Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

France Acoustique FA-603

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Nicolarson
Membre honoraire

France Acoustique FA-603

Message par Nicolarson »

Bonjour à tous ! :helloman:

Aujourd'hui c'est au tour de ma dernière trouvaille faite sur un site de vente lorsque je suis rentré chez moi pour les fêtes.
Il s'agit d'enceintes France Acoustique FA-603, achetées avec un ampli Pioneer SA-520 (que je présenterai bientôt) le tuner qui va avec (donné au petit frère) et une platine CD Radiola dont j'ai oublié la référence (donnée à papa).

Je rentre donc sur Toulouse avec ces enceintes toute sales (mot est faible) mais bref elles ont l'air de fonctionner sauf les tweeters mais pour 30€ l'ensemble je ne vais pas me plaindre. :respect:

j'ai donc acheté de nouveaux tweeters sur le net pour qu'elles soient utilisables en attendant de trouver des tweeters identiques au originaux bien que cela ne presse pas: elles me plaisent beaucoup comme ça.

Bref comment sa sonne?

Et bien c'est une superbe surprise et elles me change beaucoup des Pioneer qui servaient pour l'installation principale du salon. Je les ai essayé sur le teleton a500 que j'ai déjà présenté et maintenant elles sont branchées sur le Denon SA-3350 que certain d'entre vous mon convaincu d'épargner d'une mort affreuse. Finalement vous avez bien fait car elles forment un couple merveilleux avec cet ampli. Le son enveloppe bien toute la pièce (difficile à décrire) les aiguës sont très précises (cela change beaucoup du teleton qui était un peu bourin de ce coté là) et les basses bien que moins impossantes/audibles chantent (pas de BOMBOMBOM mais des Bruu briii bhruu).

En bref un ensemble super agréable à écouter sans fatigue sur la durée: je suis ravis !

PS: Si quelqu'un connait la référence des tweeters d'origine merci de me la faire savoir, si un jour je me décide à remplacer les "temporaires"

Quelques photos:
Enceinte 1
Enceinte 1
IMG_0826.JPG (196.16 Kio) Vu 13677 fois
Enceinte 2
Enceinte 2
IMG_0814.JPG (180.06 Kio) Vu 13677 fois
Enceinte 3
Enceinte 3
IMG_0817.JPG (190.67 Kio) Vu 13677 fois
Enceinte 4
Enceinte 4
IMG_0820.JPG (194.14 Kio) Vu 13677 fois
Tweeter original
Tweeter 1
Tweeter 1
IMG_0827.JPG (177.68 Kio) Vu 13677 fois
Tweeter 2
Tweeter 2
IMG_0828.JPG (190.47 Kio) Vu 13677 fois
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: France Acoustique FA-603

Message par phil du 95 »

Si tu es content avec des tweeters de remplacement ,tu peux laisser ainsi ,mais rien ne t'empêche de chercher les tweeters d'origine, c'est mieux , tu as vraiment l'enceinte "originale" ..
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Oui c'est tout à fait ça, ils ne seront remplacés que si je les trouve et que la paire ne me coute pas plus que le prix du lot.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
pat.nytech
Membre spécial

Message par pat.nytech »

Bonsoir,
Voici une photo prise dans le début 80 (peut être 1983) dans un salon avec la série complète France acoustique, à gauche les panneaux à cellules orthophase,mais ta paire d'enceintes à l'air plus vieille.
Fichiers joints
gamme france acoustique
gamme france acoustique
France acoustique.jpg (145.75 Kio) Vu 13655 fois
Patrick
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Ah j'ai déjà vu passer une paire d'enceintes comme celle du milieu sur le bon coin, mais c’était pas donné...
Cependant j'aime beaucoup le FA percé dans le bois sur les modèles présents sur la photo. :)
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

C'est y pas des Ortophase le panneau que regarde les gus?

Le look des mecs, fringues et coiffures, j'ai 30 ans de moins... :cpasmoi!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Message par Klemp »

hoplat a écrit :C'est y pas des Ortophase le panneau que regarde les gus?

Le look des mecs, fringues et coiffures, j'ai 30 ans de moins... :cpasmoi!:

Ah .... toi aussi ? ^^
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

ah !oui c'est un peu nous ces gars..... :spamafote:
chris
Membre no life

Message par chris »

Un homme heureux :helloman:

sympa
Chris
henri rollin
Membre débutant

Message par henri rollin »

Salut,
Nicolarson, j'ai chopé les mêmes enceintes ce matin pour un prix dérisoire... seulement les 2 tweeters sont HS, ainsi qu'un médium ! Mais le son des basses me plait énormément.
Quels haut-parleurs neufs me conseillerais-tu pour remplacer ceux d'origine ? En sachant que j'ai acheté les enceintes 15 euros, si tu avais des idées "économiques" je suis preneur.
Aussi, j'ai vu que des points de soudure seront nécessaires : n'ayant plus fait de soudure à l'étain depuis le collège (une vingtaine d'années!), est-ce facile pour un débutant comme moi ?
Merci d'avance.
Henri
Répondre