Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Infinity Qa

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Infinity Qa

Message par Klug »

Récupérées pendant la semaine, premières écoutes hier.

Ce sont donc des enceintes deux voies seulement (4 ohms), un boomer de 10" et un tweeter "techno spéciale Infinity", le EMIT (tweeter à ruban).
Le filtre est simpliste : filtrage à 2.5 Khz, le boomer est en direct et le tweeter est découplé par une capa de 9,5 μF et une résistance variable (positionnée au dessus du bornier) de 2 ohms (ou 5 ohms en fonction des versions).

Page de "référence" sur le net : http://www.bobbyshred.com/infinity/Qa.html"
Vous y trouverez la pub de l'époque, le "manuel technique" (une page) et des liens (infos sur le tweeter EMIT, la gamme, etc).

Branchées pour le moment sur un Rotel RA-980 BX (source SACD sony ou Mac+Fiio E10+X-DAC 24K).
Sentiment mitigé mais on savait que ce serait spécial.

Sur de la musique "électronique moderne" ("The BBC Sessions" de Gilles Peterson par exemple), ça ne va pas vraiment.
Le manque de medium se fait sentir, sur certains morceaux la voie de la chanteuse disparait complètement ("The Audience" par Matthew Herbert Big Bang).

Ca passe pas trop mal sur l'Histoire de Melody Nelson. Rien de transcendant mais rien de gênant non plus.

Sur le giga-classique Gilberto/Getz, c'est pas la joie non plus.
Basses trop en avant.
Réflexion de madame qui rentrait à ce moment là : "c'est bouché".

Sur du baroque ("Stabat Mater" de Vivaldi par AAM), ça le fait très très très bien.
Le haut du spectre est vraiment sympathique (merci l'EMIT) et le HP le soutient parfaitement.
Un réel plus par rapport aux Opus Capella (de madame) ou aux Sampan, il va falloir attendre de nettoyer les CLS pour comparer.

Photos à venir et je suis ouvert à des suggestions (niveau ampli, etc).
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: Infinity Qa

Message par Klug »

Je viens de les brancher sur un Nikko NA-690.

Ca change pas mal les choses : l'ampli a tendance à pousser les mediums (et moins détailler les aigus), par rapport au Rotel.
Du coup ça ré-équilibre plutôt bien ces enceintes...

Edit un poil plus tard.
Les morceaux qui avaient du mal à passer (Matthew Herbert) passent maintenant pas mal du tout.
L'image globale est aussi plus ouverte et complète.

Mariage assez sympathique en fait.
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Infinity Qa

Message par rocknrach »

Elles ont l'air sympa ces enceintes, du coup on veut des photos :)
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: Infinity Qa

Message par Klug »

Avec le cache 8)
Avec le cache 8)
IMG_0261.jpg (114.03 Kio) Vu 5259 fois
Sans le cache
Sans le cache
IMG_0263.jpg (123.86 Kio) Vu 5259 fois
Bornier
Bornier
IMG_0262.jpg (168.9 Kio) Vu 5259 fois
Tweeter EMIT
Tweeter EMIT
IMG_0264.jpg (113.79 Kio) Vu 5259 fois
La suite dans le thread correspondant dans les questions : viewtopic.php?f=89&t=20547"
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Infinity Qa

Message par tob274 »

De belles enceintes, j'adore le look "rustique" de leur gros boomer de 25cm ; si tes EMITs sont en forme, c'est une belle prise !
Klug a écrit : Le manque de medium se fait sentir, sur certains morceaux la voie de la chanteuse disparait complètement ("The Audience" par Matthew Herbert Big Bang).

..et je suis ouvert à des suggestions (niveau ampli, etc)...
... d'où l'intérêt des Qb ! (qui ont le medium en plus)
viewtopic.php?f=20&t=4560&start=30

Au sujet de l'ampli, j'avais branché les miennes (Qb) sur un Advance Acoustics (MAP101) et je les trouvais moi aussi un peu "bouchées" ; depuis qu'elles sont sur un Cambridge (540R) ça change tout ; la qualité d'écoute a fait un bond spectaculaire, alors que mes petites préférées (les Sampan) sont devenues très criardes ! comme quoi l'association ampli/enceintes, ce n'est pas une légende... ;)

Et si tu as un truc pour démonter les boomers, je suis preneur... (je n'y suis toujours pas arrivé ! :? )
François, cabassophile
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: Infinity Qa

Message par Klug »

Ils sont directement fixés à la caisse.
Une clef hexa pour les 8 (ou 10, je ne les ai pas sous les yeux) vis et ça se démonte.

A ce sujet, je cherche des infos sur le remplacement par des inserts et surtout par "quoi" utiliser pour faire un bon joint entre la caisse et le HP (liège, autre ?).
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Infinity Qa

Message par tob274 »

Klug a écrit :
Une clef hexa pour les 8 (ou 10, je ne les ai pas sous les yeux) vis et ça se démonte.
Comme expliqué dans le sujet sur les Qb, ce n'est ni du 6 ni du 7 (ça doit être du 6.5 ?) et de plus l'espace très réduit ne permet pas d'introduire mes clés "pipes" ; mais je ne dois pas avoir les bons outils... si tu as une photo de cette clé, ça m'intéresse.

Au sujet du "joint" entre HP et caisse, quand je n'ai plus le joint d'origine j'utilise un joint d'étanchéité pour les fenêtres, qu'on trouve en rouleaux dans les grandes surfaces de bricolage.
François, cabassophile
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: Infinity Qa

Message par Klug »

J'avais oublié de te répondre, désolé.

Donc l'outil qui va bien, c'est un outil porte-outils en fait.
Un tournevis (ou autre) destiné à porter des têtes interchangeables (qui sont standardisés, hexa), utilisé directement (sans outil).

Ca existe chez tout le monde, dans plein de marques, sous plein de formes différentes.
Il faut juste qu'il soit assez "fin" pour passer entre la tête de la vis et le saladier (j'ai deux tournevis qui ne passent pas, un support en "T" qui passe).
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Infinity Qa

Message par Berurier »

Klug a écrit :Ils sont directement fixés à la caisse.
Une clef hexa pour les 8 (ou 10, je ne les ai pas sous les yeux) vis et ça se démonte.
A ce sujet, je cherche des infos sur le remplacement par des inserts et surtout par "quoi" utiliser pour faire un bon joint entre la caisse et le HP (liège, autre ?).
Lo,
Tu as ici de petits inserts Intertechnik
http://www.audiophonics.fr/visserie-ecr ... 6_551.html"
Je pense que ce doit pouvoir te rendre service
A++
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre