Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beovox 5000 MK3

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Bang & Olufsen Beovox 5000 MK3

Message par raoul »

http://www.beophile.com/wp-content/prod ... ox5000.jpg"
Dernière trouvaille.
Pas encore testé et 23 kgs pièce!!
Les aigus sont deux Seas alnico (ça je connais) et un beau Philips.
Le medium ovale (ça je ne connais)
et un magnifique grave Seas (pas encore ouvert, peut être à circuit magnétique alnico)
Resonnance woofer 18-20 Hz
J'ai hâte de les écouter et les nettoyer. C'est un vieux monsieur représentant chez B&O fin 60 et 70 qui me les a vendu. On pouvait rajouter deux cubes tweeter 360° comme les Grundig audiorama branchés directement sur l'enceinte.


Image
Image
Image
http://hifi-vintage-audiophile.fr/image ... 00cube.jpg"

BEOVOX 5000
The ideal loudspeaker for the Beolab system; has special extended bass unit with extended reproduction range, one mid-range units and tree dome tweeter units. Provision for individual adjustment of mid-range and high-frequency levels, and socket for high-frequency diffuser (Beovox 2500 - Cube).
Power rating: 50 watts R.M.S. / 80 watts music
Frequency response (DIN 45570): 25 - 20,000 Hz
Cross-over frequencies: 500 / 2500 Hz
Volume: 66 litres
Dimensions: 730 mm high, 470 mm wide, 325 mm deep
Choice of oak, teak or Brazilian rosewood finish
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Beovox 5000 MK3 Type 6223 4ohms 1971

Message par Clavette »

Belles bêtes! :yes!:
Cedric
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Beovox 5000 MK3 Type 6223 4ohms 1971

Message par LeTOF »

Salut ,

Le grave est un pure produit Celestion !!!
Et pour ton oval surement un peerless qui lui sera à aimant alnico...Enfin je pense..
Belle trouvaille , bravo !! :helloman:
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Beovox 5000 MK3 Type 6223 4ohms 1971

Message par raoul »

Pour le Peerless je m'en doutais un peu, suspension et cache noyau identique à mes 30 cm coaxiaux Peerless, quasi certain de trouver un aimant alnico. Pour le grave maintenant que tu me le dis, la gueule du saladier, enfin ce qu'on en voit ressemble fortement à un chassis Celestion. Merci. Pas la de toute le journée, J'ai vraiment hâte de les écouter, peut être demain!
Image
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Beovox 5000 MK3 Type 6223 4ohms 1971

Message par raoul »

Testé 1/4 d'heure hier sur un B. DUVAL class A à transistor et mon ipode. La définition est bonne, rendu très clair. Je pensais que le grave donnerai un peu plus, serait un peu plus ouvert et plus présent. On sent qu'il peut faire mieux, un bon préampli sera le bienvenue pour affiner tout ça. Les conditions n'étaient pas idéales, garage avec pas mal de matos, froid et les enceintes pas super bien placé et des composants peut être un peu fatigué. Ce sont sans aucun doute de bonnes enceintes.
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
studer
Membre éminent
Messages : 1356
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Beovox 5000 MK3 Type 6223 4ohms 1971

Message par studer »

:helloman: j adore le serieux dans la fixation des hps , un systeme a quatre voies est tres difficile a mettre au point et a faire sonner correctement , le fait de brancher en plus un satellitte de tweeters doit representer une impedance assez originale pour l ampli ! look vraiment original :helloman:
thebeathunters

Re: Beovox 5000 MK3 Type 6223 4ohms 1971

Message par thebeathunters »

:yes!: just sublimes!
KOUD_VAG
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 22:40

Re: Beovox 5000 MK3 Type 6223 4ohms 1971

Message par KOUD_VAG »

Bonjour,

Je possède une paire de Beovox 5000 mk1, celles de 1967 avec 4 tweeters, 2 médiums et le gros 30cm. Ce sont les mêmes qui sont en photos dans le post sur les cubes Beovox 2500 mis en ligne par Hivory. J'ai eu également dans le même achat les 2 cubes satellites avec leurs 6 tweeters. :genial: et pour un prix on ne peut plus modique, en plus.

Le tout branché sur un ampli Luxman L80, ou encore mieux car plus péchu, sur un AT Sansui 661, cela donne pas mal du tout, mais les basses ne sont pas en mises en avant exagérément comme on aurait pu penser vu la taille du boomer. Elles sont strictement dans leur jus d'origine, y compris le "méchant" bout de fil qui pend à l'arrière pour le branchement.
Ce qui m'a le plus séduit c'est la présence donné par les cubes tweeters additionnels, le son remplit la salle d'écoute, même à niveau sonore réduit, les aigus étant aussi transmis par réverbération. Les aigus filent haut et clair, le grave est là aussi sans boum boum exgérés, nickel... :yes!:

A l'époque B & O ne lésinait pas sur les moyens, les "bêtes" en jettent un max, plutôt dans le genre classe avec le révètement palissandre qui a traversé les années sans bobo, les caches font aussi dans la qualité, le tissu bien tendu sur un cache rigide, y compris les 4 pieds inox avec le logo B&O sérigraphié, les 7 HP par enceintes + les 6 tweeters par cube cela fait en tout 26 HP, y a du matos (25 kgs par enceintes + les cubes qui pésent aussi leur poids). Depuis 67 tout est encore debout et semble fonctionner comme au 1er jour. Je pense qu'elles étaient au niveau des cabasses Sampan lourd. Bon mon écoute de ces enceintes date un peu quand même, fin des années 70, ça nous rajeunit pas. : :pleure1:

Je serai curieux d'écouter la chaine complète avec le Beolab 5000, peut être un jour......ça doit surement donner un résultat à la hauteur des moyens mis par B & O. Affaire à suivre...
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Beovox 5000 MK3 Type 6223 4ohms 1971

Message par Edith »

Ayant eu à ouvrir une enceinte pour identifier un problème de medium, je peux préciser que, pour la MKIII, le boomer est un Seas, Raoul (merci pour tes conseils) confirme que le medium est un Peerless. Au niveau électronique tout a l’air nickel. Par contre pour les 2 medium, la suspension est devenue poisseuse. J’avais acheté ces enceintes d’occasion (récente !) en 73 ou 74 chez une boutique beo dans le 17ème. Pour une comparaison très approximative, j’avais du les payer 2500 francs (moitié du neuf), salaire de l’époque 1200 francs.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Beovox 5000 MK3 Type 6223 4ohms 1971

Message par LeTOF »

Tu as une photo de face de ton HP pour comparer avec celui de Raoul ??? (ce ne sont pas les même...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message