Voilà je me suis pas mal intéressé sur l' histoire de la hi-fi, plus particulièrement du haut parleur.
J' en ai donc beaucoup appris sur les marques à l 'origine d' innovations dans la reproduction sonore hi-fi.
Et notamment Acoustic Research, une boite americaine fondée en 1952 qui ont inventé le principe de l' "acoustic suspension" qui permis la reproduction des basses fréquences dans un petit volume ( comparé à ce qu' il fallait avant ) et ce, avec peu de distortion ( apparemment, si j' ai bien compris, à l' époque il fallait des trucs énormes pour reproduire des basses et il y avait beaucoup de distortion) .
En gros, ils sont un peu à l' origine des enceintes telles qu' on les connait , des "petites grosse" caisses avec des HPs

Acoustic Research est aussi à l' origine des haut-parleurs medium à dôme, pour une meilleure dispersion du son .
Leur premier modèle fut l' AR-1, mais le modèle le plus connu, apparemment, c' est l' AR-3a introduit en 1968 ( avec les premiers hp medium à dôme )
A l' époque, ces enceintes etaient une révolution en terme de qualité de reproduction, il y en avait même dans des studios d' enregistrement ! Certaines celebrités de l' époque en possedaient ( ils faisaient de la pub avec ça

J' ai même lu qu' avec le modèle AR-3 ( avant AR-3a), ils alternaient, en fait, avec une musique jouée en direct et les ar-3 avec la même musique pré-enregistrée, la difference ne se fesait pas entendre ( merci wikipedia , en anglais en plus

Voilà, donc en fait, j' aimerais avoir des avis, si des personnes ont eu l' occasion d'en avoir écoutée (d' époque, de preference) ou qui en possède.
Parce-que, moi, la paire ultime d' enceinte que je veux posseder, c' est bien des AR-3a

Deux photos tirées du net :
AR-3a Improved sans protection. Le woofer fait 30 cm de large pour une meilleure idée de la taille
