L'expérience montre que ce n'est pas le plus important dans l 'absolu puisqu'il est considéré comme le maillon faible...ceci est paradoxal mais c'est un fait,les défauts ou le manque de qualités des éléments qui sont devant finissent par nous agasser et nous rend "instables" alors on change souvent les enceintes d'abord à tort....cela ne parait pas parait évident de prime abord.
En revanche pourquoi changer quand le sentiment de "musicalité" est là....
Mon truc à moi depuis le début (1972 ..)c'était d'obtenir une image 3D.....une véritable obsession depuis l 'écoute en 1976 des Elipson 4050 ORTF, ces enceintes succédèrent aux QUAD ESL63 en1987dans le salon...
ELIPSON 4050 ORTF
Mon épouse à l'époque trouvait ces enceintes esthètiques, alors pas de restriction en avant...
http://www.passion-elipson.com/doc/big/290904/171.jpg"
J'ai dû m'en séparer par nécessité financière et mis en vente dans 'auditorium de réference à Nancy ,elles "entéraient " la production audiophile haut de gamme de l 'époque et elles sont parties vite car n'étaient pus commercialisées (les princcipaux staffeurs d'elipson qui savaient "faire" partaient à la retraite....)
Ces enceintes professionnelles utilisées par Radiofrance pour le monitorage en couple de micro ORTF me reproduisaient chez moi le dimanche soir le concert de la maison de la radio et j'étais carrément à la place de l 'ingénieur du son (incroyable les bruits d'estrade) 150w admissible 94db de rendement ...
Peu de personnes savent qu'une émission FM en directe sans compression comme quelque fois à l'époque donne un résultat de source de référence étonnante .....ce n'est plus le cas aujourd hui malheureusement.
j'arrête ici avec Elipson, car il y avait mieux encore dans La gamme professionnelle de ce génie de 'acoustique qu 'était jospeh Léon... (les originales et conques multiamplifiées)
Donc ayant suivi les Sonab, Les H100 Audiotec ,les QUAD ES 63,les Elipson 4050.......les Confluences Villanelle, Cantilène (toujours) voici les Odyssées aujourd'hui .
CONFUENCE ODYSSEE
Les Odyssées sont constituées d'un caisson satellite médium /aigu en parois non parallèles en trapèze afin d' éviter les effets de bord (tout comme l'approche Audiotec, Elipson réalisait une boule afin d'obtenir un effet concentrique ,une absence d'onde stationnaire avec un double résonateur annulant la fréquence de résonance de
l 'enceinte), posé sur un caisson en léger trapèze également pour la reproduction du grave.
ci-joint le lien pour les caractéristiques techniques
http://hifi.amicale.net/confluence/odyssee"
La paire que j'ai acquise auprès d'un musicien passionné depuis les années 60 a été modifiée par un acousticien qui a remplacè le tweeter Audax d'origine (une question récurrente avec les confluences) par un Monacor ,recâblage en quad...les HP medium et graves remembranés.
Ecoute subjective:
Pour ceux qui connaissent la Cantilène, elle va pus loin en largeur de spectre et de précision avec un grave plus rapide avec et une reproduction des plans en volume d'espace plus prononcé.
Elle est moins connue que ses devancières mais si j'avais deux modèles à garder en point de référence tout comme Christian Quest (Musée confluence) ce serait 'Odyssée et l 'Equinoxe....
Ceci dit Cquest a fait l 'acquisition d'une paire de Pastorale depuis qui semble aller plus loin encore selon lui...




