Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer HPM 700

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
coolline
Membre honoraire

Pioneer HPM 700

Message par coolline »

Donc voilà, après une petite restauration des suspensions, je présente ici mes nouvelles caisses, des Pioneer HPM 700 .
Sorties en 1981, elle se placent en milieu de gamme, sous des HPM 900 et 1100 monstrueuses et légèrement au dessus des HPM 300 et 500, notamment par l'adjonction d'un médium et la modification de l'event .
La construction de la caisse est très sérieuse, les HP ont tous de beaux paniers en Alu massif, contrairement aux productions suivantes qui se sont vu affublées de tôles embouties imitation alu ... la dernière génération de " vrai " HPM avant les séries S .
Le tweeter est à ruban, mais il est un peu trop plastoc à mon gout, le seul vrai petit défaut .... à voir comment il s'en sort .
L'isolation acoustique parait aussi très légère ( voir photos ... ), mais je préfère d'abord écouter avant d'envisager une quelconque modification à ce niveau ... mais bon, toutes mes autres enceintes étaient blindées de laine de roche, ici /// :colere:
Cette série succède à la HPM 70, et s'en différencie notamment par son Boomer " graphite polymère ", apportant un gain de poids à l'équipage mobile, et par ce fait, des basses plus percutantes et plus nettes .
Bon, allez, je passe aux photos, l'écoute se fera demain, quand les suspensions auront bien séchées :cpasmoi!:

Image

Image

Image

Image

Image
coolline
Membre honoraire

Re: Pioneer HPM 700

Message par coolline »

On rentre ? ...

Image

Image

Image

A demain ... :helloman:
coolline
Membre honoraire

Message par coolline »

Bon, ben voilà, branchées ce matin ... après une bonne nuit de séchage bien au chaud .
1ère impression mitigée, les basses claquent de trop et le grave et bizarrement assez brouillons ... bon, du coup, je décide de laisser un peu chauffer tout ça sur une bonne radio Allemande bien de chez nous ( décidément, ils font TOUT mieux que nous ces Allemands, sauf la cuisine ... :cpasmoi!: ), histoire d'assouplir un peu les suspensions, et là, au fur et à mesure le son devient meilleur, je pense qu'il faut bien 20/30min au Philips pour donner son maximum, mais j'ai bien sentit les basses " s'assouplir ", devenant moins percutantes, plus agréables à l'oreille, du coup, les médium et aigus se retrouvent plus en avant, la scène est détaillée, sans plus, mes Dittons 100 font mieux sur ce point, mais les Pioneer apporte un supplément d'âme et ont un son qui se rapproche un peu des Grundig Hifi Box qu'il m'a été donné d'écouter .
Je pense pouvoir améliorer la définition en jouant sur les potentiomètres, mais ce sera la prochaine étape, je vais encore les laisser tourner 2/3 jours tranquillou avant d'attaquer plus fort .
Par contre, j'ai associé les Ditton 100 et les HPM 700 ( toutes 2 en 8 Ohm, donc normalement, pas de soucis ? ) et là par contre j'ai été assez bleuffé de voir à quel point les enceintes se complètent, qui plus est, le niveau sonore est quasi identique à réglage de volume égal :cool: ... donc j'hésite vraiment à laissé le système comme cela en Quadriphonie ou à jongler avec les enceintes .
Je pense que certains risquent de crier au scandale, mais cette complémentarité est vraiment impressionnante, autant avec les Sony cela ne donnait rien, autant là :casque:
Mais y a-t-il un risque ?
A voir aussi comment les HPM vont se roder ... :bargraph:

Image

Image

Image
boitason
Membre honoraire

Message par boitason »

:cheer:

Tres belles enceintes

Ca ressemble beaucoup au HPM-60, en terme d'équipement hps , filtres et construction générale

A titre perso et possédant les hpm-60, je me suis rendu compte qu'ils leurs fallaient un ampli avec pas mal de courant pour les bouger correctement.

Donc,si tu a la possibilité d'éssayer avec un autre ampli, ça vaut le coup !!!!! ça tape fort et bien sur des musiques rock, voir rap :cpasmoi!:

Méfie toi des 2 potemtiometres de réglages arriere, si il y a des faut contacts, ça modifie énormément le rendu, même dans les graves ! :pascontent:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
coolline
Membre honoraire

Message par coolline »

Tu pense que le philips peut avoir du mal à les bouger ?
Elle étaient associées au Pioneer 608 ( sur la photo ... ) que je trouve assez nettement moins bon que le Philips .
Mais bon, j'ai pas plus gros :pleure2: , j'attends la perle rare :helloman:
Il n’empêche, elles se bonifient vraiment avec le rodage, c'est vraiment flagrant !!!
Pour les potentiomètres, il sont clos, tu fais comment pour nettoyer ?
membre banni

Message par membre banni »

T'as essayé de déplacer tout ton système du côté de la pièce qui descend ?
coolline a écrit : décidément, ils font TOUT mieux que nous ces Allemands, sauf la cuisine ..
Cite moi une marque allemande réputée du seul fait de ses appareils HiFi… ……... … … …… :mrgreen:
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

poussipousse a écrit :
Cite moi une marque allemande réputée du seul fait de ses appareils HiFi… ……... … … …… :mrgreen:
Dual

mes HPM 500 tournent avec des carad a tube et c bon.
coolline
Membre honoraire

Message par coolline »

Enfin ici, on parle d'enceintes Japonaises, et c'est incroyable comme les basses " claquent " de moins en moins, devenant plus ronde ... .
Mode HS On :
Grundig, c'est pas Allemand ?
Mode HS Off :
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

coolline a écrit :Tu pense que le philips peut avoir du mal à les bouger ?
Elle étaient associées au Pioneer 608 ( sur la photo ... ) que je trouve assez nettement moins bon que le Philips .
Mais bon, j'ai pas plus gros :pleure2: , j'attends la perle rare :helloman:
Il n’empêche, elles se bonifient vraiment avec le rodage, c'est vraiment flagrant !!!
Pour les potentiomètres, il sont clos, tu fais comment pour nettoyer ?
Même sur ta photo on voit des ouverture !!! :mdr2:
Kami
Membre spécial

Message par Kami »

Bonsoir,

Je me permets une petite remontée de ce sujet concernant les HPM-700 (pour éviter d'en créer un nouveau) car j'ai la possibilité d'acquérir une paire de HPM-700 en presque parfait état mais comme elles sont assez loin de chez moi, j'aimerais quelques avis éclairés sur la façon dont elles sonnent.

J'ai aussi en vue une paire de HPM-60 mais elles sont encore plus loin...

D'après vous, l'une vaut-elle mieux que l'autre ?

Merci d'avance.

Kami.
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
Répondre