Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tannoy Canterbury corners

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
thebeathunters

Tannoy Canterbury corners

Message par thebeathunters »

il y a quelques semaines, un membre du forum nous informait d'une super occasion sur une paire de tannoy vintage, des lancaster corners équipées de hp gold monitor 12" , des dual concentrics de légende.
pour info, la version 15" équipait les moniteurs du célèbre studio 1 d'Abbey Road. :cpasmoi!: ça calme tout de suite.
j'avais immédiatement réagi et négocié avec le vendeur (infos, photos, etc) mais celui-ci avait in fine préféré faire commerce rapidement avec un acheteur local. bref, l'épisode m'avait quelque peu laissé sur ma faim mais j'avais du coup découvert cette marque réputée, des modèles sublimes et tout un univers de passionnés japonais et coréens, où les exemplaires vintage s'échangaient à prix d'or, connectées à des petits bijoux de blocs mono leak, rogers, heco, quads etc... et je devenais (presque) incollable - d'un point de vue théorique seulement - n'ayant jamais eu l'occasion d'en écouter - sur les différentes versions de silver, red et gold monitors, leurs filtres et les différentes ébénisteries des séries Lancaster, III LZ, York, Grf, etc...

la désagréable sensation d'avoir raté outre une affaire en "or" - car une paire de gold monitors (+filtres) s'échange autour de 1500e alors que le vendeur "bradait" ses lancasters à 500e... (le fin mot de l'histoire est qu'il préféra les vendre 550e tandis que j'organisai à la hâte une solution de transport - après m'avoir donné son accord à 500e - et j'appris in fine qu'il les avait lui-même payées 25e aux emmaus!) mais surtout l'occasion manquée d'écouter pareilles merveilles commencait à être minante lorsque notre coincoin préferé publia une annonce de red monitors 12"...

il s'agissait cette fois d'une paire reconstituée de canterbury corners des années soixante et je manifestai rapidement et très fermement mon intérêt. pour info, le modèle canterbury corner - contrairement aux lancaster - est une des seules ébénisteries tenue en haute estime par les connaisseurs pour les red monitors 12". en façade, le magnifique logo en laiton gravé tannoy en rouge indique qu'il s'agit bien de red monitors tandis qu'un logo noir révèlera un modèle silver (antérieur et encore plus convoité). je vous laisserai dévorer si le coeur vous en dit - toute la littérature pro-tannoy disponible online. une des seules critiques dénonce parfois des basses un peu courtes selon les standards actuels, les modèles et les ébénisteries mais là encore, tout dépendra - outre l'éléctronique utilisée - de la source (lp/cd) et du parti-pris du mix et du mastering cd (un autre vaste débat)
un driver tannoy, aussi magique soit-il - est comme la plus belle blonde du monde - il ne peut donner que ce qu'il a...
il faut aussi prendre en compte que ces hp ont été conçus pour reproduire à l'époque, des musiques pré-rock ou pré-pop où l'acoustique (vs. l'électrique ou electronique) est la norme et la finalité. certes, cela ne limite pas l'écoute à ces seuls genres musicaux mais il est clair que led zeppellin risque de faire pâle figure sur des red monitors tandis que le gold monitor de fin 60 début 70 - lui sera plus adapté (voir les moniteurs d'abbey road studios) et on leur préferera encore la gamme des années 70: devon, cheviot, berkeley, arden toujours en dual concentrics mais modèles HDP 85A, totalement adaptés aux "gros sons" de l'époque (Hornman du forum pourra vous en parler)

dans le même esprit, quand je parle de paire "reconstituée", c'est parce qu'à l'origine (1958), ces enceintes étaient brillament conçues pour jouer en mono; la stéréo (et les enregistrement dédiés) étant encore rares ( voire inexistants?) et la forme corner - à placer dans un coin de pièce - offrait alors la meilleure acoustique possible, la meilleure "image sonore". chaque exemplaire était donc unique et se suffisait à lui seul et il n'y avait donc pas de "paire" spécifique . une gamme stéréo sera développée ensuite (york, dalton, chatsworth, etc). du coup, afin d'apprécier nos chers enregistrements stéréo, les amateurs n'ont d'autre solution que d'essayer de retrouver deux modèles pas trop éloignés dans le temps, en recherchant les numéros de série (gravé sur le saladier) les plus proches. la paire proposée ici, avec une finition de tissu différente mais dans le même esprit, s'avéra être assez cohérente en termes de HP - 1958/59 pour l'un, 1960 pour l'autre - et surtout tous deux sont dotés des fameux "orange dust caps" (cache-noyaux) plus recherchés car emblématiques des toutes premières séries, ( ils deviendront ensuite bruns ou noirs).
les logos et haut-parleurs sont eux positionnés à l'identique - ce qui n'est pas toujours le cas - et il s'échange des paires très cotées bien plus disparates.

