Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JMLab Opale 706 .

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

JMLab Opale 706 .

Message par coolline »

Voilà, j'ai finit de rénover les " épaves " que j'avais récupéré pour pas trop chère ...
Donc après ponçage, reponçage et rereponçage, les traces horribles sur le dessus sont quasi toutes parties ! :nicolas: Merci à la bonne qualité du placage :prosterne: ...
Comme je l'avais écrit, les Tweeter était au bout, mousse totalement bouffée, et en voulant en réparer un, il s'est cassé .
J'ai donc récupérer sur le Net 2 Tweeter plus récents, de puissance et rendement à peu prêt équivalent ... du coup il m'en reste un, si quelqu'un cherche un Tweeter Focal jaune ...
Il y avait aussi un médium d'origine Focal, mais dont le pourtour ROND ne rentrait plus dans l'emplacement prévu pour lui dans l'enceinte, et qui était donc mis à l'arrache ( trou avec des vis autoforeuses directement dans l'enceinte ) .
Donc découpe, moule et coulage de résine polyester ... le résultât est pas top, mais en attendant de trouver un HP ou simplement l'enjoliveur ... .
Pour finir, un HP de grave avait perdu son " vernis ", un coup de Visaton 50 à rectifié le tir .
Ces enceintes d'environ 80cm de haut pour près de 25Kg pièce inspirent confiance .
La boiserie est en médium épais, plaqué noyer, il y a des renfort dans les coins et derrière le HP de grave ... on voit qu'il y a de la recherche .
A l'écoute, ce qui frappe, c'est la dynamique, elle sont très semblable sur ce point à mes ex. HPM 700 . Les graves sont tendus et pas trop envahissants, contrairement au HPM que je trouvais un poil " sec " et au Ditton que je trouve trop " souples ", ceux-ci sont un vrai juste milieu, les médium sont vraiment bien " calibrés " et propres ... les aigus, au début, m'ont semblé un peut trop en avant, mais par la suite, ils se sont fait plus discrets ... reste qu'a volume plus élevé, ils ressortent encore un peu trop à mon gout, ce qui peut être fatiguant, mais ils sont très très détaillés et offrent un son très " pur " .
Ces enceintes aiment beaucoup le Rock et les Voix, elles sont très détaillées, et repasser sur mes Ditton 551, avec leur faible rendement, donne la sensation que celles-ci sont essoufflées ... faudrait que je refasse peut être les filtres :gne: .
Ce qui est aussi très impressionnant, c'est la capacité qu'elle ont à mettre la scène au milieu sans vraiment se soucier de leur emplacement, contrairement au ditton, qui semble beaucoup plus sensible sur ce point !
En conclusion, je dirais que ces enceintes sont de très bonnes enceintes même si pas vraiment Vintage ( 1985 ... ), et vu leur haut rendement, elle doivent pouvoir être driver par la plupart des amplis, même peu puissants !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: JMLab Opale 706 .

Message par phil du 95 »

Merci de ton CR ,tant pour la rénovation que l'écoute !

mais ,si j'ai bien saisi ??? (pas sûr) , tu as dû changer quelques HP ...On s'éloigne de l'original ...
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Re: JMLab Opale 706 .

Message par coolline »

oui, j'ai du changer les tweeter, car quasi introuvable ( modèle T121 en verre apparemment ), ceux en Kevlar ayant mauvaise presse et étant quasi au prix des dernières production, j'ai opté pour celles-ci que j'ai trouvé à Essen en Allemagne .
Le médium est bien le même qu'à l'origine, seul la moulure change, le reste est exactement comme à l'origine .
Je suis d'accord qu'on s’écarte de l'original, mais en restant dans la gamme constructeur .
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: JMLab Opale 706 .

Message par phil du 95 »

Je comprends , ce n'est pas toujours facile de retrouver les pièces originales, on tente de faire au mieux ..
Et c'est déjà bien ! ;)
Avatar du membre
Jérémy
Membre éminent
Messages : 1463
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:59

Re: JMLab Opale 706 .

Message par Jérémy »

Belle restauration !!

Elles sont vraiment magnifiques maintenant :love:
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Re: JMLab Opale 706 .

Message par coolline »

C'est clair .... par contre, j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus homogènes, d’où ma question, le tweeter se rode-t-il ou est-ce mon oreille qui prend habitude ... :gne:
Avatar du membre
obelixlefou
Super membre
Messages : 871
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 14:25
Localisation : 18 le cher

Re: JMLab Opale 706 .

Message par obelixlefou »

Bravo pour ta restauration

Vu ton CR ça donne envie
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Avatar du membre
wgb25
Membre spécial
Messages : 82
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 14:05
Localisation : Moselle

JMlab 706 Opale

Message par wgb25 »

Bonjour,

Je vient d'acheter une paire d'enceinte JMlab 706 Opale .

Mon systeme habituel ( pas vintage ,désolé ) :
Enceintes - Q Acoustics Concept 20
Amplificateur - Exposure 1010
]DAC - Gold Note Dac 7

Je suis en train d'écouter des chansons que j'ai l'habitude apprécier habituellement sur mes QAcoustics,et la je suis sidéré par le rendu de ces JM lab.

Certes un petit peu moins défini mais .. :shock:

Pourquoi cela,quelqu’un as t-il peut être une explication,sachant que j'ai encore écouter il y as peu des JBL XTI80,qui sont loin de ces JMlab.

Merci de vos lumières.

Alain
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: JMlab 706 Opale

Message par Jo775 »

Bonjour Alain,

Les JM LAB ont un joli volume de charge (70L environ). Elles sont dotées de HP de bonne facture avec un rendement de 95db constructeur. Ce qui doit donner avec l'Exposure une dynamique plutôt très bonne. Les JBL sont plutôt dans les 90db. Je ne veux pas dire que le rendement fasse tout, mais c'est ce qui dans ces circonstances, doit donner les grandes différences que tu sembles noter. Les timbres étant souvent agréables, sur les JM, ce sont souvent de très bonnes enceintes pour le prix!
Jonathan
Avatar du membre
wgb25
Membre spécial
Messages : 82
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 14:05
Localisation : Moselle

Re: JMlab 706 Opale

Message par wgb25 »

Petite photo des essais

Image
Répondre