Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Isophon HSB 5001

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
HSilenus
Membre honoraire

Isophon HSB 5001

Message par HSilenus »

Salut, en ce beau dimanche j'ai réalisé ma première incursion dans le monde de la Deutsche Qualität Hifi.

Ces petites enceintes ont attiré ma curiosité, par leur petit look ravageur, la bonne réputation de la marque, leur état, esthétiquement en très bon état, et leur prix (40€). Leur propriétaire les a manié avec beaucoup de soin, ça se voit (malgré un pot de fleur dont Madame, sûrement, aura osé les coiffer :non!: ), elles ont été régulièrement cirées je pense. Elles sont dans leur jus et ont régulièrement servi depuis le milieu des 70's.

Donc des 3 voies, d'une 40aine de cm de haut, 25 de profondeur à vue de nez, censées accepter 50W en 8 ohms, 35 - 20kHz.
Un grave de 20cm, peut-être en Alnico, étant donné que les autres de la gamme (HSB 6001 et HSB 9001) en étaient équipées.
Elles tournaient sur un petit combiné Hitachi du début des années 80 je pense (MW-W01). Après une rapide écoute très satisfaisante, je les ai embarquées :genial: .

En arrivant j'ai juste fait une très rapide écoute comparative sur du Paco de Lucia (Mediterranean Sundance) et du Arctic Monkeys, sur le petit Luxman SQ-707II.

Le son est, sans exagérer, beaucoup plus détaillé que sur les Ditton 33 (recapées), qui semblent vraiment molles à côté, alors que les Isophon sont très "nerveuses". Elles s’accommodent bien mieux du Lux.
C'est dingue comme je suis à chaque fois déçu de moi-même dès que je suis agréablement surpris par une nouvelle écoute comparative ! Quand tous les jours je me dis que le son est tip top, alors que, par exemple ici, avec une autre paire je me rends compte à quel point la guitare (Paco de Lucia) était étouffée, sourde !

Par rapport aux B&W DM220 (dans leur jus), c'est une réelle différence de registre, ces dernières abusant dans celui du bas medium et manquant, comparativement, de définition.

J'ai pas eu le temps de me pencher plus dessus, sieste(s) du dimanche oblige. Et de toute façon, je ne sais pas comment enlever les caches en alu ! L'ex proprio ne l'a jamais fait non plus. Y a 3 trois trous derrière, avec des sticker marqués "20" dessus... :help:

Avant d'en faire des belles, je vous mets une photo prise par le vendeur.

Bis bald !
01.jpg
01.jpg (37.95 Kio) Vu 5080 fois
Système principal : NAD model 60 - Isophon HSB5001 - Thorens TD145 + SAE 1000LT - Luxman WL-700 - Philips CD151 - Hotaudio DAC-Extasy
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Isophon HSB 5001

Message par phil du 95 »

Je crois que tu as fait une belle affaire...Bien joué !! ;supersmil:
HSilenus
Membre honoraire

Message par HSilenus »

Extrait du Katalog de 75 ;supersmil:

02.jpg
02.jpg (158.82 Kio) Vu 5079 fois

Quelques infos avant d'aller mettre la viande dans le torchon : 10kg chaque, et HSB signifiant Hifi StudiokompaktBox.
Système principal : NAD model 60 - Isophon HSB5001 - Thorens TD145 + SAE 1000LT - Luxman WL-700 - Philips CD151 - Hotaudio DAC-Extasy
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Bonne trouvaille!

J'ai une paire de box 350 (HSB3501) et si je les compare aux Grundig 550 elles sont plus équilibrées, elles gomment un peu le trou dans le médium des 550.

La grille est collée donc il y a de fortes chances que les HP soient d'origine. Pour l'enlever, une spatule de platrier entre la caisse et la grille, tu pourras ensuite la recoller au pistolet à chaude.

Le HP de médium-grave a un angle assez prononcé, suspension caoutchouc. Le tweeter est un dôme plastique.
Cedric
HSilenus
Membre honoraire

Message par HSilenus »

Ca y est j'ai eu le temps de les explorer ;supersmil:

1ère étape, décoller le cache alu : fait.

