Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monitor Audio MA7

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Fromy35
Membre honoraire

Monitor Audio MA7

Message par Fromy35 »

Petite présentation de mes Monitor Audio MA7

De passage sans motivation particulière dans un « troc » près de chez moi. J’ai remarqué une paire d’Anglaises de marque Monitor Audio. Le prix étant plutôt raisonnable, je me suis laissé tenté en me disant qu’elles pourraient servir pour un second système.
Elles sont en parfait état esthétique, il y a juste à mettre un peu de cire sur le bois pour le nourrir un peu.
Ayant un peu de temps, je me suis laissé l’après-midi pour les comparer à mes Goodmans Magnum K. Le match risquait d’être déséquilibré entre ces deux Anglaises. La taille des Goodmans et surtout son grave de 30 cm n’avait pas de concurrent chez les MA 7.

L’écoute fut réalisée dans les conditions suivantes :
Les MA7 étaient posées sur les Goodmans (sur pieds) dans une pièce de 30m2 en longueur, enceintes situées à 2 m du mur arrière.

Pour le matériel d’écoute :
G5 (VLC)–Dac Metrum Octave–ampli Technics SU-3500=Magnum K et MA7.

Je les ai comparées sur les albums :
John Coltrane, Blue Train, Blue Note (album que je connais bien)
Steven Bernstein, Diaspora Hollywood, Tzadik (diversité des instruments, cordes, cuivres, vibraphone, percussions et aussi la qualité de l’enregistrement)
Jazz Orkestar Radio Televizije Beograd (un gros big band des années 70 bien funky !).

Les Monitors Audio ont évidemment un manque de basse et surtout de matière dans ce registre, mais le médium est bien meilleur que sur les Goodmans, que j’ai trouvés trop montant en comparaison des MA7.
Donc sur l’ensemble des morceaux écoutés il y a un vrai plaisir à entendre les instruments, même s’il manque l’assise et la cohérence du grave, je trouve ces petites boites plus fluides.
Le son du sax de Coltrane me paraît tellement plus fidèle sur ces enceintes que j’ai décidé de les prendre comme enceintes principales.

Une belle surprise, qui a besoin comme pas mal de petites enceintes d’un ampli généreux pour les driver au regard de leur faible rendement (je peux enfin mettre mon ampli à huit heure :mrgreen: ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photos de l'intérieur pour plus tard
Fromy35
Membre honoraire

Re: Monitor Audio MA7

Message par Fromy35 »

phil a écrit :pour le niveau du grave, attention, car certaines petites enceintes bibliothèques anglaises étaient bien prévues pour une utilisation proche des murs arrières afin de redonner du niveau en haut grave (on ne descendra pas au 30Hz of course)...
Elles étaient au milieu de ma pièce pour le test, pour avoir une meilleur spatialisation et plus d'ampleur. Elles sont maintenant contre un mur, il y a forcement une réflexion et un peu plus de grave, mais il reste artificiel en comparaison de mes Goodmans, notamment sur la contre basse qui est bien mieux défini.
phil a écrit :je te conseil des pieds bien lourds (Target Audio, Partington, Atacama, etc...) et de faire varier la position par rapport au mur arrières pour en tirer la quintessence...
J'ai des pieds chromés vintages pas très stables et pas assez haut (30 cm), je regarde donc s'il y a des occases dans ma région.
Je dirais pas non à des Partington ou Atacama :yes!: .
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bébert a écrit :Oui, on dirait un tweeter philips avec un "boomer" B110 kef.
Pour le tweeter , on est bien plus près des premiers T27 kef...
Marque souvent moins coté et pourtant !!
Fromy35
Membre honoraire

Message par Fromy35 »

Bébert a écrit :Oui, on dirait un tweeter philips avec un "boomer" B110 kef.
Le tweeter a été conçu pour Monitor Audio par la firme SEAS et pour le médium je sais pas si c'est du Kef "rebadgé" ou pas.

Si quelqu'un a des infos.
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Hello.

Effectivement, le boomer medium ressemble étrangement à un B110 KEF mais il y a eu des tas de versions de ce même haut-parleur, sans parler des impédances.
Par exemple il y a un B110 dans la LS3/5 et il y en a également un dans la KEF 105-2 mais ce ne sont pas les mêmes versions bien qu'ayant des caractéristiques proches.
C'était mieux avant
Répondre