Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony SS 5050 .

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
coolline
Membre honoraire

Sony SS 5050 .

Message par coolline »

Voilà, depuis ce midi j'écoute ces enceintes et j'alterne avec les 221 ...
Donc compte rendu en demi teinte, voir totalement déteint ... .
Après environ 1h d'écoute, les voix sont effacés, les graves trop présents à mon gout ... on peut éventuellement jouer avec les potentiomètres pour rajouter du médium et des aigus et retrouver " un peu " les voix, mes les aigus deviennent alors " scintillants " et à la longue fatigants .
Aussi, les percussions ne sont pas nettes ( bon, elles étaient posées à même le sol .... pas top ! ) mais lorsque je passais des Cabasses au Sony, j'avais une impression d’étouffement .
Le bouquet final sur " Love Is All ", ou tout est brouillé et pas vraiment équilibré .Là aussi, les Cabasse avec leur pauvre et unique HP s'en sortent beaucoup mieux .
Bref, autant on " vie " avec les cabasse, autant avec les Sony, c'est morose et sans pep's ... .
Je pense que ce sont des enceintes plus instrumentale que voix, d'ailleurs, sur du Santana elle ont été très correctes sur les guitares .
Bref, de bonnes enceintes en secondaire ... mais bon, pas chez moi faute de place, elle repartirons .
Elle sont limite moins bien que les Isophon niveaux qualité sonore, seul leur puissance fait la différence ( les Isophon sont plus détaillées, mais les gros rendements ne sont pas leurs tasse de thé, que les Sony, tu as l'impression que plus tu " donnes ", mieux c'est mais comme ce n'est pas mon trip ... .) .
Donc voilà, je pense faire un ensemble avec le pathé Marconi et vendre ça sur la baie ... . :guitar:
coolline
Membre honoraire

Re: Sony SS 5050 .

Message par coolline »

Quel filtre, j'y connais rien, il est ou ? Sur mes cabasse, j'ai un + et un - direct sur l'HP :cpasmoi!: .
Sérieux, comment contrôler ce filtre ? comme sur les isophons, il y a des valeurs écrites dessus ?
Les enceintes paraissent quasi neuve, mais c'est vrai que les chimiques peuvent peut être vieillir dans le temps .
RustyG

Message par RustyG »

hello à tous,

il se trouve que je suis le nouveau possesseur de ces enceintes, et je dois dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de notre ami colline, mais plutôt avec celle de Phil.

En effet, les Sony sont un courtes sur le haut, c'est incontestable. Mais ça sent clairement le condo épuisé. Si je ne m'abuse, le modèle date de 1974... autant dire que les pauvres Elna et Nichicon présents dans les filtres ont fait leur temps... chose curieuse, en plus des trois chimiques assez classiques sur ce genre de modèles, on trouve un plastique (apparemment en tout cas...). Mais bref, moi les filtres je ne vais pas hésiter une seconde à les refaire, au vu de la qualité des enceintes !

Les coffrets sont magnifiques, du bois très épais (pas loin de deux centimètres d'épaisseur...), et le tout extrêmement bien construit... donc les quelques dizaines d'euro à mettre au bout pour recaper les filtres sont infiniment justifiées.

Je vous tiens au jus quand je les aurais dégotés et montés !

G
RustyG

Message par RustyG »

salut Phil,

eh bien en fait ça y est, j'ai recapé les filtres... le bénéfice a été assez modeste je dois dire, car les condos d'origine n'avaient pas beaucoup dérivé (notamment les nichicon de 39uF des basses, l'un d'eux annonçait 39,3 au capacimètre oO). Mais bon, peut-être que les ESR avaient bougé, ça je ne peux pas le mesurer.

Niveau rendu, ça me semble encore trop jeune pour apporter un jugement définitif. A l'écoute de la première enceinte refaite, comparée en mono à celle d'origine, il m'est clairement apparu plus de détails, et un haut de spectre légèrement débouché.

Toutefois, il est vrai que l'écoute avec les potards en position "normal" reste très neutre, limite bouchée sur les voix. Ce qui est très frustrant, car par ailleurs, les HP sont très doux, suaves même, et les basses superbes soit dit en passant. Pour l'heure je corrige donc avec les potards des enceintes, dont je précise au passage que l'action est très subtile... entre le minimum et le maximum, la différence est ténue, mais présente. Alors même si par principe je n'aime pas trop toucher à ces correcteurs, ici ça me semble pertinent.

D'un autre côté, on va leur laisser quelques jours pour que les condos se fassent un peu, car ce ne sont pas des plastiques, mais des ... papier métallisés ? (je ne suis plus très sûr.. ce sont des Bennic, gros cylindres jaunes). Et j'ai comme l'impression que mon fournisseur n'en vend pas des masses, notamment des 39uF, qui étaient donc un peu vieillissants dans le stock :)

Pour résumer, ça reste de très bonnes enceintes à mon humble avis, mais qui s'accorderaient sans doute mieux avec un ampli plus clair que mon Quad, par nature tout en retenu sur les 2 extrèmités du spectre.

G
coolline
Membre honoraire

Message par coolline »

J'ai moi aussi pu réécouter ces enceintes donc recapées et perso j'ai trouvé aussi une monté en définition et surtout on a retrouvé les voix !!! .
Mais bon, je préfère les sonorité claires et sans trop de basse, car c'est vrai que les sony descende bien, et comme je l'ai dit, la séparation des graves/aigus/médium est devenu vraiment nette .
Maintenant, Gauthier a du matos pour les faire bouger, et mon Philips ne se mariait pas terrible avec ces enceintes .
Mon pathé marconi s'en sortait limite mieux !!! Alors que sur les cabasses, c'est tout l'inverse, comme quoi trouver le bon couple est tout un art ... .
Par contre, les Ditton 100 de Gauthier :miam: :miam: :miam: le jours ou tu t'en sépare :prosterne:
RustyG

Message par RustyG »

salut Franck ;)

effectivement, ces enceintes, comme toutes les enceintes demandent d'être mariées à un ampli approprié... après divers tests, il est apparu évident que l'électronique anglaise dont je dispose (Quad 405-2) n'était pas en phase - mes amplis japonais (Sansui, Technics) se sont montrés nettement plus adaptés, mais la palme revient au Harman/Kardon TA600, qui définitivement s'impose parmi ma collection comme une pièce maîtresse...

beaucoup de détails, des basses très tendues, une fort belle dynamique, typique de chez HK d'ailleurs...

pour le moment, je garde ce couple en service - en attendant de récupérer mon Leak (ça ne devrait plus tarder !)

PS : c'est clair que les Ditton 100 sont assez épatantes, pour les petites boîtes sans prétention qu'elles semblent être !
RustyG

Message par RustyG »

petit up concernant ces enceintes...

comme je le supposais, les condos qui m'ont été vendus n'étaient pas tout neufs, aussi leur a-t-il fallut quelques jours pour se reformer (je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit tout à fait terminer).

et après trois jours de fonctionnement, ça s'ouvre de plus en plus, et la scène est vraiment superbe. Le haut du spectre s'est encore un peu éclairci, ce qui n'est pas un mal vu qu'elles restaient relativement bouchées...

en tout cas, ce sont vraiment de très bonnes enceintes, bien homogènes et au rendu chaleureux !
Répondre