Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

LEEDH Elfe

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

LEEDH Elfe

Message par phil »

enfin, les voilà, les Elfe tant attendues. j'avais été charmé par les Théorèmes et je souhaitais un peu plus d'ampleur avec la même transparence, donc acte, recherche active sur LBC et voilà :
c'est beau, non ? et c'est lourd, au moins 40kgs sur la balance.
les fameux HP jaunes en fibre de verre enduit de produit au silicone. des fabrications spéciales pour LEEDH par Focal et les petits Audax type TWO10.
le coffret en béton plâtre, rempli de Dacron tassé.
le filtrage, simplifié au maximum : une cellule à 12db pour le tweeter avec un petit transfo d'impédance et rien pour le grave/médium.
PICT6129 copie.jpg
PICT6129 copie.jpg (56.96 Kio) Vu 61 fois
PICT6127 copie.jpg
PICT6127 copie.jpg (56.07 Kio) Vu 61 fois
PICT6126 copie.jpg
PICT6126 copie.jpg (49.44 Kio) Vu 61 fois
PICT6125 copie.jpg
PICT6125 copie.jpg (55.72 Kio) Vu 61 fois
PICT6123 copie.jpg
PICT6123 copie.jpg (76.13 Kio) Vu 61 fois
PICT6122 copie.jpg
PICT6122 copie.jpg (62.94 Kio) Vu 61 fois
PICT6121 copie.jpg
PICT6121 copie.jpg (56.93 Kio) Vu 61 fois
PICT6120 copie.jpg
PICT6120 copie.jpg (54.33 Kio) Vu 61 fois
Modifié en dernier par phil le jeu. 7 mars 2024 19:15, modifié 2 fois.
Phil.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: LEEDH ELFE

Message par hoplat »

klemp a écrit :
phil du 95 a écrit :Jolies ces enceintes! :yes!:
Oui Phil, et en plus, elles chantent, comme peu d' enceintes de ce genre le font.

Ho que oui, trop chères à l'époque pour ma faible bourse.... :pleure2: 6000 frs en 1985

Image

Image

Doc reprise Vintage Audio laser :respect:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: LEEDH ELFE

Message par phil »

les Elfe que j'ai en ma possession ont été acheté 13800 frs la paire en Janvier 1989 à l'Instant Musical (facture donné par son premier acquéreur)

elles sont dans état esthétique irréprochable mais malheureusement j'ai été déçu par leur rendu sonore. :gne: le fait aussi de passer derrière les Maggies ne rend pas les choses faciles, mais quand même.

je savais déjà que ces enceintes avait un registre médium légèrement en avant (choix de son concepteur Mr Millot) donnant une lisibilité dans cette zone superbe (voir mes écoute des Théorème) on le voit aussi dans la courbe de réponse de l'essai donc tu a mis la copie, Hoplat. Mais là, la mise en avant est quasiment désagréable, passant devant les autres registres (grave et aigu) et le registre grave est quasiment absent.

ces Elfe ont été remisées depuis de nombreuses années par leur ancien proprio et je pense qu'elle doivent se refaire un peu avec un rodage conséquent.

on perçoit quand même un potentiel interessant derriere ça et je ne me fais pas d'illusions, il va y avoir un peu de travail à faire. pardon Mr Millot, mais je devoir filtrer un peu vos HP de grave médium. je l'avais déjà réalisé sur les théorème et leur nouveau proprio du "vert" à apprécié mon travail (et vu de qui ça vient, ça me fait plaisir) pour rester au plus prêt de la conception je vais seulement rajouter une self en restant à 6db ce qui devrait infléchir la courbe de réponse. j'ai essayé vite fait ce soir mais je n'ai pas les bonnes self.

certains vont crier au scandale mais comme je suis sourd...
Phil.
Klemp

Re: LEEDH ELFE

Message par Klemp »

Je serai toi :mrgreen: , mais je ne le suis pas :mrgreen: , je n' hésiterai pas une seule seconde à le contacter http://www.evmag.fr/site.php?page=audio122" , car l' ayant rencontré à diverses reprises dans les années 80, je sais que c' est quelqu' un d' abordable et d' accessible, et qui sera, n' en doutons pas, à même de répondre à tes interrogations. :)
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: LEEDH ELFE

