Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

3A-390

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
aktarus37
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 22:16

3A-390

Message par aktarus37 »

Voilà quelques jours que j'ai fais l'acquisitions d'enceintes 3A-390 trouvée à deux pas de chez moi sur coincoin. Ce sont des enceintes asymétriques qui constituaient la dernière évolution de l'adagio et ainsi le haut de gamme de la marque au début des années 80.

Image

Image

Les caractéristiques sont les suivantes:
puissance: 90W
impédance: 8 ohms
bande passante: 30 à 35000 hz
poids: 18Kg chacune
dimensions largeur 32cm, profondeur 28cm, hauteur 78cm

Image

Tweeter à ruban E3A:

Image

Image

Medium à dôme (DS50 je crois): dôme de 50mm, aimant de 10,5cm:

Image

Image

Grave d'origine de 26cm:

Image

Image

Image

Grave de remplacement sound lab d'une qualité bien en dessous de l'origine je trouve, plus brouillon :(

Image

Image

Image

Filtres et circuits imprimés en bon état sans soudures sèches:

Image

Image
aktarus37
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 22:16

Re: 3A-390

Message par aktarus37 »

En ce qui concerne l'écoute, je ne peux pour le mo,emt vous faire un compte-rendu sérieux et précis pour plusieurs raisons:
- elles sont pour le moment dans ma future maison de campagne où je n'ai pu les écouter que sommairement sur la bande FM (réception moyenne) de mon ampli sansui 5000x;
- je ne les ai donc pas non plus placées judicieusement;
- il y a ce mauvais grave de remplacement que j'aimerai changer à l'avenir pour un origine si j'en trouve un;
- aussi et surtout il y a un medium HS. Eh oui, ma faible expérience de l'occasion dans le domaine de la hifi ma fait passer à côté de ce medium muet. J'avais bien remarqué une différence entre les deux enceintes mais sans pour autant remarquer la panne;
- enfin j'émet un doute quand à l'isolation acoustique de l'enceinte. En effet, là où je vois toutes les enceintes (3A et autres) présentées sur les forums garnies d'isolant (souvent laine de verre speciale), les miennes ont juste de la mousse alvéolée de 2cm d'épaisseur de tapissée derrière les graves uniquements :gne:
Est-ce normal? Est-ce suffisant? Est-ce d'origine?

Image

Image

Le reste de la caisse est dépourvu d'isolant (derrière le tweeter et medium):

http://img831.imageshack.us/img831/6150/3a39020.jpg

Aussi sur la partie en avant qui supporte le grave et qui est en bois de couleur noire, il y a deux prises d'air. Celles-ci constituent-elles un système basse réflex? car il ne s'agit pas de labyrinthe comme sur l'adagio infinie mais juste de deux évents verticaux partant du grave pour aller jusqu'à la base de l'enceinte au niveau du sol.
Vue du dessous:

Image

Vue du dessus, depuis le grave démonté. Vous remarquerez que ces "évents" sont égalements bouchés par de la mousse alvéolée (normal??):

Image

Une fois la mousse enlevée on voit bien à travers:

Image
aktarus37
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 22:16

Re: 3A-390

Message par aktarus37 »

Enfin je vous poste quelques articles d'époque sur la série 300 et une pub trouvée sur le net:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Jerem
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 17:18
Localisation : 54000 Nancy

Re: 3A-390

Message par Jerem »

aktarus37 a écrit : Aussi sur la partie en avant qui supporte le grave et qui est en bois de couleur noire, il y a deux prises d'air. Celles-ci constituent-elles un système basse réflex? car il ne s'agit pas de labyrinthe comme sur l'adagio infinie mais juste de deux évents verticaux partant du grave pour aller jusqu'à la base de l'enceinte au niveau du sol.
C'est le système de "décompression périphérique laminaire", également présent sur les Apogées Monitor que j'ai récupéré récemment, et sur d'autres modèles de 3A
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: 3A-390

Message par hencot »

Je voudrais pas être rabat joie , mais le boomer 3A semble être celui de la digital 90 sortie 4 ans aprés en 85 , étrange donc .
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
aktarus37
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 22:16

Re: 3A-390

Message par aktarus37 »

Merci Jerem pour cet éclaircissement mais est-ce normal qu'il soit obstrué par de la mousse alvéolée? J'imagine que l'air doit pouvoir circuler...
En ce qui concerne le grave hencot, je n'ai pas encore suffisament de connaissances pour savoir si tu dis vrai. A vérifier...
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: 3A-390

Message par studer »

:helloman: le principe de l event freine ca vous dit quelque chose ? bon c est peu etre le precedent proprio qui a voulu calmer un peu les basses par rapport a sa piece
il me semble me souvenir que certains fabricants fournissaient des bouchons en mousse pour faire varier la reponse grave sur leurs enceintes :helloman:
aktarus37
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 22:16

Re: 3A-390

Message par aktarus37 »

Ha ok, je vois le principe. A essayer avec et sans alors. M'enfin pour l'instant je dois m'occuper de mon medium HS. Je me déplace demain chez un technicien hifi à côté de chez moi, on verra. Sinon j'en ai vu une paire à vendre sur le net.
Quelqun pourrai m'éclairer sur l'isolation acoustique que je trouve peu garnie? A savoir si c'est normal, d'origine ou si un bisouilleur d'enceinte est passé par là...
aktarus37
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 22:16

Re: 3A-390

Message par aktarus37 »

heu bidouilleur d'enceinte je voulais dire...:)
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: 3A-390

Message par phil »

j'ai l’impression que cette version ne bénéficie pas du meilleur des HP de 3A, j'ai eu une 370 et le grave semblait vraiment de meilleur facture. quant à la mousse qui obstrue les évents c'est peut être dû à ce dernier modèle de boomer que l'on freine un peu en mettant de la mousse dans l'évent.

j’espère que tu ne les a pas acheté chères... :)
Phil.
Répondre