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Kef LS3/5A Raymond Cooke

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Broonob
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Kef LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob »

Présentation de la LS3/5A (Wikipedia)

La Ls3/5a est un modèle de petite enceinte acoustique célèbre mis au point par la radiotélévision anglaise (BBC) au milieu des années 1970.

D'abord développé pour un usage professionnel interne à la BBC, il fut ensuite fabriqué et commercialisé sous licence, et selon le cahier des charges fourni par la BBC, par différents constructeurs anglais dont Rogers.

Une Ls3/5a est constituée de deux haut-parleurs électrodynamiques de la marque KEF : le modèle B110 à membrane en Bextrène sous sa version sp 1003 ou 1228 pour les fréquences jusqu'à 3 kilohertz et le tweeter T27 version sp 1032 pour les fréquences supérieures.

Réputée pour ses qualités de reproduction, la Ls3/5a a été fabriquée jusqu'au début des années 2000, et de l'ordre de 90 000 paires ont été commercialisées.

C'est la marque Rogers qui a produit le plus grand nombre de paires du modèle, suivie des marques Spendor, Chartwell, Audiomaster, Harbeth, Goodmans, Richard Allan, Stirling et Kef.

Il existe deux versions, sans que ceci ait influé sur le nom du modèle. D'abord la version dite « 15 Ohms » fabriquée jusqu'en 1987 et comportant la version sp 1003 du B110. Ensuite la version dite « 11 ohms » comportant la version sp 1228 du B110. Le filtre répartiteur de fréquences entre les deux haut-parleurs n'est pas le même selon ces deux versions.

Le Bextrène constituant les membranes du B110 est une matière plastique de la classe des polystyrènes qui était utilisé dans l'industrie automobile et aéronautique. Plus précisément, c'est un nom commercial de polystyrène choc ou High Impact Polystyrene (HIPS) selon la terminologie anglaise. C'est la radiotélévision anglaise (BBC), qui sélectionna le bextrène comme matière de membranes de haut-parleur de fréquences graves et médium parmi d'autres polymères. Ayant une bonne rigidité tout en absorbant bien les vibrations, il transmet bien les déplacements de la bobine mobile sur une large gamme de fréquences (travail en piston) sans « prolonger », c'est-à-dire « brouiller » le son. Il est encore amélioré par un traitement de surface avec un polymère moins dense pour atténuer quelques vibrations de sa surface. La feuille de bextrène traitée s'est appelée couramment "bextrène dopé". Le tweeter T27 à dôme est constitué quant à lui de Mylar.

À l'origine, la BBC voulait créer un modèle de monitoring professionnel assez petit pour pouvoir s'intégrer dans n'importe quel espace de prise de son, et surtout les cars régie de prises extérieures.

Il fut trouvé que dans une enceinte close de 5 litres, le B110 pouvait donner des basses équilibrées avec les autres fréquences jusqu'à 70 hertz environ à condition de limiter le rendement aux fréquences supérieures. La courbe de réponse du B110 sp 1003 étant peu linéaire, avec une tendance montante, il fallait aussi la linéariser en partie. Les dispersions de fabrications étaient importantes, et il fallait assurer néanmoins l'intégration optimale des deux voies. Ces trois impératifs nécessitèrent la mise au point d'un filtre complexe possédant une possibilité de réglage du niveau du tweeter. Satisfaire les deux premiers eurent comme conséquences d'aboutir à un filtre d'impédance élevée (moyenne autour de 15 ohms) et donc à un rendement bas (environ 81 dbs/watt/1 mètre), faisant de la Ls3/5a une enceinte nécessitant des amplificateurs puissants. Un autre facteur abaissant le rendement est le poids relativement élevé de la membrane du B110. Le bextrène possède en effet une densité supérieure à 1.

On reconnaît généralement à la Ls3/5a une reproduction très détaillée et une grande transparence (à savoir très peu de distorsions et de vibrations parasites). On peut alors parler de grande finesse de reproduction. Le registre médium et la reproduction des voix sont particulièrement vantés. La courbe de réponse monte de 2 khz à 4 khz environ puis reste en plateau, ce qui fait de la ls3/5a une enceinte au registre haut-médium et aigu mis en avant.

