Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 44

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

mc. 3tn3l a écrit ::salut:

Après avoir testé des Dm4 je peux te dire que celles ci ne me paraissent pas directive :jap:
Ben alors les DM4 sont très directives alors ! :shock:
Ceci n'est pas forcément un défaut mais une enceinte qui délivre sa musique de manière homogène, et qui tolère quelques fantaisies de placements c'est toujours appréciable !

Bonne soirée :cow:
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

Tant que je suis sur les Ditton 44; j'ai observé attentivement le tweeter, et, pardonnez par avance mes faibles connaissances en technologies de HP, mais j'ai été surpris par la toute petite, voire minuscule taille des fils des tweeters. (si c'est bien lui)
Donc le micro-fil qui passe sous le carton serait un des fils du tweeter ?

Mes 2 tweeters fonctionnent parfaitement, mais n'est-ce pas fragile comme connexion ?
J'imagine que non, vu qu'on peut les balader et que ça tient bon, mais ça ne m'inspire pas confiance ??!

A votre avis c''est la connexion d'origine ?
Fichiers joints
IMG_4306.jpg
IMG_4306.jpg (419.85 Kio) Vu 3360 fois
Avatar du membre
mc. 3tn3l
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 11:42
Localisation : Bretonie

Re: Celestion Ditton 44

Message par mc. 3tn3l »

Oui très directives les DM4 ;)

Pour le tweeter, ce petit fil est d'origine et de même diamètre que beaucoup de tweeter. La tension qui le traverse est très faible, il est donc suffisant.

Il s'agit des fils qui vont à la bobine et qui sont très fins ce qui doit permettre aussi de ne pas entraver la course du dôme :jap:

Cela reste évidemment fragile mais en conditions normales d'utilisation il n'y a pas de quoi s'alarmer.

Je ne pense pas dire de bêtises, si c'est le cas corriger moi :vince_astuce:
Harman Kardon A-401 / Technics SL-1700 / Teac CD-P4000 / Sony ST-5055L / Kef Caprice
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 44

Message par Coglo33 »

Ah OK merci, je n'avais jamais regardé de près les câblages, vrai que de prime abord c'est impressionnant de "petitesse" !
et oui, les enceintes sont utilisées en 'conditions normales' :mdr: pas suspendues au mur, ou utilisées en soirée, ou pire, en soirées mousses !!

D'ailleurs petite question complémentaire pour ceux qui ont fait cramer le tweeter, (car j'ai compris qu'il était assez fragile...) Quel est le volume sonore ressenti lorsqu'il part au pays de tweeters décédés ? :danger:
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Celestion Ditton 44

Message par dd83 »

C'est surtout l’écrêtage de (petits)amplis poussés à fond qui envoient un signal peu sinusoïdal qui flingue les tweeters.
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Celestion Ditton 44

Message par inbearsuits »

:cow:

Hello,

Je n'avais pas écrit sur ce forum depuis bientôt deux ans, je pense. D'autres priorités, la vie quoi... Et puis mon système est un peu resté le même tout le temps. Néanmoins, je n'ai cessé de consulter attentivement ce site, si riche en savoir !

Bref.. Me revoilà ! 8-)

Et pour un récent emménagement dans mon nouveau chez moi, je me suis offert un rêve de HiFi qui me travaillait depuis longtemps. Des Ditton 44.
Celestion_Ditton44_28.jpg
Celestion_Ditton44_28.jpg (99.9 Kio) Vu 2637 fois
Il faut bien comprendre l'aspect psychologique de cet achat. Quand j'ai découvert la Hifi, il y a 15 ans environ, j'étais musicien (je le suis toujours) et bien sûr mon nez à été attiré par les productions Celestion, cette marque bénéficiant d'une très bonne réputation dans la fabrication de HP pour guitare et basse (leur Celestion G12 Gold actuel est toujours un must ! :group: ). Alors vous imaginez... Je me disais, "ça doit être génial, ces enceintes", sans rien y connaître au demeurant...

Ensuite j'ai découvert leur réputation, et ça m'a confirmé dans mon désir d'en avoir un jour une paire.

Bien sûr, avec le temps, j'ai aussi appris, beaucoup, et principalement grâce à ce forum, sur l'idée de chaîne d'éléments, d'accord d'appareils entre eux et dans un environnement, de placement d'enceintes, etc. "C'est vrai", me suis-je dit, "si ça se trouve, ça ne fonctionnera pas du tout chez moi, ou avec mon système."

Reste que quand je les ai achetées, j'étais comme un gosse. :love:

Elles trônent donc désormais au salon :
Celestion_Ditton44_29.jpg
Celestion_Ditton44_29.jpg (131.97 Kio) Vu 2637 fois
Aux fesses, elles ont mon Quad 405, et la source une Thorens TD125 mkI, bras SME 3009 series II (non-improved)... Bref, tout ce que j'ai déjà partagé avec vous dans ces pages.

Mais, avant, elles ont nécessité un petit travail ! Parce qu'il y avait deux tweeters grillés et un médium qui frottait ! Rien que ça.
Je voulais les garder d'origine autant que possible, alors j'ai entièrement démonté les tweeters et je n'ai changé que la bobine (j'en ai acheté deux auprès du fameux "Nino" d'Ebay). J'ai également entièrement démonté l'équipage mobile du médium et je l'ai recentré !
Celestion_Ditton44_30.jpg
Celestion_Ditton44_30.jpg (89.28 Kio) Vu 2637 fois
C'était pas de la tarte mais, maintenant, il remarche parfaitement !
Celestion_Ditton44_31.jpg
Celestion_Ditton44_31.jpg (136.02 Kio) Vu 2637 fois
Celestion_Ditton44_32.jpg
Celestion_Ditton44_32.jpg (100.25 Kio) Vu 2637 fois
Il ne restait plus qu'à les écouter et à essayer de les placer. Pas facile non plus...

Le compte-rendu d'écoute sera pour demain !
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: Celestion Ditton 44

Message par felixs »

Très beau travail de restauration des HPs. :yes!:

Je ne peux que te conseiller de refaire les filtres, les Alcaps de ces enceintes
ayant une facheuse tendance a dériver avec le temps.
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Celestion Ditton 44

Message par Freddy73 »

Comme je l'ai dit sur ce fil, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent ! ;supersmil:

Aussi, ce n'était pas prémédité mais opportunité il y avait donc me voilà propriétaire de Ditton 44.

J'aurais un peu de boulot dessus, notamment pour rafraîchir les caisses et peut-être les filtres mais en attendant, ayant trouvé de lourds tabourets pouvant faire office de pieds (même si légèrement trop haut), je n'ai pas résisté à la tentation de les installer sur mon système principal avec mon Yamaha CR-1000... :love:

2h d'écoute n'est pas suffisant pour avoir un avis tranché et définitif mais je suis déjà très satisfait par ce premier essai... :casque:

Par contre, j'y pensais depuis un moment mais avec cette arrivée, je vais devoir repenser entièrement mon petit coin hifi et sûrement devoir le "fusionner" avec mon coin TV/Home-cinema...

Mais en attendant tout ça, à nous les petites anglaises... :miam:
Ditton 44 (1).jpg
Ditton 44 (1).jpg (152.5 Kio) Vu 3166 fois
Ditton 44 (2).jpg
Ditton 44 (2).jpg (114.08 Kio) Vu 3166 fois
Ditton 44 (3).jpg
Ditton 44 (3).jpg (265.9 Kio) Vu 3166 fois
Ditton 44 (4).jpg
Ditton 44 (4).jpg (113.46 Kio) Vu 3166 fois
A suivre...


:hello:
Fred
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Celestion Ditton 44

Message par chartz »

Superbe AT Yamaha !
Tes réglages de tonalité ne semblent pas être à zéro.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Celestion Ditton 44

Message par pa@pa74 »

:hello: Fred,
Belle acquisition, le principal est qu'a l'écoute cela te convienne. Le reste n'est que littérature de" forum"... :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message