Message par phil »

klemp a écrit :Je serai toi :mrgreen: , mais je ne le suis pas :mrgreen: , je n' hésiterai pas une seule seconde à le contacter http://www.evmag.fr/site.php?page=audio122" , car l' ayant rencontré à diverses reprises dans les années 80, je sais que c' est quelqu' un d' abordable et d' accessible, et qui sera, n' en doutons pas, à même de répondre à tes interrogations. :)
j’hésite à le faire car je connais un autre passionné sur un autre forum qui l'a contacté et Mr Millot à répondu en gros sèchement que ses pensées étaient occupées aujourd'hui à autre chose (ses projets actuels probablement) ce qui j'en convient sont tout à son honneur.

mais comme le dit Philippe je ne fais rien d’irréversible. j'avais aussi proposé à mon acheteur des Théorème de revenir en arrière si il le voulait, mais il a gardé mes modifications.
phil du 95 a écrit :Je ne dis rien,à chacun "son oreille" et tu as certainement ton oreille comme tout à chacun..
mais si tu penses que ta modification peut faire évoluer le rendu sonore...pourquoi pas !
En plus ,c'est toujours possible de revenir "en arrière" !! :)
j'ai mon oreille et aussi quelques références à proximité pour valider mes essais (JMR Evolution 3, les Magnepans, et d'autres enceintes encore en stock)
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: LEEDH ELFE

Message par phil »

bonjour Jean,

pour l'instant, je ne les ai essayé que sur le Quad 606 avec un VDH cuivre/argent, peut être un peu montant.

je vais, bien sûr, essayer un autre ampli (Ion Obelisk 3X + Xpack) et l'ensemble Yamaha de mon atelier pour les réglages et le rodage.

mais la différence va bien au delà d'une différence d'amplification. peut être une légère désaimantation, ce que je n’espère pas. j'ai trouvé aussi la suspension assez dure. je le répète elles ont été remisées depuis plusieurs années. leur possesseur les a seulement remis en route que pour vérifier que tout fonctionnait bien.

pour l'instant, j'ai remis en place les Maggies, je vous tiens au courant de la suite.

j'ai aussi pris contact avec un autre possesseur d'Elfe pas loin de chez moi et qui sévit sur Vintage Audio Laser.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: LEEDH ELFE

Message par phil »

LeTOF a écrit :C'est comme toujours très subjectif,je comprend facilement ton approche mais je suis surpris que tu ne te sois pas lancé dans un gros DIY....
houlà, pas d'accord, les défauts d'une courbe de réponse, ce n'est pas que du subjectif :non!: si l'on a un tant soit peu d'oreille et de références autour et en plus on ne peut pas dire que je n'ai pas eu le temps de me faire une oreille avec tout ce qui est passé depuis quelque temps (Magnepan, Confluence, Siare, JMR, Elipson, Leedh, PEL, Audioreference, JM Lab, etc...)
Phil.
Avatar du membre
hornman
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011 16:54

Re: LEEDH ELFE

Message par hornman »

Bonjour cher voisin phil.
je suis donc l'autre possesseur du 44 d'une paire de Leedh Elfe blanches.
Tu disais que les tiennes sont de 1989, le miennes doivent dater des premiers modèles de 1895, pas de clips de fixation de façade, un cache noyau en feutre blanc et pas noir (ça doit pas changer grand chose :? ), et un feutre amortissant sur toute la hauteur.

Image

Elles ne sont effectivement pas généreuses en grave mais je n'ai pas cette sensation que tu as sur une mise en avant des fréquences médiums.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: LEEDH ELFE

Message par phil »

hornman a écrit :Ce serait surprenant que des ferrites soient désaimantés, mais possible, si c'est la cas il faut un champ électrique puissant pour saturer la ferrite.
j'ai réussi à raimanter la ferrite d'un tweeter (presque aphone) avec un aimant ferrite plus gros (résultat convainquant il avait retrouvé de la voix). mais là, je rêve surement vu la taille de la ferrite sur ces HP.

le point de curie se situant à partir de 100 degrés pour les ferrite et vu quelles viennent du sud de la France... :mrgreen:
Phil.
Avatar du membre
hornman
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011 16:54

Re: LEEDH ELFE

Message par hornman »

klemp a écrit :
Vinc a écrit :remagnetisation.
Bonjour vincent ... :helloman:

Oui.. mais non .... pour effectuer cela, il faut un banc adéquat ... je ne pense pas que Phil soit équipé... :lol:
Si il a ça, je charge du matériel dans la voiture et je file le voir tout de suite ....
Phil, tu peux toujours tenter de re saturer les ferrites, pas de risques, mais de mémoire pour saturer une ferrite il faut des courants proche de 15000 A.
Si toutefois tes HP sont démagnétisés, je connais quelqu'un qui a ce qu'il faut pour les saturer, par contre je le vois pas souvent, il est sur Paris.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message