Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Avis Acoustic Research

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P

Avis Acoustic Research

Message par Dadatimi »

Bonjour,

Voilà je me suis pas mal intéressé sur l' histoire de la hi-fi, plus particulièrement du haut parleur.
J' en ai donc beaucoup appris sur les marques à l 'origine d' innovations dans la reproduction sonore hi-fi.
Et notamment Acoustic Research, une boite americaine fondée en 1952 qui ont inventé le principe de l' "acoustic suspension" qui permis la reproduction des basses fréquences dans un petit volume ( comparé à ce qu' il fallait avant ) et ce, avec peu de distortion ( apparemment, si j' ai bien compris, à l' époque il fallait des trucs énormes pour reproduire des basses et il y avait beaucoup de distortion) .

En gros, ils sont un peu à l' origine des enceintes telles qu' on les connait , des "petites grosse" caisses avec des HPs :) . Bon, après, il y a eu le 'bass reflex', en concurence .
Acoustic Research est aussi à l' origine des haut-parleurs medium à dôme, pour une meilleure dispersion du son .

Leur premier modèle fut l' AR-1, mais le modèle le plus connu, apparemment, c' est l' AR-3a introduit en 1968 ( avec les premiers hp medium à dôme )

A l' époque, ces enceintes etaient une révolution en terme de qualité de reproduction, il y en avait même dans des studios d' enregistrement ! Certaines celebrités de l' époque en possedaient ( ils faisaient de la pub avec ça :) )
J' ai même lu qu' avec le modèle AR-3 ( avant AR-3a), ils alternaient, en fait, avec une musique jouée en direct et les ar-3 avec la même musique pré-enregistrée, la difference ne se fesait pas entendre ( merci wikipedia , en anglais en plus :) )

Voilà, donc en fait, j' aimerais avoir des avis, si des personnes ont eu l' occasion d'en avoir écoutée (d' époque, de preference) ou qui en possède.
Parce-que, moi, la paire ultime d' enceinte que je veux posseder, c' est bien des AR-3a :), mais bon, ça ne court pas les rues .

Deux photos tirées du net :
Image
AR-3a Improved sans protection. Le woofer fait 30 cm de large pour une meilleure idée de la taille :)
Modifié en dernier par Dadatimi le ven. 13 nov. 2009 12:47, modifié 6 fois.
LeTOF
Membre éminent

Re: Avis enceintes vintage Acoustic Research

Message par LeTOF »

Bonsoir,
J'en ai eu une paire,vraiment de bonne enceintes , je les ai vraiment appréciées !!!
ar  3 3.JPG
ar 3 3.JPG (72.06 Kio) Vu 10647 fois
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

bonsoir et merci
Avec quel ampli les avez-vous associé?
Sont elles facile à driver ?
Est ce que les basses sont aussi bonne que ce que j' ai pu lire ?
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

J'ai pu écouter des AR-4 (je crois que la référence est bonne) accouplées à un Scott 457 (je crois, l'écoute remonte à plus d'un an) et j'avais ressentie une excellente définition mais un manque important de tenue en puissance dans le grave.
A volume faible pour une écoute de proximité, c'était très bon.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bonjour à tous,
Le grave est précis et agréable mais pas avec un niveau élevé...Malgré le fait d'avoir un 30cm le rendement est plutôt faible et la tenue en puissance aussi....
Le registre médium est superbe,l'aigu est juste présent il n'en rajoute pas,c'est peut être la ou j'aurais aimé un peu plus de présence(et encore)
Pour l'association,avec un scott a437 et une marantz cd73 c'était très chantant...
J'ai eu aussi des AR2ax,des AR93a...
Perso je préfere le grave JBL,plus ample à mon gout...
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Hmm... jusque là c' est un peu decevant ... c' est peu etre les ampli qui ne sont pas assez efficaces pour ces enceintes :) ou le filtre de celle ci qui sont fatigué, et en plus elles sont en 4 ohm ...
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Non,il faut pas voir ça comme ça...Le grave est la rapide mais pas avec l'ampleur d'une enceinte bass-reflex...
Et il faut remettre le tout dans le contexte de l'époque de conception.Elles ne sont pas capable d'atteindre des niveaux réaliste mais pour une écoute dans un salon ou une chambre c'est top !!
J'ai eu beaucoup d'enceinte qui sont passé à la maison,ceux la étaient vraiment de bonnes enceintes..
Je dirais"collector" si on peut dire.
A+
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Oui voilà, ce n' est pas non plus pour un hangar :)
lencoman
Membre confirmé

Message par lencoman »

dadatimi a écrit :Hmm... jusque là c' est un peu decevant ... c' est peu etre les ampli qui ne sont pas assez efficaces pour ces enceintes :) ou le filtre de celle ci qui sont fatigué, et en plus elles sont en 4 ohm ...
les ar (perso j'adore) sont plutôt introverties ou je dirais sans esbroufes. au début elles peuvent paraître mat
elles ne paient pas de mine, font bidouillage et cependant elles sont terriblement musicales mais :

1) bien vérifier les filtres et le potentiomètre à l’arrière

2) il faut impérativement pour bien en profiter des amplis avec du jus (type quad 303, 405, accuphasee 206) et certains sony excellent series es ou twin power
fais des essais avant de les bazarder tu risques de le regretter

3) les 2ax,les 4x et les mst entre autres à découvrir sans oublier les ar 6 et 7
superbe medium, timbré et pour rejoindre toff un aigue à sa place mais efficace
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Rien à rajouter, j"écoute en ce moment mes AR4XA associé à mon receiver STRV5, Thorens TD 160, et franchement j'aime bien, par contre il est clair qu'il leur faut du courant et un ampli pêchu.
Modératube
Répondre