Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L50

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
decolux
Membre éminent
Messages : 1211
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 20:35
Localisation : Belgique (ciney)
Contact :

JBL L50

Message par decolux »

Voila une photo la boiserie est en très bon état j'ai pas facile pour faire des photos..... ils ont été révisés il y a un mois les boomers sont en excellent état
003.JPG
003.JPG (68.08 Kio) Vu 13108 fois
Patrick.
Avatar du membre
hyvori
Membre honoraire
Messages : 116
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 14:34

Re: JBL L50

Message par hyvori »

les jbl l50 fonctionnent à merveille avec des ampli ayant des transistors mosfet , je n'ai pas eu de l50 mais des l26 l36 ou encore des l100 century et bien d'autre dans la serie 43.

Le mariage avec des luxman fait des merveilles.

plus plus
lustman
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 20:22

Re: JBL L50

Message par lustman »

me voilà l'heureux propriétaire d'une paire de jbl l50
JBL_L50_1.jpg
JBL_L50_1.jpg (26.13 Kio) Vu 7174 fois
voila ce qu'en dit le site audio data base:

Scheme 3 ways, 3 loudspeaker bass-reflex scheme, and a bookshelf type
Using unit For low-pass: 25cm aperture cone type (127H)
For mid ranges: 13cm aperture cone type (LE5-10)
For high regions: 3.6cm aperture cone type (LE26)
Allowable input 35W (succession special NetWare program)
Impedance 8ohms
Cross over frequency 800Hz, 3000Hz
Output sound pressure level 88dB/W/m
Dimensions Width 362x height 622x depth of 314mm
Weight 21kg (at the time of an original packaging)



je vais les comparer avec des jmlab chorus 715 qui m'accompagne depuis 10ans
l'ampli est un sansui au555a, la source une rp1 +stanton 681eee +diamant lpgear se avec un plateau maison verre et une courroie rega blanche
JBL_L50_2.jpg
JBL_L50_2.jpg (18.43 Kio) Vu 7174 fois
JBL_L50_3.jpg
JBL_L50_3.jpg (25.59 Kio) Vu 7174 fois
le sansui sera à volume 2 sur les jmlab et 2,5 sur les jbl pour une écoute similaire, ce qui est déjà fort.
pas de loudness, les potards à zéro


les disques pour ce petit test
JBL_L50_4.jpg
JBL_L50_4.jpg (32.06 Kio) Vu 7174 fois

sur miles davis kind of blues
les jmlab sont bien en place, les instruments bien détourés, les cymbales montent et sont définies, une belle scène en face de l'auditeur, beaux médiums,
les basses sont tendues
les jbl à ma grande surprise sont plus douces, je m'attendais à du rentre dedans et bien non c'est doux, musical et détaillé.
le son est plus clair, les basses sont tendues mais plus chaudes et plus rondes.
la trompette est légèrement moins frappante.

sur bill evans village vanguard
ce qui frappe le plus c'est l'onctuosité de la contrebasse, les cymbales deviennent un instrument à part entière, les notes sont plus longues avec les jbl

Sur les forums, on peut souvent lire que les jbl ne sont pas faites pour le classique
et bien sur Carmen, il n'y a pas photo, les jbl sont loins devant plus amples, meilleur scène, c'est moins étriqué, la dynamique et le son se libèrent

un peu de pop/rock maintenant
sur patrick watson l'écoute est douce, claire et détaillée, un peu plus de corps, mieux soutenu.
sur radiohead the gloaming + de détails, + de stéréo, + moelleux aussi
la claque sur black dog de led zep , c'est clairement rock, la voix est claire, un écho superbement défini, il n'y a plus de voile.
jl murat a une belle voix claire, belle stéréo, pourtant généralement les vinyles de murat des années 2000 sont très brillants, à la limite des ssss, mais là, ca passe bien.
pour nick drake fruit tree en revanche la voix est légèrement en retrait, un léger manque de médium, sinon une belle écoute chaude, égalité avec les jmlab

sur le rap de mos def ou l'électro de mia,
c'est bon mais un peu doux pour ce genre de musique pas assez boom boom, belle basse ronde et longue mais un manque de présence qu'à les jmlab. ca reste du très haut niveau,
je pense qu'une source avec diamant conique serait mieux, et que les enceintes ne sont pas en causes.

