Donc après ponçage, reponçage et rereponçage, les traces horribles sur le dessus sont quasi toutes parties !
Comme je l'avais écrit, les Tweeter était au bout, mousse totalement bouffée, et en voulant en réparer un, il s'est cassé .
J'ai donc récupérer sur le Net 2 Tweeter plus récents, de puissance et rendement à peu prêt équivalent ... du coup il m'en reste un, si quelqu'un cherche un Tweeter Focal jaune ...
Il y avait aussi un médium d'origine Focal, mais dont le pourtour ROND ne rentrait plus dans l'emplacement prévu pour lui dans l'enceinte, et qui était donc mis à l'arrache ( trou avec des vis autoforeuses directement dans l'enceinte ) .
Donc découpe, moule et coulage de résine polyester ... le résultât est pas top, mais en attendant de trouver un HP ou simplement l'enjoliveur ... .
Pour finir, un HP de grave avait perdu son " vernis ", un coup de Visaton 50 à rectifié le tir .
Ces enceintes d'environ 80cm de haut pour près de 25Kg pièce inspirent confiance .
La boiserie est en médium épais, plaqué noyer, il y a des renfort dans les coins et derrière le HP de grave ... on voit qu'il y a de la recherche .
A l'écoute, ce qui frappe, c'est la dynamique, elle sont très semblable sur ce point à mes ex. HPM 700 . Les graves sont tendus et pas trop envahissants, contrairement au HPM que je trouvais un poil " sec " et au Ditton que je trouve trop " souples ", ceux-ci sont un vrai juste milieu, les médium sont vraiment bien " calibrés " et propres ... les aigus, au début, m'ont semblé un peut trop en avant, mais par la suite, ils se sont fait plus discrets ... reste qu'a volume plus élevé, ils ressortent encore un peu trop à mon gout, ce qui peut être fatiguant, mais ils sont très très détaillés et offrent un son très " pur " .
Ces enceintes aiment beaucoup le Rock et les Voix, elles sont très détaillées, et repasser sur mes Ditton 551, avec leur faible rendement, donne la sensation que celles-ci sont essoufflées ... faudrait que je refasse peut être les filtres
Ce qui est aussi très impressionnant, c'est la capacité qu'elle ont à mettre la scène au milieu sans vraiment se soucier de leur emplacement, contrairement au ditton, qui semble beaucoup plus sensible sur ce point !
En conclusion, je dirais que ces enceintes sont de très bonnes enceintes même si pas vraiment Vintage ( 1985 ... ), et vu leur haut rendement, elle doivent pouvoir être driver par la plupart des amplis, même peu puissants !