Le marché de l'occasion de la Ls3/5a est très actif. Certains collectionneurs en possèdent plus de 10 paires.
François
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Broonob
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Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob »

Pour ma part, je n'en n'ai qu'une paire.
Ce sont des Kef Raymond Cooke
1.JPG
1.JPG (151.5 Kio) Vu 19210 fois
2.JPG
2.JPG (163 Kio) Vu 19210 fois
3.JPG
3.JPG (151.84 Kio) Vu 19210 fois
B110.JPG
B110.JPG (163.5 Kio) Vu 19210 fois
T27.JPG
T27.JPG (154.5 Kio) Vu 19210 fois
Borniers.JPG
Borniers.JPG (149.85 Kio) Vu 19210 fois
Plaque.JPG
Plaque.JPG (155.5 Kio) Vu 19210 fois
François
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Broonob
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Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob »

Chaque paire de Raymond Cooke était livrée avec:
-son certificat:
Certificat.JPG
Certificat.JPG (160 Kio) Vu 19208 fois
-un luxueux livret sur l'histoire de cette série référence, et un deuxième manuel d'installation.
Modifié en dernier par Broonob le ven. 16 mars 2012 19:26, modifié 1 fois.
François
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Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob »

Caractéristiques de cette version de LS3/5A

70Hz - 20kHz à +/- 3 dB
59Hz à -6dB
Maxi output 95 dB
Characteristic sensitivity level 82,5 dB
pour ampli de 25 à 75 W
Puissance maxi 30 W
Impedance nominale 11 Ohms
enceintes closes
volume interne 5.5 litres
poids 5.5 kg
dimensions H 302 mm L 190 mm P 162 mm
François
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Broonob
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Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob »

Il y a pas mal d'année, j'ai eu l'occasion d'écouter des LS3/5A de chez Rogers en 15 Ohms. Elles étaient alimentées par un ampli à tubes dont je ne me souvient pas la marque, Désolé.
C'était sublime, j'avait l'impression que le son sortait d'enceintes monstrueuses. J'était devant la magie des LS3.
Ce jour là, je me suis dis: un jour, j'en aurai.
Ceci est fait depuis environ cinq ans.
Ce n'était pas donné mais comme on dit "on n'a qu'une vie, c'est aussi pour se faire plaisir".
J'ai craqué devant la beauté du bois de rose. Elles sont intactes. Très belle finition avec la plaque de cuivre des borniers commémorant Raymond Cooke.
Le problème qui se pose avec les LS3/5A c'est qu'il faut trouver l'ampli pour qu'elles puissent s'exprimer.
Après avoir essayé beaucoup d'amplis, j'en suis resté à la classe A.
J'ai trouvé un Sugden A28 que j'ai déjà présenté sur ce Forum Audio Vintage.
Souvent on cite le Quad 303, mais je n'ai pas trouvé a la hauteur de l'A28. Cela n'engage que moi.
Luxman L30, Marantz 2238B, PM700, Pioneer M-90 avec ses 250 W, Quad 405, et bien d'autres..
Mais c'est, sur ce Sugden que je les préfére.
Bien que je pense aussi que la magie se révéle aves des tubes.
J'ai l'occasion parfois,de les brancher sur une paire d'amplis monos double pushpull de KT90. C'est monstrueux.

Nous les avons comparées à des Rogers en 15 Ohms. Dans ma pièce (qui n'est pas tiptop, car assez réverbérente) nous n'avons pas trouver de différence significative en terme de transparence, de timbres, ni de scène sonore.

A l'écoute, on est tout de suite surpris par la transparence de cette enceinte. Elle a une grande finesse de reproduction. Une scène sonore qui dépasse largement ses petites dimensions.
A plusieurs reprises, sans en parler à l'avance à la personne, j'ai fait un test.
Je les disposais à côté d'une paire de Galion. La personne entrait pour une écoute, trouvait cela merveilleux et me parlait des Galions. :mdr:
Il mettait toujours un long moment pour me croire que ce n'était que la LS3.
Ces enceintes sont magiques
Modifié en dernier par Broonob le ven. 16 mars 2012 18:04, modifié 2 fois.
François
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Broonob
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Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob »

J'ai pu la comparer à la Caprice, à la Coda, et depuis peu à des Cresta.
Toutes ces dernières sont bien, mais avec la LS3 je n'ai pas ce sentiment de résonance et de voile sur le son.

