Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SB-102 1974

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Arzack
Membre spécial

Technics SB-102 1974

Message par Arzack »

05.jpg
05.jpg (91.36 Kio) Vu 3582 fois
D'abord, la fiche technique :

型番 SB-102
発売年 (発表年) 不明(S??)
価格 19,800円(標準価格/ネット付一本)
形式 2ウェイ2スピーカーバスレフ型
使用ユニット
ツイーター 6.5cm, コーン型, (型番要確認)
ウーハー 20cm, ロングトラベルボイスコイル採用コーン型, (型番要確認)
再生周波数帯域 50Hz~20kHz
出力音圧レベル 94dB/W(1.0m)
耐入力 30W
インピーダンス 8Ω
寸法 W:300, H:550, D:245 (mm) (ネット付・一本)
重量 9Kg(ネット付・一本)
01.jpg
01.jpg (161.99 Kio) Vu 3582 fois
02.jpg
02.jpg (176.78 Kio) Vu 3582 fois
Donc, trouvées en VG il y a 1 an, présentent impec, plaquage, tissus, alu, tout est de bonne qualité, rien n'a bougé, c'est technics !

Fonctionnent très bien, changement de condo de filtrage récent, au cas ou, mais très léger gain constaté.

03.jpg
03.jpg (188.63 Kio) Vu 3582 fois
04.jpg
04.jpg (143.57 Kio) Vu 3582 fois
A l'écoute, c'est propre mais manque cruel de réalisme dans les timbres, a croire qu'y a un filtre actif là dedans !!

En fait, des boites tres consensuelles, a l'aise partout mais parfaites nulle-part.

Ca reste de la hi-fi, mais facile a écouter, c'est doux, trop. Un départ de corde violent ne vous fera pas sauter de votre fauteuil.

Les basses sont bien présentent, pour du rock, très bien, elles vous bougent le plexus sans aucun souci...

J'ai lu quelque part que c’était une ref a son époque, en rapport qualité / prix / solidité / finition, certainement.

Impec pour la radio la journée, a l’apéro avec les copains.

Pour prendre son pied, le soir, dans son canapé, c'est moins bien.

Faut dire que certain matos modernes sont proprement incroyables, a des prix qui le sont tout autant .(Aie, ca pique !)

Donc, si comme moi vous les trouvez entre 30 et 50 e, allez y !

Bye
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "
Michel Audiard
Mais c'est si bon...
Klemp

Re: Technics SB-102 1974

Message par Klemp »

Arzack a écrit : A l'écoute, c'est propre mais manque cruel de realisme dans les timbres, a croire qu'y a un filtre actif là dedans !!

En fait, des boites tres consensuelles, a l'aise partout mais parfaites nulle-part.

Ca reste de la hi-fi, mais facile a écouter, c'est doux, trop. Un depart de corde violent ne vous fera pas sauter de votre fauteuil.

Les basses sont bien présentent, pour du rock, tres bien, elles vous bougent le plexus sans aucun souci...

J'ai lu quelque part que c'etait une ref a son epoque, en rapport qualité / prix / solidité / finition, certainement.

Impec pour la radio la journée, a l'apero avec les copains.

Pour prendre son pied, le soir, dans son canapé, c'est moins bien.

Faut dire que certain matos modernes sont proprement incroyables, a des prix qui le sont tout autant .(Aie, ca pique !)

Donc, si comme moi vous les trouvez entre 30 et 50 e, allez y !

Bye
Bonsoir ...

Veux-tu développer s' il te plait ... :)
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

" à croire qu'il y a un filtre actif dedans "
:pascompris:

explique un peu
Arzack
Membre spécial

Message par Arzack »

Bon, le serveur m'a mangé le message, donc je refait.

J'ai peur que mon vocabulaire audiophile ne soit pas a niveaux, mais je me lance quand meme...

Sur des morceaux que je connais bien, je constate que les details les plus fins sont presents, touché de corde etc... mais manquent de réalisme.

Les inflexions de voix, les respirations, tous ces détails sont présents, mais manquent de crédibilité, de naturel.

L'analogie avec un filtre actif est toute bete, on dirait que l'attaque est au taquet....mettant en relief les details tout en leur donnant un coté artificiel mais flatteur.

Une coloration certainement voulue par les concepteurs....
Michel Audiard
Mais c'est si bon...
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Bonsoir,

Je n'avais pas compris, aussi.
L'analogie avec un filtre actif est toute bête, on dirait que l'attaque est au taquet....mettant en relief les détails tout en leur donnant un coté artificiel mais flatteur.
Je ne comprends toujours pas :oops: ... Quel est le rapport ? ......Avez-vous un avis négatif sur le filtrage actif ? :b
Arzack
Membre spécial

Message par Arzack »

Là, j'ai pas été bon, je me suis vraiment pas fait comprendre...

Si bien conduit, des filtres actifs permettent une certaine versatilité des HP en hifi (bref, on les accomode a ca sauce), dans mon job, filtre et carte son externe sont de veritables plaies, les multiples possibilités offertes par ces materiels aboutissent souvent a des aberrations .

De plus, en posant n'importe quel materiel n'importe comment, on s'en sort toujours grace au retraitement.

Bref, bien posés, de petits matos vintages tres simple autorisent de grand pieds musicaux.

Bon, la prochaine fois, je ferais attention a ce que je raconte et j'éviterais les hors sujets.
Michel Audiard
Mais c'est si bon...
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Tu ne confondrais pas filtre actif et filtre passif?
Dans ces enceintes, le filtre est passif. Condensateurs, bobines et résistances si il y en a.
Un filtre actif est un vrai circuit électronique avec plusieurs amplificateurs, un par haut parleur.
Arzack
Membre spécial

Message par Arzack »

Et il ammene plein de desagrement comme un son tres artificiel, comme ces sb, d'ou l 'analogie (si mal utilisé, of course)
Michel Audiard
Mais c'est si bon...
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

tu parles pas plustot d'un "DSP" ou autre effets comme les compresseurs si ils sont mal utilisés
Répondre