Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L26 Decade

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

JBL L26 Decade

Message par Pougatchoff »

Une restauration de ce genre est un travail de longue haleine à la portée de tous. Pensez seulement à prévoir pas mal d'heures de boulot dans le planning avant de vous y atteler!

Elles sont presque terminées, il ne me reste plus qu'un détail à régler: nettoyer les tissus des caches.
Un petit CR provisoire est visible à cet endroit: http://www.stef.free.fr/hifi/pages/JBLdecadeL26.html"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pougatchoff le lun. 29 août 2011 17:09, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: JBL L26 Decade

Message par phil du 95 »

Belle remise en état! :yes!: :prosterne:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: JBL L26 Decade

Message par Sgt.Pepper »

Faut compter 100€ mini à moins d'avoir de la chance pour trouver deux boomers. Plus éventuellement le prix des suspensions si elles n'ont pas été changées.
Et les boomers vers l'extérieur sont peut-être bons, il existe une modification sur ces enceintes. Je ne me souviens plus exactement, il fallait modifier le filtre et changer de HP. Je ne me souviens plus des réfs, mais si cela a été bien fait, c'est pas mal. Mais vaut mieux se renseigner, ce ne sont que de vagues souvenirs, je ne sais plus qui énonçait cette possibilité (si c'est JBL, c'est valable).
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: JBL L26 Decade

Message par damien »

Salut !

Je poursuis ce topic pour présenter la restauration des miennes. J'ai hâte de les écouter car le son des vielles JBL est inconnu pour moi, je n'ai écouté que des choses récentes.
Elles viennent d'arriver (Merci LBC) et je n'ai pas pu m'empêcher de commencer le travail. L'état des caisses est assez bon, voire très bon en comparaison de leur âge. Mis à part quelques chocs par ci par là, quelques griffures. Après un petit ponçage et un coup de cire d'abeille, il n'en restera plus grand chose. Mais pour ça attendons des jours meilleurs, et un ciel plus clément.
Pour le moment j'ai testé les hps, tous bons à l'ohmmètre; testé le condo sur chaque enceinte (8,3 et 8,5 uF et 0,1 ohms en esr). J'hésite à changer ces derniers, puisque ils ont peu dérivé (8uF)....
J'ai donc commencé à nettoyer les boomers en retirant les résidus des anciennes suspensions et la colle. C'est je crois le plus fastidieux...
Je vais commander des nouvelles, mais je n'ai pas encore fait mon choix, tant il y a de vendeurs de ce type de suspension. Peut être aussi les borniers à changer.
Affaire à suivre donc
Image
Image
Image
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: JBL L26 Decade

Message par damien »

:helloman:
J'ai enfin reçu les suspensions, et surtout pris le temps de coller tout ça. Disque de 30 Hz + pinces à linge en action et le tour était joué.
Après un bon séchage, voilà que les enceintes se rôdent.
Je suis content, voire très content de ces enceintes et de leur rendu sonore. Certes on sent comme un manque dans le médium du fait des deux voix, mais on s'en rend surtout compte en comparaison avec d'autres enceintes (ici des Ditton 33). Car au bout d'un peu de temps, le son apparaît en fin de compte réaliste et normal. Très dynamique, bien punchy dans les basses elles s'accommodent ainsi très bien du rock comme les Clash par exemple. Mais les aigus restent très nets, très justes, avec de jolis timbres.
Très agréable à écouter. Je vais commencer à lorgner sérieusement sur les vieilles JBL.
Je n'étais pas sûr de les garder mais là je ne sais plus...
Je précise que les premières écoutes se sont faites sur un Pioneer SA-8100 récemment acquis et je en sais pas si l'association est idéale mais le rendu me satisfait grandement. Il faudrait les tester sur mes tubes, pour voir!
Elles étaient posées à même le sol. Les petits pieds nous incitent à faire ainsi, tout comme le Banc d'essai publié par Alain dans la rubrique idoine.

Image
Image
Image
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Sargon
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19

Re: JBL L26 Decade

Message par Sargon »

Bonjour à tous,

Je possède moi aussi une paire de L26. Elles appartenaient à mon oncle et je l'ai ai récupérées en 2006. Elles étaient stockées depuis très longtemps. Suspension HS. Je les ai refaites. Personnellement je redouterais d'utiliser de la colle vinylique blanche (colle à bois) pour coller les suspensions. Elles sont en mousse et dans 15-20 ans il va falloir recommencer l'opération. Et là, je redoute le décollage. Cette colle se dissout certes dans l'eau, mais pas à l'humidité. Donc à moins de plonger le HP dans le lavabo...j'ai peur qu'il soit dur de récupérer des bords de membrane propres. Personnellement j'avais trouvé de la colle spéciale suspension chez Alsakit à strasbourg (magasin fermé maintenant). Je n'ai pas touché au bornier, parceque je suis un maniaque de l'état d'origine, mais je reconnais qu'il est vraiment peu pratique. Le filtre aussi est resté dans son jus. les deux tweeters fonctionnent à peu près de façon identique. l'un des deux semble un brin plus mou que l'autre, mais la différence étant faible et n'affectant pas l'image stéréo, mieux vaut ne pas toucher. D'une manière générale, je ne répare que quand vraiment c'est foutu. Tant que çà marche normalement, je recommande de ne toucher à rien. Bien sûr, je me place dans une optique collectionneur. Chacun son approche, mais l'éternel problème soulevé par le débat upgrade ou pas upgrade, c'est la question suivante: que fera t-on quand on ne trouvera que des enceintes modifiées et que la quête du son d'origine ne sera plus qu'un doux rêve ? Il sera alors trop tard pour s'en mordre les doigts. Par analogie, c'est exactement ce qui est arrivé avec les clavecins. Quand on s'est interessé sérieusement à la musique baroque dans les années 70 et qu'on a voulu retrouver le son et les techniques de construction d'origine, les modifications du XIXe siècle pensées à l'époque aussi comme des up-grade furent perçues comme une malédiction. Donc, question à méditer...

