Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SP-150

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Sansui SP-150

Message par Funambule »

Bonjour,

Dans la série des Sansui, voici les SP150.

Ces enceintes ont déjà été évoquées sur le forum dans ce sujet: http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 76&t=10920"

Mais elle ne figurent pas ou plus dans la catégorie "Enceintes"

Je tiens tout d'abord à remercier Cédric "Clavette" pour sa disponibilité et ses réponses avisées lorsque je l'ai contacté pour avoir son avis sur ces Sansui.

Tout a commencé par un petit détail qui me gênait sur les Jensen. Une petite stridence dans l'aigu, que j'appelais "effet clochette" qui ne gênait que moi parmi ceux qui les ont écoutées, mais bon, vous savez ce que c'est, ce genre de détail, aussi infime soit-il, on finit par ne plus entendre que lui.

Alors les Jensen sont parties, les Sansui SP30 se sont réinstallées à leur place, et franchement ces petites enceintes, c'est du bonheur.
Néanmoins, leur taille les limite à certaines musiques. De là est née cette envie d'aller voir ce dont étaient capables des grandes sœurs.

J'ai contacté Cedric quand une première paire s'est offerte à ma convoitise. Mais un cache plié cassé, un médium remplacé et un tweeter apparemment muet m'ont fait rebrousser chemin.

Une autre paire était en vente, mais un peu chère, et surtout un peu beaucoup loin. Mais finalement, après de nombreux mail, les hasards professionnels pour le lieu, ont fait qu'un accord a pu être trouvé.
Mon vieil Apn ayant accepter de travailler quelques minutes (il est très capricieux mais il était dans un bon jour, il a accepté de faire cinq images !!)
voici les belles. ( bon, faut pas lui en demander trop non plus, la qualité est ce qu'elle est )


Le choix a aussi été fait en fonction du rendement. Je voulais pouvoir utiliser le HK A401, donc un rendement inférieur à 90db était exclu.

Avant de parler des écoutes, une photo du filtre.


Et si vous voulez voir les belles mises à nu, je sais que vous aimez ça, il faut aller là :

http://www.audiocostruzioni.com/r_s/dif ... -sp150.htm


Par contre, une chose m'a étonné dans les miennes, les évents étaient bouchés par ceci:


Un précédent propriétaire qui voulait étouffer les basses ? Car je ne pense pas que ce soit d'origine, à quoi bon mettre un évent si c'est pour le boucher avec de la laine de verre ?

Je les ai enlevés.

Et les réglages de médium et d'aigu sont placés sur Soft. ( Choix proposés, Soft, Natural, Clear) Après quelques heures d'écoutes j'ai choisi ces réglages.

L'écoute s'est faite avec ces disques :

Il faut rappeler que cette pièce n'est pas particulièrement adaptée à la musique, mais que j'y passe plusieurs heures par jour. L'écoute se fait dans une branche du L donc sur une largeur de 3 mètres, qu'un escalier m'empêche d'écarter plus les enceintes, que la hauteur de plafond varie de 2m50 à 5 m.

Commençons par La Traviata de Charles. (ben oui, c'est à cause de Charles que j'écoute cette version..)

L'orchestre a du corps, de la chair, le placement des chanteurs est beaucoup plus précis qu'avec les SP30 ou les Jensen.
Les voix sont belles,
Le A401 ne s'effondre pas lors des "forti" Ca chante, ça joue, la musique et l'ambiance sont là.
Je retrouve la musicalité des SP30, avec cette fois un orchestre qui respire, qui peut s'exprimer pleinement.
( C'est encore plus flagrant avec la Pathétique de Tchaikoski par Boehm, l'orchestre Symphonique de Londres exprime sa finesse et sa puissance sans contraintes apparentes.)

Carducci String Quartet Quatuor à cordes n°4 de Philip Glass.

C'est beau…
Peut-être un peu moins délicat que les SP30, mais cette fois les instruments retrouvent leur taille, il y a de l'ampleur, de la rondeur. On ressent la caresse des archets sur les cordes. C'est vivant, un peu chatoyant parfois, mais cela reste équilibré, toujours.
Et un des points forts de ces "grosses" enceintes, c'est que l'écoute à bas niveau reste identique, on perd seulement l'impact que l'on peut avoir parfois sur les percussions à haut volume.


Léo Ferré : Requiem.

Le pizzicato du violon, la montée des cordes et des chœurs, et les voix de Léo puis de Danielle Licari sont autant d'obstacles que les SP150 franchissent sans faillir.
L'écho sur la voix de Léo est un peu forcé et un peu sourd, mais pour les vinyls, je suis revenu à l'Ortofon red, et j'ai un peu de mal avec cette cellule, mais la Denon DL110 avait dépassé les 1000 heures, elle est partie faire le bonheur d'un ami qui voulait redécouvrir les grandes galettes à petites doses..


Nick Drake: Five Leaves Left

Quel magnifique album !
La voix est peut-être un peu plus chaude qu'avec d'autres enceintes, la guitare, les détails de l'accompagnement sont bien présents, pas mis en avant.
Sur Cello Song, et oui déjà la moitié du disque, les Congas et le violon sont bien présents, sans se marcher sur les pieds.