je dois avouer que j'ai passé quelques nuits blanches (mon fils de 4 mois m'a un peu aidé aussi) à me demander si ma passion vintage ne devenait pas pure folie mais l'occasion d'acquérir des pièçes d'une telle qualité s'imposa finalement et je succombai avec délice et une certaine fierté. mais je parle, je parle et écris mais j'en oublie l'essentiel... voilà donc quelques images des belles anglaises. comme on est limité en photos par post, ça se fera en plusieurs étapes.
le temps de les faire ramener de normandie et les voilà finalement dans mon salon, après un nettoyage rapide des boiseries. celles-ci mériteraient sans doute une restauration plus soignée mais à leur âge, avec leurs rides mais sans défaut majeur, elles sont tout à fait sublimes et totalement dans l'esprit de la maison. les trois pieds d'origine sont manquants mais il s'agit de pieds de type compas, typiques des années 50/60 - qui ne seront pas trop difficiles à trouver ou adapter, voir à faire refaire d'après modèle.
à suivre: des photos des fameux red monitors et l'intérieur des enceintes, puis une petite séance d'écoute très étonnante.
à+

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par thebeathunters le dim. 29 janv. 2012 23:55, modifié 5 fois.
thebeathunters

Re: tannoy canterbury corners

donc revenons un peu en arrière (rewind en anglais). j'ai bien évidemment un peu "tanné" le vendeur afin d'avoir le plus d'infos possibles sur les hps. il tenait lui-même ces modèles d'un autre collectionneur qui les avait réunit depuis l'angleterre et la suisse avant d'être stockées en normandie en compagnie de Voix du Théâtre... avec les numéros donc, je reconstituai la chronologie d'après les banques de données dispos sur les sites de référence et selon les spécificités des séries. par exemple certains modèles ont la décalco sur le cache de protection de l'aimant, d'autres sur le coté du saladier. comme vous le voyez, l'ébénisterie intérieure est assez sommaire, en contreplaqué (plywood) de scandinavie et garnie d'un rembourrage de coton enveloppé d'une sorte de gaze (à l'instar de certains caissons supravox)...

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par thebeathunters le mar. 31 janv. 2012 02:02, modifié 1 fois.
thebeathunters

Re: tannoy canterbury corners

Image

bon alors et l'écoute? voilà, voilà, on y arrive, patience...
réceptionnées hier, je passai un peu de temps à démonter les panneaux arrière pour découvrir ces légendaires red monitors et appréhender leur réalité après toutes ces heures passées online à les contempler et les imaginer. puis j'effectuai les branchements - assez sommaires eux aussi - pour prolonger à l'aide d'un sucre le câble unique qui sort directement du filtre et constitué de deux fils de petite section (voir thread "câbles hp - n'importe quel bout de fil"...) dont l'un n'était d'ailleurs pas assez dénudé pour faire contact: grosse frayeur à l'allumage avec une enceinte muette...
les red monitors ont une impédance de 15 ohms mais je savais être couvert et un peu à l'aise avec mon double-mono Onkyo 5030 de 2x145 watts (ils allaient finalement servir tous ces xtra-watts!). il faut du coup monter un peu le volume par rapport à d'habitude et ce malgré les 94 db de rendement.
les red monitors ont la réputation d'être parmi les meilleurs drivers pour les fréquences medium-high et très inspirés par la voix, le piano et les instruments acoustiques sonnant dans ce registre. en résumé: tout ce que j'écoute et préfère...

ma playlist-test n'est pas très variée: miles, shirley horn, coltrane... des albums que je connais par coeur depuis 25 ans où chaque nuance et subtilité est plus ou moins inconsciemment gravée à l'oreille. alors je ne raconterai pas d'histoires: non, je ne suis pas tombé à la renverse ou entré dans la quatrième dimension mais j'ai découvert une belle écoute naturelle et une image sonore différente, à la hauteur de mes attentes (great expectations comme dirait miles davis sur "bitches brew")

il faut dire qu'entre temps, j'avais quelque peu optimisé mon système avec l'acquisition des phénomènales Kef 105.2. des enceintes de référence d'une justesse, neutralité et précision assez incroyable. là, en écoute comparée avec mes précédentes anglaises pourtant excellentes - des Rogers LS7, le verdict avait été sans appel au bénéfice des Kef. les basses faisant bien sûr la différence mais aussi la clarté et surtout une polyvalence énorme quel que soit le style musical. pas eu le temps d'en parler dans le sujet dédié car ces derniers mois ont été assez bousculés - mais je m'y attellerai à l'avenir.