Bon maintenant, l'écoute: Tout d'abord la gamme décade n'est pas du tout représentative des autres JBL. La qualité de construction est bien au rendez-vous, le design également, mais la sonorité est vraiment déséquilibrée. c'est de l'aigu, toujours de l'aigu et encore de l'aigu. Comme le tweeter et de super qualité çà a un certain charme, mais le problème est que le HP de grave ne monte pas assez haut dans le medium. Du coup, gros trou dans cette partie du spectre. Les L 16 avec un 21 cm n'ont pas ce problème. Le plus ironique, c'est que jbl en était conscient et en faisait un argument de vente...Comme quoi en marketing tout est possible. Si l'on veut être plus analytique: le grave n'est pas assez timbré mais descend assez bas et avec un bon punch. Le medium est rare, mais très propre est défini, même si trop court. L'aigu est génial, heureusement car il est envahissant. Le bon réglage du potetiomètre d'aigu est un cauchemard car le point milieu ne correspond pas aux graduations. Il faut donc le faire à l'oreille. Perso, je recommande de faire une enceinte après l'autre, puis affiner en fonction des différences perçues sur telle ou telle enceinte. Plus facile à dire qu'à faire si l'on veut vraiment un son optimal. Le piano est probablement l'instrument qui leur convient le moins bien. il sera très défini, mais trop clair, pas assez chaleureux et quelque soit l'instrument ils auront tous le même son. Les tutti d'orchestre, bien que là aussi manquant de chaleur sont très bons, car ils bénéficient de l'excellent pouvoir d'analyse des enceintes et de leur dynamique quasi sans limite. Le clavecin sera vite fatiguant car l'aigu est trop présent. Amateur de baroque, changez d'enceintes...

En conclusion, des enceintes très attachantes en collection à cause de leur design irrésistible, de leur dynamique et de leur rendement élevé et de leur son déséquilibré qui leur procure une personnalité attachante. On aime ou on déteste, mais au moins on ne s'ennuie pas. En revanche je les déconseillerais à l'amateur qui voudrait ne posséder qu'une seule chaîne ancienne et qui en ferait donc ses uniques enceintes. Dans ce cas, il faudra choisir quelques chose de plus équilibré, surtout si l'on est amateur de classique. Elles sont en outre assez chères lorsqu'elles sont en bon état. Pour le même prix il est possible de trouver mieux (ditton 44 ou Kef concerto par exemple).

A+
Fichiers joints
Une photo de mes L26
Une photo de mes L26
l26 (Copier).jpg (79.44 Kio) Vu 15016 fois
Modifié en dernier par Sargon le lun. 4 juin 2012 16:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: JBL L26 Decade

Message par phil du 95 »

Un avis à méditer ..
je ne connais pas ces enceintes , la marque bien sûr , mais pour la musique classique, je crois bien que nos enceintes européennes assurent mieux...Un avis , je me trompe peut être..??
Avatar du membre
alaix
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 10:59

Re: JBL L26 Decade

Message par alaix »

Salut Sargon

Et que penses-tu des L36, qui possèdent un médium en 3e HP ?
Avatar du membre
Sargon
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19

Re: JBL L26 Decade

Message par Sargon »

Salut alaix,

Jamais écouté encore. J'aimerais bien en avoir une paire car je les trouve vraiment très belles. En plus, comme j'ai déjà L16 et L 26 çà ferait toute la série decade. Je pense en tout cas que le HP de medium doit permettre d'obtenir un son un brin plus équilibré, mais attention au réglage de ce HP. Il possède lui aussi un potentiomètre de réglage, et harmoniser parfaitement le medium et l'aigu prendra du temps. Si tu as l'oreille fine et que çà ne te gène pas d'y passer du temps, c'est faisable et à mon avis çà en vaut la peine. maintenant, il faut se souvenir que ces enceintes, je veux dire toute la série décade, a un équilibre spectral qui tend nettement vers l'aigu. Ce sera donc au final une question de goût. j'ignore si tu as déjà des L36 ou si tu souhaites en acheter. Si tu en cherche une paire, ce serait bien de pouvoir les écouter avant, pour t'assurer que tu aimes ce son car c'est franchement pas habituel. En plus, si tu veux en tirer le meilleur, il faut un ampli qui leur aille bien. les kenwood ou les onkyo des années 70 vont très bien car ils sont très chaleureux et expressif dans le haut-medium-aigu, or c'est ce que ces enceintes font le mieux. Les pioneer de la série sx 525-626-727 etc... sont absolument géniaux sur ces enceintes. Il faut éviter à tout prix les ampli à la sonorité trop ronde ou mate dans l'aigu (genre akai), car alors leur esthétique sonore contredira celle des enceintes et tu auras au final un son bien ennuyeux.

A+
Avatar du membre
jpf54
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 08:53
Localisation : Nancy

Re: JBL L26 Decade

Message par jpf54 »

Aux heureux propriétaires de JBL (et aux autres) , voici une photo des miennes :
- Une paire de L26 achetée par moi même en 1975. Elle est complète sauf un boomer manquant, et tout fonctionne. J'ai changé la suspension du boomer restant. Je cherche un HP 125a pour compléter cette paire.
- Une paire de L26 achetée récemment qui fonctionne parfaitement.
- Une paire d'enceintes 3 voies BIC AMERICA modèle 44 . Là aussi ,il me manque un boomer, et je n'ai aucune référence.
DSC02334-3.jpg
DSC02334-3.jpg (464.71 Kio) Vu 14645 fois
J-Patrick.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message