Le disque y passe, ces enceintes chantent joliment, sans excès, sans jamais en faire trop mais sans rien cacher.

Jean Louis Murat: Se mettre aux anges.

La voix et ce tapis d'arrangement, c'est peut-être un poil trop étouffé, surtout à bas volume, (je n'ai pas essayé de changer la position du potentiomètre de médium et d'aigu), mais c'est très léger cette sensation.
Quand seule une guitare l'accompagne, cette sensation s'efface. Elle pleure est magnifique, avec beaucoup de finesse et de corps à la fois.


David Bowie Station to Station.

Le meilleur Bowie ? Et cette chanson titre , la longue introduction synthétique, à la Kraftwerk, ici le train remplace les voitures d'Autobahn; le piano de Roy Bittan, et cette basse qui gronde, répétitive et enfin la voix de Bowie.
It's too late to be late again
Et l'accélération inexorable de cette longue chanson, avec cette basse .. Pourtant il n'est pas question de train dans cette chanson, le texte est bizarre, mais quelle chanson, et ce piano qui danse sur la fin…
Les Sansui s'amusent, elles semblent aimer ça le rythme, et le groove de Golden Years vient confirmer ces impressions.

En conclusion:

Ces enceintes font de la musique et joliment. J'apprécie beaucoup qu'elle gardent leurs qualités de grave et d'ampleur à bas volume, car le parquet n'isole pas vraiment et ma compagne regarde parfois la télé à l'étage inférieur et n'a pas forcément envie d'écouter ce que j'écoute.

Après des heures d'écoute, ( 12 heures ce vendredi) je n'ai pas éprouvé de sentiment de fatigue, quel que soit le niveau d'écoute ou le type de musique.

Sur certaines voix masculines, peut-être est-ce un peu étouffé. ( Filtres ?)

Moi, elles me plaisent bien. Le plaisir d'écoute est là, et c'est l'essentiel.

Elles aiment jouer ces enceintes.

It's too late to be late again…

Elles n'ont que 40 ans ou presque, elles ne peuvent pas comprendre combien cette phrase…
...
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Sansui SP 150

Message par Funambule »

Clavette a écrit ::helloman: Olivier!

Je vois que tu prends du plaisir avec ces belles, c'est bien là le principal.

Sinon pour la mousse au niveau des évents, c'est d'origine, les miennes avait la même chose.

Bonsoir Cedric,

C'est étonnant non cette histoire d'évent ? Je ne comprends pas le but. parce qu'un évent dont on règle la longueur, ça je connais, mais là avec (moi c'est de la laine de verre) quelque chose qui empêche le passage de l'air, il sert à quoi le tube ? Quelque chose m'échappe..

De plus, je referai des essais, mais dans ma configuration, je préfère sans..

Et pour le moment, je dois dire qu'elles conviennent bien à mes conditions d'écoute.


@Phil: bientôt sur ce forum, nous pourrons dire : "Pas un jour sans Sansui."
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Re: Sansui SP 150

Message par Klemp »

Bonsoir Olivier....

Le fait de "freiner" l' air à travers l' évent modifie la courbe de réponse bass-reflex, et l' égalise... ce principe a été utilisé par bon nombre de constructeurs dont Marantz, dans les années 70, dans sa série HD avec un bouchon de ce type appelé "Q Damping" ...

Elles sont séduisantes ces Sansui n' est ce pas ! aussi bien visuellement qu' à l' écoute...
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Sansui SP 150

Message par Vinc »

klemp a écrit :Bonsoir Olivier....

Le fait de "freiner" l' air à travers l' évent modifie la courbe de réponse bass-reflex, et l' égalise... ce principe a été utilisé par bon nombre de constructeurs dont Marantz, dans les années 70, dans sa série HD avec un bouchon de ce type appelé "Q Damping" ...

Elles sont séduisantes ces Sansui n' est ce pas ! aussi bien visuellement qu' à l' écoute...
systeme aussi appeler Variovent si je me trompe pas.
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Sansui SP 150

Message par Funambule »

Revenir à ce sujet avec les écoutes avec et sans "bouchons"

Tout d'abord, une chose importante, changement d'ampli, passage au Akai AA 5510
Celui- ci: Akai AA 5510

Il semblerait que le HK401 ait un petit problème au niveau de l'entrée phono, car la différence est très très nette maintenant, ça n'a rien à voir. Ce n'est plus un voile qui s'est levé, mais un rideau de scène. Mais là n'est pas le sujet. Et puis, cet ampli est vraiment très lui aussi très musical, moins typé qu'un Am 2400.

Les SP 150 donc.
L'enceinte à ma droite est "rebouchée" avec la laine de verre, l'autre non.

Ecoute uniquement vinyl, touche mono enfoncée évidemment pour que les enceintes soient à "égalité"..


Zakir Hussain : Making Music puisque certains ont pu écouter ce merveilleux album grâce à Jean.