testons les basses avec du barry brown et la chanson burial.
le son est clair, je redécouvre des sons, c'est doux, les basses sont rondes et profondes,
que du bonheur sur du reggae, les guitares ont une superbes attaques
les percus sont justes et détaillées, la voix est bien présente.
plus loin encore dans la basse avec rhymthm & sound + cornell campbell et king of my empire,
belle basse bien tenue, ca ne dégouline pas, mais la force des jbl, c'est qu'elle ne sont pas sèches non plus, c'est bon,
la stéréo est bien présente mais le son est partout et ne sort pas des enceintes.

pour conclure, les jmlab sont de bonnes enceintes que l'on trouve maintenant à moins de 300€ sur le bon coin, à ce prix c'est du tout bon.
Avec les jbl, on passe deux crans au dessus. Malgré un placement hasardeux, au sol, elles n'ont pas montrées un surplus de basses.
Pour une meilleur scène je les placerai à environ 10/15cm du sol, pas plus.
le son est devant, il ne sort pas des enceintes.
Les jbl l50 sont douces, claires, équilibrées, moelleuses et tendues dans les basses, avec le sansui au555a le mariage est musicale et chantant pas fatiguant pour deux sous.
un voile en moins sur la musique.
Un très léger manque, dans le médium, et de présence mais c'est surement du au placement des enceintes. En outre on peut en ajouter directement sur les boites.

en fait c'est du tout bon
lustman
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 20:22

Re: JBL L50

Message par lustman »

je viens de finir les pieds "home made" pour les jbl l50.
maintenant les enceintes sont à 20cm du sol, légèrement pincées vers l’intérieur, plus que sur la photo.
JBL_L50_5.jpg
JBL_L50_5.jpg (87.79 Kio) Vu 7172 fois
JBL_L50_6.jpg
JBL_L50_6.jpg (116.56 Kio) Vu 7172 fois
JBL_L50_7.jpg
JBL_L50_7.jpg (137.41 Kio) Vu 7172 fois
chaque élément rajouté, permet d'améliorer le son soit au niveau de la précision, de la présence, soit dans la tenue des basses.
ce qui me manquait lors du premier test n'est plus.
Le loudness donne énormément de vie, de présence et de musicalité sur le sansui au555a, indispensable pour moi,
il n’était pas installé lors du test.
les mousses sous le pieds, permet de calmer les basses indésirables, les plaques isolantes permettent une meilleur scène.
isolation du meuble en bois avec ces même plaques isolantes.
maintenant les voix sont bien en avant (bien mieux que les jmlab, même sur nick drake),
et le côté un peu plus boom boom sur l'électro et le rap sont comme il faut, n'y plus, n'y moins.


j'ai aussi acheté des petits caoutchoucs, 3€ (utilisés au sol pour éviter de taper les portes contre un mur), je les ai posé sous la platines.
résultat une scène bien plus ample, plus haute, plus détaillée, plus précise.
JBL_L50_8.jpg
JBL_L50_8.jpg (78.55 Kio) Vu 7172 fois
JBL_L50_9.jpg
JBL_L50_9.jpg (32 Kio) Vu 7172 fois
mon réglage actuel, loudness on, -1 en bass, +1 en médium, +1 en aigu

ce qu'il me reste à faire pour parfaire le tout,

1/essayer un cable 1.5mm cuivre/argent, ou même un 0.75mm (c'était ce qu'on utilisait en 1971, il me semble),
le 2.5mm est trop sourd et difficile à brancher, celui que j'ai actuellement est un 1.5mm tout cuivre.
à voir.

2/acheter dans le futur un sub platter groovetracer ou IsoKinetik pour plus de précision.

