Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PIM-20A

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
valere
Membre no life

Pioneer PIM-20A

Message par valere »

:helloman: Bonsoir à tous,

Voilà les nouveaux petits mignons. Ce sont des larges bandes japonais d'un minuscule 20cm.

Ils ont été fabriqués dans les années 60 et sont en parfait état. Ce sont des deux-voies mécaniques ou biflex. Leur rendement frôle les 100db.

Image

Image

C'est un peu court mais la fatigue du vendredi soir me pèse et l'aventure sera longue et le sujet à ralonge. :lol:
:cow:
rocknrach
Membre éminent

Re: Pioneer PIM-20A

Message par rocknrach »

Belle gueule, et belles photos, et même David est curieux alors que c'est du Pioneer :-D
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Les gars merci pour votre intérêt. Il seront rapidement écoutés sur les baffles plans. D'où l'utilité d'en faire, eh eh... :mrgreen:
Après c'est 100L en BR ou 300 en charge close. Entre les deux mon coeur se demande si 300L ça ne va pas définitivement faché ma poule (TRES patiente jusqu'à là).
Les Plan dans le .pdf.
Fichiers joints
pim16 pim20[1].pdf
(1.17 Mio) Téléchargé 843 fois
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Les fountageux(ses),

Puisque certains m'ont gentiment complimenté sur mes photos voici un autre petit tour du coté de chez Pio (belle époque).

Image

Image

Image
valere
Membre no life

Message par valere »

Et encore.

Image

Image
valere
Membre no life

Message par valere »

Pour ce qui est de l'aimant, je reprendrai la photo de l'annonce :

Image
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Bonjour à tous le monde,

Ca y'est je les ai montés en baffle plan. Malgré le fait que je ne connaisse pas leur Qts et que je ne connaisse donc pas la compatibilité de ces Hps avec cette charge.

Ils sont alimentés par les blocs Loftin Repliqua 300b de "la cave au tube". Tout à fait adaptés au rendement et à l'impédance des Pioneer (99,5db, 16 Ohms), les blocs 300b ne développent que 8W, on pourra donc difficilement atteindre les 6W supportés par les biflex.

Image

J'avais laissé la galette de Coluche hier, j'ai donc commencé par cet enregistrement.
"Déjà les radis roses et les radis noirs, vous avez vu la différence ? Alors..." :lol:
Une présence, peut-être un peu moins incarnée que sur les Saba mais l'équilibre tonal semble plus réaliste. Un peu moins brillant. La salle est bien présente mais la voix de Coluche garde toujours le dessus sur les réactions du public, ceci est facilité par la précision du placement Coluche. Il ya pas mal de détails, peut-être un bas médium un peu léger en densité.

Image

Pareil pour la platine CD, j'envois ce qui traine dans l'appareil. C'est un mix d'enregistrements divers mais à la sonorité très moderne en comparaison des autres enregistrements disponibles de cet artiste. On profite donc de pas mal de détails accompagnés d'une belle clarté. Cette dernière tourne régulièrement à une brillance un peu agressive mais il n'en est rien ici et il est très agréable de profite de la cohérence apporté par l'écoute d'un large bande. Le piano est par exemple un régal.

Sur les notes les plus basses des saxos, on a une impression de matière évidente même si le petit manque de transparence qu'il me semble percevoir provient je pense de l’enregistrement. La trompette file magnifiquement et les percussions qui montent dans les aigues sont bien présentes et pourraient sortir d’un tweeter. Je découvre même certains détails dans ce registre.

L’ensemble est très musical pour des morceaux que j’ai déjà zappés à cause de la froideur de restitution.
Modifié en dernier par valere le dim. 18 mars 2012 14:35, modifié 1 fois.
valere
Membre no life

Message par valere »

Image

Retour aux pressages avec un enregistrement que j’aime beaucoup même si je n’arrive pas à le nettoyer à fond. Reste toujours un peu de poussière qui fait « scrountch scrountch… ».

Première impression par rapport aux Saba : Les voix me paraissent plus en avant. Avec les greencônes j’avais souvent l’impression que la musique prenait le dessus sur les voix. Ici, il semble que l’équilibre soit différent.
La voix d’Ingrid Caven a beaucoup de matière, on entend toutes les respirations et les prises d’air entre les paroles. Tout cela avec beaucoup de clarté dans le chant et une belle présence des instruments, chacun à leur place même si la scène sonore n’a pas beaucoup de profondeur, elle présente une largeur confortable.

Il est temps de passer à autre chose pour tester la densité du bas-médium.

Image

Ah voilà enfin de quoi tester la basse. Et bien encore une fois je suis surpris de ce que l’on peut obtenir en baffle plan. Il y a largement ce qu’il faut ! C’est vraiment bleffant, j’écoute un passage contrebasse/batterie/ piano, on n’a vraiment l’impression que rien ne manque.

Pour le bas médium, je n’ai pas encore fondu de plaisir à ce niveau là. On va passer aux voix féminines noires pour voir si je résiste encore.
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: tout le monde,

Nouvelle écoute ce soir et je suis sous la charme. Que de détails, j'ai du mal à en croire mes oreilles. Tout les sources sonores semblent séparées les unes des autres et sont parfaitement claires. :shock: De vrais scalpels ces Pio, j'imagine que le HR et l'écoute sur triode n'y sont pas pour rien dans l'histoire.

Par contre le bas médium n'a vraiment aucune mais alors aucune rondeur. Cela provient peut-être de mes 300B. Cela peut perturber mais au final on gagne beaucoup en clarté.

Les aiguës sont vraiment très très légèrement en retrait mais d'une grande douceur.

:love: :love: :love:

Jean, le cache me semble très semblable à ceux des séries Altec les plus connues. Comment se comportait le 408 ? Est-ce que tu pourrais nous en parler un peu ?
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: à tous,

J'ai récupéré des caisses qui permettront de faire un premier essai des Pioneer en boite. Ce sont des caisses artisanales qui contenaient des Supravox SRTF bicônes en parfait état. Ils sonnent remarquablement bien dans ces caisses (moins de 100L et double évent laminaire d'un centimètre de hauteur sur presque tout la largeur de la caisse. Ils sont situés sur l'arrière, un en haut, l'autre en bas.

L'amortissement est de type abondant :cpasmoi!: (face arrière du HP protégé par de la gaze), extrêmement fin (laine ?).

J'ai réalisé à la défonceuse, deux façades dans du 22mm . Avec un palier pour que la face du HP ne soit pas au fond d'une vilaine amorce de pavillon comme je fais d'habitude.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par valere le mer. 30 mai 2012 14:17, modifié 1 fois.
Répondre