Pffftt.. que c'est compliqué..
Il existe une différence, c'est certain, mais déjà ce n'est pas le jour et la nuit.
Sans bouchon, il y a comme un très léger effet "loudness" Les "peaux" des percussions sont peut-être un tout petit peu moins tendues..
En fait, la différence ne se joue pas vraiment sur ce genre de détails, non c'est plutôt un équilibre général qui bouge un peu, et curieusement j'ai l'impression que cela joue plus sur le bas médium qui s'avance un peu plus.

Par contre, en montant le volume, à très haut niveau, les basses sont mieux tenues avec le "bouchon", c'est plus propre, mais c'est à un niveau auquel je n'écouterai jamais dans cette pièce.

Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya's Out : ( réédition vinyl 2003)

L'Enorme basse de Wyman semblerait plus "libre" sans, c'est un peu plus vivant en général, par contre, le piano de Ian Stewart est moins présent sans qu'avec. ( sur Honky Tonk Women notamment)
Mais le son "sale" des Stones de la fin des années soixante, s'accorde mieux sans les bouchons au final.

Mais là, encore ce n'est pas franchement flagrant.

Piano: Les Nocturnes - Chopin - Arrau.

Avantage cette fois aux bouchons, la main gauche est un tantinet plus précise, le piano un peu plus équilibré.


Au final, très difficile d'apporter une conclusion, un jugement qui ait un sens.
C'est différent, l'équilibre général est très légèrement modifié, mais en fait moins qu'en jouant sur les réglages d'aigu et de médium de l'enceinte.
S'il fallait vraiment définir cette différence, mon idée de mini effet loudness limité au grave serait sans doute le plus proche de la vérité.
Un équilibre différent mais qui reste malgré tout un équilibre, et franchement, il faut vraiment une écoute très attentive pour découvrir ces différences.

Alors, j'ai décidé de rester sans ces bouchons, mais peut-être que dans une autre pièce plus grande, ou simplement différente, ma décision serait autre.
Peut-être qu'avec une autre cellule, mon avis serait différent.

Mais plus je les écoute, et plus ces enceintes sont attachantes, elles aiment le Rock mais savent tenir un orchestre entre leurs membranes sans défaillir.
Elles font de la musique, avec leur caractère propre, mais de la musique avant tout.
.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Sansui SP 150

Message par Funambule »

Phil, surtout avec le petit Sansui que tu aimes beaucoup, je pense que l'association serait belle.

Merci Chris, c'est mon ressenti très subjectif après une dizaine de jours d'écoutes.

Je peux passer plus de dix heures par jour dans ce bureau, toujours en musique, donc le plaisir pris à l'écoute est essentiel.

Avec le temps, les éventuels manques ou défauts gênants apparaîtront peut-être, ou pas.
Mais pour le moment, elles m'apportent beaucoup de bonheur d'écoute.

Il me faut simplement trouver une remplaçante à la cellule Denon que j'ai usée.. (18 mois x 1à 3 heures d'écoute de vinyl par jour.. ) pour j'en suis certain augmenter le plaisir.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
Jlnbrhn
Membre honoraire
Messages : 495
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Sansui SP 150

Message par Jlnbrhn »

:hello:

Je profite du début de restauration de mes Sansui SP-150 pour déterrer ce sujet et donc l'agrémenter de quelques photos des hauts-parleur.

D'autres photos suivront dans les prochains jours pour vous faire partager la remise en état de ces vieilles dames.
Woofer SP-150 - Front.JPG
Woofer SP-150 - Front.JPG (76.28 Kio) Vu 4758 fois
Woofer SP-150 - Back.JPG
Woofer SP-150 - Back.JPG (76.28 Kio) Vu 4758 fois
Squaker SP-150 - Front.JPG
Squaker SP-150 - Front.JPG (110.3 Kio) Vu 4758 fois
Squaker SP-150 - Back.JPG
Squaker SP-150 - Back.JPG (67.3 Kio) Vu 4758 fois
Tweeter SP-150 - Front.JPG
Tweeter SP-150 - Front.JPG (69.66 Kio) Vu 4758 fois
Tweeter SP-150 - Back.JPG
Tweeter SP-150 - Back.JPG (71.01 Kio) Vu 4758 fois
Julien
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Sansui SP 150

Message par CHARLES33 »

Les hautparleurs ont l'air d'être en superbe état. Bonne restauration Julien.
Avatar du membre
Jlnbrhn
Membre honoraire
Messages : 495
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Sansui SP 150

Message par Jlnbrhn »

CHARLES33 a écrit :Les hautparleurs ont l'air d'être en superbe état. Bonne restauration Julien.
Salut Charles,

Les suspensions tissus des graves auront certainement besoin d'un petit coup de produit dont j'ai oublié le nom :)

Mais avant ça je ponce et ce n'est pas simple.
Julien
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Sansui SP 150

Message par CHARLES33 »

Oui faudrait voir d'un peu plus près les suspensions. A renforcer sans doute avant qu'elles ne se fendent.
Pour le ponçage, mais si c'est simple, un peu de nerf voyons :lol:
Répondre