à suivre...
lustman
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 20:22

Re: JBL L50

Message par lustman »

tob274 a écrit :Un beau CR qui donne envie de s'équiper en JBL (marque encore inconnue en ce qui me concerne)...
et mention spéciale pour la platine !
essaye, c'est du bon... ;)

merci pour la platine,
le plateau en verre (25€)est vraiment un plus (le mien à été fabriqué sur mesure dans une verrerie pour être à hauteur de la stanton),
ainsi que le couplage des pieds (3€) et la courroie blanche (25€).
lustman
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 20:22

Re: JBL L50

Message par lustman »

hello suite et fin de l'installation... pour le moment 8-) .

donc, déjà moquette installée ;)

les enceintes sont encore plus pincées vers l’intérieur pour ne plus voir les côtés internes >>> meilleurs scènes, et centrage du son

j'ai essayé du câble en 3mm (trop sourd), 2,5mm(trop sourd aussi), 1,5mm(trop de basse, léger manque de clarté), 1,5mm cuivre/argent (belle transparence, superbe médium mais toujours trop de basse), 0,75mm (médium légèrement en retrait par rapport au 1,5mm cuivre/argent, mais équilibre parfait entre aigu,médium et basse plus tendue), 0,26mm (excellente transparence, basse tendue mais un manque de corps certain dans les médiums)
tous ces cables ont été essayé sur trois jours pour éviter un avis précipité.
je garde le 0.75mm qui me parait le meilleur compromis (si quelqu'un connait un excellent câble 0.75mm à prix réduit, je suis preneur de conseil)

donc je peux dire que les jbl l50 couplées au sansui au555a est une très bonne association,
je qualifierais même l'écoute d’exceptionnelle jusqu'à volume 2,
c'est musical, détaillé, fin, dynamique, chaleureux, plein d'émotion... à plus fort volume c'est légèrement moins bien tenue mais toujours bon.

A volume 2, c'est déjà très fort pour une pièce de 30mm2, et mon écoute sera à 95% en dessous, donc...


@+
lustman
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 20:22

Re: JBL L50

Message par lustman »

merci l'ami,
oui j'apprends à les connaitre, comme toutes les belles, elles demandent un minimum d'attention pour révéler son fond intérieur mais après on n'est pas déçu.

le jazz est exceptionnel dessus, très fin...
le reggae est détaillé mais chaux aussi, avec de belles basses...

hier j'ai écouté chet baker sings, quelle émotion, délicat,
coltrane love supreme, je l'ai mis deux fois de suite. je redécouvre des choses
le dernier gravenhurst est bon alors qu'il m'avait paru quelconque sur mes jmlab :nicolas:
Avatar du membre
Marcantz
Membre honoraire
Messages : 336
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 16:07
Localisation : Bretagne

Re: JBL L50

Message par Marcantz »

Félicitations pour tes JBL L50 :yes!: Et en plus tu écoute A love suprême de John Coltrane , c'est le musicien qui me fait le plus vibrer :prosterne: :casque:

En ce moment , j'écoute mes JBL DECADE 36 sur mon système principal , j'ai aussi des L112 , 4311 et L20T.

J'ai aussi un SANSUI AU-555A , excellent "petit" intégré .
Modifié en dernier par Marcantz le sam. 2 févr. 2013 21:24, modifié 2 fois.
Marc
lustman
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 20:22

Re: JBL L50

Message par lustman »

merci,
maintenant, les améliorations a apporter sont à la source,
en bidouillant les pieds de la platine (avec des bouchons ronds de clé usb :pt1cable: ) j'arrive déjà à changer le son en mieux,
donc avec un subplatter en aluminium ca devrait être mieux encore.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: JBL L50

Message par pvphil »

Bonjour,

Je continue sur ce fil même si je vais surement devoir passer par la case "recherche..." :spamafote:

Aujourd'hui, des amis m'ont fait un joli cadeau. Une paire de L50 :genial:

Il y aura beaucoup de travail dessus ( HP , façade, boiseries ) mais je suis content de les avoir sauvées, elles étaient destinées à la déchetterie.
JBL_L50_10.jpg
JBL_L50_10.jpg (146.11 Kio) Vu 7171 fois
JBL for ever :love:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message