03.jpg
03.jpg (125.79 Kio) Vu 5078 fois
04.jpg
04.jpg (131.43 Kio) Vu 5078 fois
2ème étape, retirer la plaque noire en contre plaqué. Alors là, les gars ils vont jusqu'au bout : de la colle à bois et 8 vis dont 2 cachées par des feutres :gne:
C'est ... coton ! Les HP flottent sur un petit nuage :love:
05.jpg
05.jpg (129.28 Kio) Vu 5078 fois
06.jpg
06.jpg (173.79 Kio) Vu 5078 fois
Les chimiques ont l'air en bon état, la résistance moins. Petite question : comment en connaitre la valeur ?

07.jpg
07.jpg (108.28 Kio) Vu 5078 fois
08.jpg
08.jpg (110.99 Kio) Vu 5078 fois
09.jpg
09.jpg (96.85 Kio) Vu 5078 fois
10.jpg
10.jpg (137.81 Kio) Vu 5078 fois
11.jpg
11.jpg (110.87 Kio) Vu 5078 fois
Globalement, je les trouve dans un état remarquable, aucune trace d'oxydation. Je me demande quand même si je ne vais pas changer les chimiques, car ce serait rapide et vraiment pas cher (3 condos, 2x10uF et un 5uF en 15V). Les résultats obtenus en recapant les Ditton 33 m'y encouragent !
Sinon je n'ai trouvé aucune référence de ces HP sur le net.

Vite refermée, en cette heure si tardive, cette petite va retrouver sa position couchée (je les dispose ainsi, comme sur le catalogue de la marque, les HP graves en haut j'ai toujours trouvé ça bizarre :spamafote: :) )
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Essai à "psl 203" ou "p203s" pour le grave et "KK10" pour le tweeter...
A+ :helloman:
HSilenus
Membre honoraire

Message par HSilenus »

J'ai le temps d'en faire un, de CR, vu que ma C3 avait une envie folle de faire un arrêt inopiné aux stands ce matin :stop:

Comme préconisé, je commence sur de l'acoustique, avant la musique amplifiée.
Ecoutes réalisées sur le Luxman SQ-707 II, platine Rega P3-24 cellule Excel pointe Shibata.

1er : Paco de Lucia & Al di Meola - Mediterranean Sundance (sur le fabuleux LP live Friday Night in San Francisco).

C'est sur ce disque, que j'écoute beaucoup, que ces enceintes m'ont mis une claque à la première écoute. Ayant dans ma belle famille des musiciens jouant beaucoup de flamenco et de jazz manouche, j'ai réellement été mis sur le cul par la retransmission sonore de ce morceau.

Les attaques des cordes sont très nettes, que ce soit dans l'aigu ou la basse. On entend très nettement le grattement des cordes, tout comme le pied de Paco tapant sur le sol. C'est on ne peut plus dynamique, ça ne devient jamais strident. On n'hésite pas à vraiment pousser le son, ce qui pourrait ne pas être le cas sur ce type de musique.

La spatialisation est super bien rendue, avec Paco de Lucia à gauche et Al di Meola à droite, qui s'accompagnent et ce répondent. J'ai l'impression d'être sur scène entre les deux !

2ème et 3ème morceaux : Edvard Grieg, interprété par John Barbirolli - dans le hall du roi de la montagne, puis la mort d'Aase, sur Peer Gynt (LP HMV, qui ne me semble pas d'une qualité extraordinaire).

Le grain des hautbois est vraiment palpable, les cordes (harpe) toujours aussi bien retranscrites, les choeurs à la fin (bouquet final sonore) du morceau sont moins stridents que précédemment sur les Ditton 33, les percussions finales ne sont pas "noyées".

Sur la mort d'Aase, les violons sont très doux et très nets, les violoncelles qui les accompagnent, très graves, ont une très bonne assise.

4ème et 5ème morceaux : Yann Tiersen - Comptine d'été n°1, puis la fenêtre (sur le double LP Rue des Cascades)

Sur le premier, uniquement au piano, on sent le medium un peu trop en retrait, impression qui disparait un peu dès que ça remonte.

Sur le second, toujours dans un registre plutôt aigu, c'est encore une fois hyper dynamique et cristallin : le clavecin, les violons, le carillon (que je n'avais pas remarqué auparavant). Le violoncelle, seul élément grave, assoit le reste avec beaucoup de précision.

