De passage sans motivation particulière dans un « troc » près de chez moi. J’ai remarqué une paire d’Anglaises de marque Monitor Audio. Le prix étant plutôt raisonnable, je me suis laissé tenté en me disant qu’elles pourraient servir pour un second système.
Elles sont en parfait état esthétique, il y a juste à mettre un peu de cire sur le bois pour le nourrir un peu.
Ayant un peu de temps, je me suis laissé l’après-midi pour les comparer à mes Goodmans Magnum K. Le match risquait d’être déséquilibré entre ces deux Anglaises. La taille des Goodmans et surtout son grave de 30 cm n’avait pas de concurrent chez les MA 7.
L’écoute fut réalisée dans les conditions suivantes :
Les MA7 étaient posées sur les Goodmans (sur pieds) dans une pièce de 30m2 en longueur, enceintes situées à 2 m du mur arrière.
Pour le matériel d’écoute :
G5 (VLC)–Dac Metrum Octave–ampli Technics SU-3500=Magnum K et MA7.
Je les ai comparées sur les albums :
John Coltrane, Blue Train, Blue Note (album que je connais bien)
Steven Bernstein, Diaspora Hollywood, Tzadik (diversité des instruments, cordes, cuivres, vibraphone, percussions et aussi la qualité de l’enregistrement)
Jazz Orkestar Radio Televizije Beograd (un gros big band des années 70 bien funky !).
Les Monitors Audio ont évidemment un manque de basse et surtout de matière dans ce registre, mais le médium est bien meilleur que sur les Goodmans, que j’ai trouvés trop montant en comparaison des MA7.
Donc sur l’ensemble des morceaux écoutés il y a un vrai plaisir à entendre les instruments, même s’il manque l’assise et la cohérence du grave, je trouve ces petites boites plus fluides.
Le son du sax de Coltrane me paraît tellement plus fidèle sur ces enceintes que j’ai décidé de les prendre comme enceintes principales.
Une belle surprise, qui a besoin comme pas mal de petites enceintes d’un ampli généreux pour les driver au regard de leur faible rendement (je peux enfin mettre mon ampli à huit heure :mrgreen: ).

Photos de l'intérieur pour plus tard