Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par Vinc »

Question technologie.
voir ici:dans les dictatitiels
Les condensateur MKT/MKT ect sont des condensateur de conception très simple. ce sont de bêtes film plastique et métallique enroulés. avec donc un contact direct métallique entre les patte du compostant et plaques du condensateur. du coup la résistance série est quasi nulle. Contrairement aux Électrolytique ou la conduction se fait au travers d'un gel conducteur, qui lui a une certaine résistance. Si la résistance série a été prise en compte dans le calcul du filtre c'est on déréglera le filtre en changeant de condensateur. Sinon on donne au filtre sa valeur exacte.

comme la résistance série est un facteur qui évolue très fort avec le temps/ la température/ l'age du capitaine, je crois que dans la plus part des cas il doit y avoir un gain a passer au MKT/MKP
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par Dadatimi »

Tu aurais du mettre ca dans un post à part vincent, je ne l' ai jamais vu ton explication des condos
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par Vinc »

je préférais pas pour ne pas faire passer a la trappe d'autre post très intéressants. Je pense a faire une espèce de table des matière avec les post du forum didacticiel. avec des lien direct vers les post intéressants.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par LeTOF »

Quand on voit les tolérance de fabrication des condos(+- 20%),des haut-parleurs au moins 10%(a tel point que certains fabricants vendent des tweeters appairés), pensez vous que les constructeurs dans la moyenne(je précise) avait pris en compte tous ces facteurs!!!!!
Franchement,j'ai beaucoupmais vraiment beaucoup de doutes..........................................
Je pense plutôt qu'il utilisaient des prestataires extérieur qui fournissait du tous venant...
On trouve de tous dans une enceinte parfois même des condos polarisé......
A+
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par Vinc »

j'en doute autant que toi mais je ne suis pas sans espéré que certains aie fait des efforts.
Dans les Filtre Kef il y a des condensateur estampillés Kef, je ne sais pas du tout si ca veut dire quelque chose
florent

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par florent »

urbain a écrit :J'aimerai en savoir d'avantage sur ce sujet, car j'ai pour projet de refaire des filtres pour mes Celestion 66. Je pars de zéro, donc toute info m'intéresse !

J'aimerai me monter de nouveaux filtres, histoire de garder les originaux intacts en cas d'erreur.

Comment être sur de son coup ? Effectues-tu des mesures pour vérifier les fréquences de coupure et la réponse de l'enceinte avant/après ?

(photo du filtre de mes 66: http://blogs.hifi-legends.com/images/st ... filtre.jpg)

Quelles enceintes as-tu ainsi modifiées ? Et quel est le résultat obtenu ? ;-)
Bonsoir,
les puristes(Dittonniens)ne sont pas pour modifier les ditton 66
ni les 44 d'ailleurs,
personnellement je respecte ce choix :repect:

lien Collegium Ditton 66 Studio Monitor http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1207141574
Avatar du membre
urbain
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 22:36
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par urbain »

Salut, merci pour le lien !

Disons qu'il y a plusieurs écoles sur le sujet... :mrgreen:

Voir ce topic ou le filtrage de la 66 est abordé en long, en large et en travers http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... range.html. Certains considèrent la mise à jour du filtre comme bénéfique.

Il est vrai, cependant, qu'avant de commencer à chipoter aux filtres, il faudrait peut-être tracer une courbe de réponse de l'enceinte ou, au moins, vérifier que les composants d'origine ont des valeurs acceptables.
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par nono »

Bon, j'ai reçu hier mes condos mkp scr pour modifier proprement et... définitivement mes kef, il n'y à pas photo je ne reviendrai pas en arrière...

j'en avais également commandés pour tenter l'expérience sur la dernière paire non modifiée à la maison, des j a gauglin lx 200, enceintes que j'affectionne particulièrement.
Cette dernière tentative c'est révélée particulièrement interressante, en effet bien qu'épiquées de chimique, mr Gauglin ne mettait pas n'importe quoi dans ces enceintes, il s'agit de CEV harmonie 23volt, rien que le nom laisse supposé qu'il s'agit de condensateurs dédié à l'audio et les mesures sont surprenantes (4.75 et 4.82 µf pour les 4.7 et 10.05 pour le 10 µf) remarquable de précision pour des chimiques qui ont bientôt 30 ans...
Je modifie donc une enceinte, rebranche les deux sur le canal gauche du 1060 pour l'équilibre, je passe un peu de tout, classique, PINK FLOYD, Cabrel...
J'appel ma douce sans lui préciser quelle enceinte est modifiée.

Verdict... nos quatres oreilles sont daccord, les mkp ont encore gagnés, le timbre des voies est plus juste c'est plus nette, plus clair.
Depuis les cd n'arrètent pas de tourner et j'ai des frissons qui me parcourent gentiment l'arrête dorsale. :casque:
Vu l'investissement j'invite les septiques ou ceux qui n'ont pas encore tentés l'expérience d'essayer et de se faire leur opinion...
C'était mieux avant...
florent

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par florent »

urbain a écrit :Salut, merci pour le lien !

Disons qu'il y a plusieurs écoles sur le sujet... :mrgreen:

Voir ce topic ou le filtrage de la 66 est abordé en long, en large et en travers http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... range.html. Certains considèrent la mise à jour du filtre comme bénéfique.

Il est vrai, cependant, qu'avant de commencer à chipoter aux filtres, il faudrait peut-être tracer une courbe de réponse de l'enceinte ou, au moins, vérifier que les composants d'origine ont des valeurs acceptables.
Exact les composants de ce genre d'enceintes
ne sont pas sélectionnés au hasard,
maintenant il est toujours possible d'améliorer ces enceintes comme bien d'autres,
sur ma deuxième paire de 66 j'avais même essayé une paire de dynaudio D72 a la place des MD500,(super résultat d'écoute!autre chose que de changer les composants des filtres)le bas médium était enfin la! :casque:
mais bon ce n'était plus qu'un clone des mythiques Celestion Ditton 66 studio monitor... :lol: ;)
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Les condensateurs MKP (polypropylenes) en remplacements

Message par phil »

changer les condensateurs est une bonne chose quand ceux ci sont en chimique ET sur les circuits médiums et aigues où ceux ci sont en série avec les HP, car la totalité du signal passe à travers. :)
le changement de condos pour les coupures de fréquence (condos en parallèle sur HP grave) et circuits de correction d'impédance n'aura que très peu d'influence.

pour moi refaire un nouveau filtre et garder l'ancien n'amène rien sinon des couts supplémentaires. on peux si on veux garder les vieux composants de coté mais ça regarde chacun... :-D

quand à "dénaturer" les enceintes en modifiants les filtres, sachez que naturellement le temps se charge de les dénaturer d'une autre manière même en refaisant le filtre à l'identique : baisse de champ magnétique dans les aimants, assouplissement ou durcissement des spiders, amollissement et déformation des membranes (papiers)

l'expérience ma montré que modifier légèrement un filtre corrige souvent un défaut désagréable et permet d'apprécier encore plus ses enceintes. :-D
Phil.
Répondre