les tannoy red monitors donc.
d'entrée la spécificité du dual concentric donne une présence accrue des instruments, une image plus naturelle qui atténue la stéréo parfois un peu marquée de certains enregistrements (miles des années 60 sur CBS par exemple).
évidemment, cette séparation disparaît dans des conditions de placement et d'écoute/scène sonore optimales mais celle-ci n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre - sauf avec les kef qui, montées sur roulettes - se balladent facilement au gré des moments d'écoute même les plus furtifs. mais une fois rerangées dans leur coin, les kef comme les autres - ont tendance à retrouver cette séparation stéréo. les canterbury corners, elles - conçues pour une écoute mono dans cette configuration, gagnent au contraire à être "dans leur coin". le hp est du coup orienté sur l'intérieur vers un point central d'écoute et elles gagnent aussi en basses - sans rejoindre les perfs du B300 Kef bien sûr - mais surtout recréent facilement une scène sonore idéale pour une écoute dite "de confort" (pas trop fort et pas trop attentive).

en écoute "appliquée", mes premières impressions:
je commence comme d'habitude par "so what" de miles (kind of blue). pas de claque monumentale mais une évidence qui reviendra à chaque fois: clarté, naturel, précision, limpidité. rapidement, je ferme les yeux et je suis dans la musique, plus du tout dans l'écoute. c'est une impression subtile et pas aussi fréquente qu'il n'y paraît. toujours avec miles, le "someday my prince will come" live bénéficie d'une prise de son excellente, bien plus riche que la stereo CBS habituelle et on entend ici autant la salle que l'embouchure de miles ou le toucher d'herbie hancock. une belle expérience.

"crescent, drum thing et wise one" de coltrane (album crescent/impulse) ne sont pas transcendés mais juste naturels. et quoique dire qu'on a l'impression que les gars sont en train de jammer dans le salon est un peu convenu, il y a quand même un peu de ça. l'évidence et l'énergie du sax de trane est palpable mais c'est surtout le détail et la richesse du background qui me surprend: piano (mccoy tyner) et batterie (elvin jones)

"estate" et "here's to life" de shirley horn (album éponyme) sont objectivement moins "panoramiques" que sur les Kef - qui vous transportent direct au milieu de l'orchestre de johnny mandel - mais la voix est ici plus caressante, plus intime. c'est aussi un album plus récent (début 90) et on sent une volonté de mix sophistiqué un peu lissé comparé aux quartets précédents très "live" et percutants, mais la voix sublime emporte tout.
tout comme sur quelques titres du dernier melody gardot, il est clair que plus la musique est épurée et plus les tannoy se régalent. la formation voix, piano, basse est à l'honneur: la musique de mes rêves donc. pour l'émotion, écoute d'antony & the johnsons. on s'habitue très vite à l'impression de proximité des tannoy, à leur naturel - comme si c'était la chose la plus évidente au monde. ce sont des enceintes subtiles, faciles à vivre, qui s'effacent devant la musique.
curiosité d'écouter un classique rock: "bonnie" de prefab sprout (steve mcqueen) à la coloration années 80. quelques passages très (sur)produits et un peu "empilés" qui me semblaient brouillons sur les rogers semblent ici se déboucher. il se peut aussi que les limites de mon lecteur cd (philips 850mk2) soient ici atteintes... on écoutera bientôt avec une TD 124 pour comparer... :cpasmoi!:
je poursuis pour le plaisir avec "cowboy movie" de david crosby (if i could only remember my name), un groove électro-acoustique où le naturel laid-back nous embarque dans laurel canyon... puis l'album "kaputt" de destroyer (un grand disque de 2011), suivent encore nicolas jaar, cocorosie, bref, tous mes albums préférés y passent mais je ne veux/peux plus juger ou comparer, seule la musique s'exprime et c'est tout ce que je recherche...

voilà donc pour une première journée en compagnie de ces belles anglaises. beaucoup de redites dans mes impressions d'écoute ( chassez le naturel, il revient au galop) mais l'essentiel est avant tout le plaisir simple de la musique. tout cela va évoluer et s'affiner - également d'un point de vue matériel - à suivre :cpasmoi!:) - et j'y reviendrai donc mais d'ores et déjà, après toutes ces heures de lecture, découverte et fantasmes, la réalité des tannoy est à la hauteur de leur réputation et je suis séduit à tous les niveaux.
cheers
phil
Modifié en dernier par thebeathunters le mar. 31 janv. 2012 02:09, modifié 7 fois.
thebeathunters

