J'ai le temps d'en faire un, de CR, vu que ma C3 avait une envie folle de faire un arrêt inopiné aux stands ce matin
Comme préconisé, je commence sur de l'acoustique, avant la musique amplifiée.
Ecoutes réalisées sur le Luxman SQ-707 II, platine Rega P3-24 cellule Excel pointe Shibata.
1er :
Paco de Lucia & Al di Meola - Mediterranean Sundance (sur le fabuleux LP live Friday Night in San Francisco).
C'est sur ce disque, que j'écoute beaucoup, que ces enceintes m'ont mis une claque à la première écoute. Ayant dans ma belle famille des musiciens jouant beaucoup de flamenco et de jazz manouche, j'ai réellement été mis sur le cul par la retransmission sonore de ce morceau.
Les attaques des cordes sont très nettes, que ce soit dans l'aigu ou la basse. On entend très nettement le grattement des cordes, tout comme le pied de Paco tapant sur le sol. C'est on ne peut plus dynamique, ça ne devient jamais strident. On n'hésite pas à vraiment pousser le son, ce qui pourrait ne pas être le cas sur ce type de musique.
La spatialisation est super bien rendue, avec Paco de Lucia à gauche et Al di Meola à droite, qui s'accompagnent et ce répondent. J'ai l'impression d'être sur scène entre les deux !
2ème et 3ème morceaux :
Edvard Grieg, interprété par John Barbirolli - dans le hall du roi de la montagne, puis la mort d'Aase, sur Peer Gynt (LP HMV, qui ne me semble pas d'une qualité extraordinaire).
Le grain des hautbois est vraiment palpable, les cordes (harpe) toujours aussi bien retranscrites, les choeurs à la fin (bouquet final sonore) du morceau sont moins stridents que précédemment sur les Ditton 33, les percussions finales ne sont pas "noyées".
Sur la mort d'Aase, les violons sont très doux et très nets, les violoncelles qui les accompagnent, très graves, ont une très bonne assise.
4ème et 5ème morceaux :
Yann Tiersen - Comptine d'été n°1, puis la fenêtre (sur le double LP Rue des Cascades)
Sur le premier, uniquement au piano, on sent le medium un peu trop en retrait, impression qui disparait un peu dès que ça remonte.
Sur le second, toujours dans un registre plutôt aigu, c'est encore une fois hyper dynamique et cristallin : le clavecin, les violons, le carillon (que je n'avais pas remarqué auparavant). Le violoncelle, seul élément grave, assoit le reste avec beaucoup de précision.
6ème morceau :
Miles Davis - sur l'autoroute (LP Ascenseur pour l’échafaud)
Morceau speed qui sied bien aux Isophon. Définitivement, les attaques de notes sont superbes. Ca monte très haut sans défaillir. Chaque coup sur la batterie est ressenti, la contrebasse est par contre légèrement noyée.
7ème morceau :
Beethoven interprété par HV Karajan - Molto Vivace (LP de la 9ème, Deutsche Gramophon)
Chaque instrument ressort de façon discernable, les registres sont tous très bien exploités. Le son est très enveloppant.
La partie amplifiée maintenant :
1er morceau :
Smashing Pumpkins - Today (LP remasterisé Siamese Dreams)
J'ai presque poussé le son à la moitié, mais ça ne me gêne aucunement (bon, faut avoir un peu de recul quand même

).
La voix de Billy Corgan est claire. Le son de basse de la guitare est envoutant. C'est aérien.
2ème :
Pink Floyd - The great gig in the sky (sur LP edition originale solid blue

(mais il craque un peu)
Encore une fois, c'est clair. La voix est bien en avant, comme il faut, tous les sons ressortent impeccablement, la batterie est tip top, la basse très nette et audible.
Quand le morceau "part", le 20cm arrive à faire vibrer mes fringues, à 3m de distance
3ème :
The Stooges - No fun (LP réédité)
J'ai rarement entendu au travers d'enceintes une voix aussi naturelle et proche que celle d'Iggy Pop en ce moment.
Les guitares, délibérément crades, sont super nettes... mais jamais fatigantes.
4ème :
Radiohead - Jigsaw falling into place (LP In Rainbows)
J'aime beaucoup le bruit des doigts sur le manche.
La voix de Thom Yorke dans le medium, me semble un peu voilée.
Sinon rien à reprocher, mais ça me fait pas dresser les cheveux sur la tête.
J'ai de toute façon remarqué que certains LP de Radiohead (Kid A notamment) ne tenaient pas la distance face aux versions digitales.
5ème :
Massive Attack - Better Things (LP Protection)
Bon, alors c'était vraiment pour tester la basse. A haut volume, j'ai l'impression de me retrouver au salon du tuning de Maubeuges (y en a sûrement un...). Ca dégueule pas, mais ça fait bizarre. Et selon que la basse monte ou redescende, l'intensité s'en ressent. Les limites sont atteintes à ce niveau. Où bien est-ce l'enregistrement ? Avis à ceux qui possèdent ce titre.
Ça redevient bon si on revient à un volume d'écoute de tous les jours (pour des personnes "normales"

).
6ème :
Bassnectar - Wildstyle (MP3)
Pour être sûr de moi, je donne un coup de révélateur, avec du dubstep qui met bien à profit les woofers. Bah non, en fait, les basses sont très nettes, et mes yeux ne voient pas les HP graves bouger (sauf quand je touche à la partie préamp pour les mettre à fond), comparé à ceux des Ditton 33 qui voulaient sortir de leur caisse sur ce même titre.
Conclusion : je suis plus qu'agréablement surpris par ces enceintes. N'ayant pas besoin de beaucoup de puissance, elles sont bien drivées par les 2x25W du Luxman. Dynamiques et toujours agréables. Sur une même chanson, je peux me déplacer 4 fois pour augmenter le volume. J'ai vraiment du mal à leur trouver des défauts, peut-être une faiblesse au niveau du medium ? En tout cas leurs 34L sont bien exploités, et les HP sont d'une qualité étonnante.
Système principal : NAD model 60 - Isophon HSB5001 - Thorens TD145 + SAE 1000LT - Luxman WL-700 - Philips CD151 - Hotaudio DAC-Extasy