6ème morceau : Miles Davis - sur l'autoroute (LP Ascenseur pour l’échafaud)

Morceau speed qui sied bien aux Isophon. Définitivement, les attaques de notes sont superbes. Ca monte très haut sans défaillir. Chaque coup sur la batterie est ressenti, la contrebasse est par contre légèrement noyée.

7ème morceau : Beethoven interprété par HV Karajan - Molto Vivace (LP de la 9ème, Deutsche Gramophon)

Chaque instrument ressort de façon discernable, les registres sont tous très bien exploités. Le son est très enveloppant.

La partie amplifiée maintenant :

1er morceau : Smashing Pumpkins - Today (LP remasterisé Siamese Dreams)

J'ai presque poussé le son à la moitié, mais ça ne me gêne aucunement (bon, faut avoir un peu de recul quand même :) ).
La voix de Billy Corgan est claire. Le son de basse de la guitare est envoutant. C'est aérien.

2ème : Pink Floyd - The great gig in the sky (sur LP edition originale solid blue :casque: (mais il craque un peu)

Encore une fois, c'est clair. La voix est bien en avant, comme il faut, tous les sons ressortent impeccablement, la batterie est tip top, la basse très nette et audible.

Quand le morceau "part", le 20cm arrive à faire vibrer mes fringues, à 3m de distance :dingue:

3ème : The Stooges - No fun (LP réédité)

J'ai rarement entendu au travers d'enceintes une voix aussi naturelle et proche que celle d'Iggy Pop en ce moment.
Les guitares, délibérément crades, sont super nettes... mais jamais fatigantes.

4ème : Radiohead - Jigsaw falling into place (LP In Rainbows)

J'aime beaucoup le bruit des doigts sur le manche.
La voix de Thom Yorke dans le medium, me semble un peu voilée.
Sinon rien à reprocher, mais ça me fait pas dresser les cheveux sur la tête.
J'ai de toute façon remarqué que certains LP de Radiohead (Kid A notamment) ne tenaient pas la distance face aux versions digitales.

5ème : Massive Attack - Better Things (LP Protection)

Bon, alors c'était vraiment pour tester la basse. A haut volume, j'ai l'impression de me retrouver au salon du tuning de Maubeuges (y en a sûrement un...). Ca dégueule pas, mais ça fait bizarre. Et selon que la basse monte ou redescende, l'intensité s'en ressent. Les limites sont atteintes à ce niveau. Où bien est-ce l'enregistrement ? Avis à ceux qui possèdent ce titre.
Ça redevient bon si on revient à un volume d'écoute de tous les jours (pour des personnes "normales" :ange: ).

6ème : Bassnectar - Wildstyle (MP3)

Pour être sûr de moi, je donne un coup de révélateur, avec du dubstep qui met bien à profit les woofers. Bah non, en fait, les basses sont très nettes, et mes yeux ne voient pas les HP graves bouger (sauf quand je touche à la partie préamp pour les mettre à fond), comparé à ceux des Ditton 33 qui voulaient sortir de leur caisse sur ce même titre.

Conclusion : je suis plus qu'agréablement surpris par ces enceintes. N'ayant pas besoin de beaucoup de puissance, elles sont bien drivées par les 2x25W du Luxman. Dynamiques et toujours agréables. Sur une même chanson, je peux me déplacer 4 fois pour augmenter le volume. J'ai vraiment du mal à leur trouver des défauts, peut-être une faiblesse au niveau du medium ? En tout cas leurs 34L sont bien exploités, et les HP sont d'une qualité étonnante.
Modifié en dernier par HSilenus le jeu. 16 févr. 2012 17:46, modifié 1 fois.
HSilenus
Membre honoraire

Message par HSilenus »

Les différences constatées entre ces enceintes et les Ditton 33 restent présentes avec mon Marantz 1070 fraîchement recapé, alors que celui-ci fournit à peu près 2x50W, comparé aux 2x25W théoriques du SQ-707 II. En passant des 33 aux Isophon, bien qu'on perde un petit peu en présence des basses, tout devient clarté, c'est comme le voile qu'on perd en changeant des chimiques de filtrage très fatigués. Il y a donc 2 constats possibles :

- les Isophon sont vraiment de super enceintes,
- ou bien les Ditton 33 sont vraiment très gourmandes.
thebeathunters

Message par thebeathunters »

hello, très beau CR à la fois technique et au feeling. une découverte ces enceintes au look raffiné, merci!
Répondre