Re: Tannoy Canterbury corners

Sgt.Pepper a écrit :Waw, très agréable à lire ce compte-rendu, merci à toi d'avoir développé tout ça, c'était un plaisir de te lire :-).
Tu as plus qu'à trouver un petit tube pour accompagner tout ça :D

merci à toi. c'est très agréable de partager mes impressions avec vous tous et votre feedback est vraiment enthousiasmant. les drivers silver et red monitors étaient "naturellement" conçus pour la seule amplification possible à l'époque: le tube ( impédance 15 ohms). la série gold, un peu postérieure intégrait la possibilité des amplis à transistors (8 ohms). le rendement élevé des reds permet beaucoup de possibilités, contrairement aux anglaises traditionnelles plutôt paresseuses et gourmandes.
il est certes tentant de s'orienter vers un système double mono ampli+préampli, à l'instar des collectionneurs asiatiques :cdesmalades: qui s'amusent avec de véritables bijoux signés western electric, quads, mcintosh... outre une question de moyens, cette piste me semble encore quelque peu ambitieuse pour un néophyte comme moi et la voix de la sagesse ( :cpasmoi!: il se reconnaîtra) se charge de calmer certains élans passionnels... par exemple, les petits fisher C90 proposés en ce moment par un vendeur italien sur la baie sont diablement tentants... mais sans trop dévoiler mes projets en cours, il est clair que le tube sera au rendez-vous... :cpasmoi!: non pas en système principal car les tannoy étant installées dans le living familial, mes écoutes sont parfois de courte durée selon l'agitation ambiante et pour cela, le système onkyo fait parfaitement l'affaire. mais si tout se passe bien un bon intégré ou receiver à lampes devrait bientôt trouver sa place pour régaler les belles.
Modifié en dernier par thebeathunters le dim. 29 janv. 2012 18:53, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour Philippe,

Je te félicite pour ton acquisition, tu viens de mettre le doigt sur des perles ... je ne connais pas ces versions 12", mais j' ai un excellent souvenir de versions 15", et je suppose que le résultat global doit être très proche ..

Si je peux me permettre, et fonction des possibilités que tu as de les placer, pour obtenir en "Stéréo" la meilleure image sonore avec ces enceintes,conçues au départ pour une Monophonie en encoignure, il faut que tu les éloignes des murs et, un peu à la façon des Klipschorn ou des Decca Corner Speaker, si tu veux augmenter la diffusion des basses fréquences, prolonger par des panneaux l' effet de bord des évents.

Ce n' est pas toujours facile à réaliser, mais le résultat est généralement étonnant.

Encore bravo, car elles doivent être rares dans cet état.

Avec aux fesses une électronique à tubes de qualité, tu vas prendre ton pied.
thebeathunters

:respect: hello jean et merci pour ton feedback toujours constructif. tu as certainement raison concernant le positionnement des enceintes et l'optimisation possible mais j'ai effectivement testé le placement éloigné des murs - "idéal" - compte tenu de mon espace de vie et d'écoute. outre une mise en place contraignante et du coup envahissante au quotidien, je n'ai pas trouvé la différence à ce point spectaculaire. je suis plutôt surpris mais content d'entendre comme elles sonnent bien, basses y comprises, "dans leur coin", s'intégrant du coup facilement à mon univers. cela participe beaucoup à la facilité d'écoute qu'elles procurent. j'ai le sentiment d'être privilégié pour avoir pu/su saisir l'opportunité d'acquérir ces pièces effectivement hors-norme.
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

Bravo pour cette belle acquisition, elles sont superbes. Ces modèles de haut-parleurs comptent parmi les meilleurs 12'' de la marque, sans doute meilleurs encore que les hpd315. Et vu leur état qui à l'air exceptionnel, je pense comme disait Rycotte, que tu n'as pas de regrets à avoir par rapport à celles que tu visais dans le sud.

Le problème de cette marque très attachante, c'est qu'en général après avoir écouté ou possédé des 12'', on rêve d'avoir les 15''
Quelles seront les prochaines ? Je verrais bien des HPD385 moi...
C'était mieux avant
Satofor
Membre honoraire

Message par Satofor »

:helloman: Sergent
Sgt.Pepper a écrit :Impeccable :D
Attention pour les Fisher mono, si faut compter réparation, cela risque de coûter cher en pièces (si on met de la "bonne cam") à l'intérieur.

Par contre je suis étonné de voir un filtre, je pensais que c'était du large bande pur et dur.
C'est une compression coaxiale avec un 38 pour le 315

Image

Je m'y suis un peu intéressé après avoir écouter de Berkeley mais cela reste un budget .
Il y a pas mal d'info sur http://www.hilberink.nl/speaker.htm#tech" " site Neerlandais d'ou provient l'image

Michel
thebeathunters

Sgt.Pepper a écrit :
Par contre je suis étonné de voir un filtre, je pensais que c'était du large bande pur et dur.
voilà le schéma du filtre des red monitors. hilberlink est LE site de référence des silver, red et gold monitors
http://www.hilberink.nl/codehans/tannoy112.htm"
thebeathunters

Sgt.Pepper a écrit :Tout s'explique :-)
hello
comme je n'y connais rien éclaire ma lanterne please... ça à l'air d'être un filtre minimaliste c'est ça?
Répondre