Le manque de grave: c'est vrai qu'elle ne descend pas à 30 Hz, mais ce qu'elle fait dans ce registre est si beau, que rapidement on oublie ce problème et on se laisse porter par la musique.

Ce n'est pas une enceinte pour sonoriser un théâtre antique. C'est l'enceinte à choisir pour de petites pièces.
Bien que je les écoute souvent dans 35 m2

Voilà ;)
Modifié en dernier par Broonob le mer. 28 mars 2012 18:30, modifié 2 fois.
François
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Broonob
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Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob »

Les pieds pour les fixer sont importants pour le rendu du grave.
Les LS3 doivent être collées au Bluetac (on ne peux pas faire de trou dans ces enceintes :dingue: ) sur des pieds lourds, sablés.
L'idéal est le Foundation adapté à cette enceinte.
François
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Broonob
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Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob »

Si vous désirez en savoir un peu plus sur la genèse de cette enceinte mythique:

http://www.kef.com/html/fr/explore/abou ... index.html"

et sur Raymond Cooke, le fondateur de KEF:

http://www.kef.com/html/fr/explore/abou ... index.html"

Bonne lecture. ;)
François
perfectson
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Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par perfectson »

klemp a écrit :Si seulement nous avions des compte-rendus de cette qualité tous les jours ..... merci François ... :respect:

Romain, tu peux prendre la suite... :mrgreen:

euhhhhh que dire de plus il n' y a pas grand chose a dire de plus et raconter. des ls3/5a , ça s'ecoute et ça se passe de commentaire. d'ailleurs, qui peut parler avec de vrais mots à propos de ses propres émotions ?
serieusement, j'y suis venu par hazard.

un jour, en franchisant, un auditorium bordelais, je tombe sur le c.. en ecoutant ce son distillée par de si petites enceintes. il devait bien y avoir 4 metres sous plafond, et une piece de 35 m2. elles remplissaient la piece avec aisance. la chanteuse de jazz venait me susurrer des mots doux dans les oreilles en éventail...
ce qui m'a tout de suite séduit , c'est ce médium charnel, ce silence entre les notes, et cette air entre les instruments...

je me souviens d'un staccato de piano avec une impression de présence du piano, et de sentir les doigts du pianiste frappaient sur les touches.

en revenant chez moi, je n'avais en tete que de me mettre a à la recherche d'une paire et ce fut chose faite trois mois plus tard, une opportunité à 500 kilometres de chez moi, un aller-retour dans la jounée... et une paire de spendor 15 ohms tronait dans mon petit salon de 17 m2 branchéesur un prologue one de prima luna (push pull de el 34).

le principal lorsque on souhaite acquérir une paire de ls3/5a , c'est de ne pas etre pressé. s'assurer qu'elle sont bien d'origine car cela fait parti de enceintes les plus modifiées vu la cote grimpante..., que les numero se suivent ou bien note A et B.

les versions 15 oms ont été produites jusqu'en 1987 avec le b110 sp 1003 et T 27 sp 1032. a partir de 1987, les 11 ohms avec cette un B 110 SP 1228.
meme si on retrouve toujours ce medium, chaque paire de ls3/5a ont leur propre caractere.
mes spendors ont une image plus stable et plus sombre. mes rogers 15 ohms, plus lumineuses en haut avec une ouverture plus expressive.

. lorsque , j'ai proposé à thierry d'emmener mes ls3/5a pour aussi les comparer aux jr 149 que je n'avais jamais écouté, je ne pensais pas à faire autant d'émus.
j 'aurais du mal aujourd'hui à m'en séparer...

merci à vous
ne me remercier pas d' etre tomber sous le charme de ses dames , c'est une drogue , une partie de soi meme incarnée... :cdesmalades:
we are all made off stars !
thebeathunters

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par thebeathunters »

alors quel est le palmarès des ls3/5 rogers, harbeth, spendor, kef?
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