Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Isophon Stéréo Colonna

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Isophon Stéréo Colonna

Message par coolline »

Bonjour à tous, donc comme dis dans d'autre post, je recherche une nouvelle paire d'enceinte en doublon pour soulager mes cabasse et avoir un son mieux répartit dans ma pièce .
Ce matin, au coin d'un vide grenier, j'ai récupéré une paire d'enceinte pas toute récentes pour le prix d'un bon pain ... .
Le soucis est que je ne retrouve rien sur lesdites enceinte, et je connais à peine la marque .
Donc si quelqu'un pouvait me renseigner, dessus, il y a juste écrit : Isophon, 3-8Ohm, Made in WEST GERMANY ( c'est bon ça, non :mrgreen:) et il y a 3 bouton qui servent à je ne sais quoi ... si on pouvait m’éclairer ???
Donc branchement ce matin sur mon Phillips 386 ( qui a les même prise HP, à noter que les enceintes ont encore leurs câbles d'origine !!! ) .
Au début, elle ont eu du mal à démarrer, celle de gauche crachotant ... un son complétement étouffé, aucune finesse :stress: puis au bout de quelques secondes, elles se sont éclaircies, les crachotements ont disparu, les voix se sont faites plus claires, et les détails sont apparus ... on aurait cru une naissance :group: ... le son est très typé 70 voire avant, très chaud, très rond, les basses me sont apparues assez nettes, pas trop débordantes, j'ai compris à quoi servait le bouton " contour " de mon ampli, utile sur ce genre d'enceintes !
La spatialisation est assez remarquable, le son envahi bien la pièce, et la qualité d'écoute reste très correcte ( je ne sais pas OU sont les HP dans l'enceinte ??? on a l'impression que ça sort de partout .
Bref, de bonne petites enceintes que je vais surement démonter pour voir dedans :ange: et trouver la source des crachotements du début, certainement quelques fiches rouillées, et aussi voir les boutons 1/2/3, le 1 ne tenant plus sur les 2 enceintes :pleure2: .
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: Enceinte Isophon inconnue ?

Message par fdark »

De ce que je comprends de la brochure, modèle 3 voies, après je ne saurais pas trop dire .. je ne suis pas trop trop mauvais en allemand, mais là je suis dépassé :gne:

à moins qu'un (vrai) bilingue traîne dans le coin, je pourrais tenter ça avec un bon dico :cow:
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Re: Enceinte Isophon inconnue ?

Message par coolline »

iDEM :cpasmoi!:
De ce que j'ai compris, enceinte donnant 3 possibilités, mono, stereo ou " spatial " , impédence de 3 à 6 Ohm ??? et de 8 à 10W admissible ??? .
Bizarre ces données " non fixes " ??? cela signifie quoi ???
Je les démonterai demain pour voir dedans ... en y allant doucement, elle datent de 1964 apparemment les Mamies :mrgreen: .
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Re: Isophon Stéréo Colonna

Message par coolline »

Oui, je trouve sympathique aussi ce style sur 3 pieds, avant, on fesait tout sur 3 pied, je me souviens chez mon arrière grand mère, les guéridon, le cendrier ou tu appuies et ça tourne, les tabourés, nombre d'objet avait ce type de pieds, c'est vraiment typique des année 60/70 .
Et le fait que l'enceinte soit cylindrique avec les câbles qui sortent par un trou centrale en dessous laissent présager une orientation " comme on veut " .
Reste quelques marques du temps, tache sur le tissus, d'ailleurs, j'suis curieux de voir dedans comment est fait le support du tissus, dur comme du bois !
Avatar du membre
Jerem
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 17:18
Localisation : 54000 Nancy

Re: Isophon Stéréo Colonna

Message par Jerem »

Elles sont documentées sur Radiomuseum :
http://www.radiomuseum.org/r/isophon_st ... lonna.html

Elles dateraient de 1963 et contiennent en effet 3 HP, dont un large bande oval, orienté vers le bas, et deux tweeters.

esthétique typiquement 60's en tout cas. :love:

Tu peux trouver les catalogues isophon ici :
http://www.lup-berlin.de/archiv/Katalog/index.html
dont certains en anglais...

Sur le descriptif anglais on lit "push buttons allow stereo reproduction to individual taste"
Il s'agit peut-être d'un système simulant la stéréo ? Le matériel Hi-Fi était encore largement en mono à l'époque il me semble.
Modifié en dernier par Jerem le lun. 15 août 2011 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jerem
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 17:18
Localisation : 54000 Nancy

Re: Isophon Stéréo Colonna

Message par Jerem »

les trous ne correspondent pas aux tweeters ?

autant pour moi : je n'ai pas bien regardé tes photos : il y a les trous pour les tweeters mais aussi des aérations qui correspondent à l'arrière du large-bande.

elles sont datées 11 juillet 1961, un peu plus vieux que ce qui est annoncé sur radiomuseum.
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Re: Isophon Stéréo Colonna

Message par coolline »

Merci pour les catalogues :cool:
Pour les boutons, j'ai pas encore tout bien compris, seul la position 2 fonctionne sur l'une et la position 2 et 3 sur l'autre, la 1 servant juste à remettre les 3 bouton à " 0 " .
Je présume que :
- Position 1 : Enceintes éteintes .
- Position 2 : Son stéréophonique, émulation " spatiale " ( en fait, les 3 hp fonctionnent )
- Position 3 : Son monophonique, juste le Boomer et un médium/tweeter, cette position ne fonctionne que sur une enceinte, je dois voir ce qu'a l'autre .
Savez vous si les trucs électroniques présents sur ces enceintes se changent ( les gros cylindres ), et si j'y gagnerai à les changer ( modèles vieillissant dans le temps ... ) ?
JE vais essayé de réparer celle qui fonctionne mal demain .
Klemp

Re: Isophon Stéréo Colonna

Message par Klemp »

Oui Coolline, le cylindre en aluminium est un condensateur électrochimique ... il faut que tu relèves sa valeur, inscrite dessus, et que tu le changes pour un équivalent moderne..
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Enceinte Isophon inconnue ?

Message par hoplat »

opus22 a écrit :
thebeathunters a écrit :en tout cas bravo car elles sont très belles!
8-) p
:+1:
Plus 2 superbe et en très bon état :yes!:
Le cousin est un amortissant je pense...Elle me laisse pantois ces colonnes, je craque :miam:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Re: Isophon Stéréo Colonna

Message par coolline »

Salut Cedric, oui, je ne suis pas trop actif sur ce Forum :oops: mais je continue à aimer la bonne musique et surtout les beaux ( et parfois bon ) appareils ...
Je recherchais des enceintes pour completer les 221, et je suis tomber la dessus pour pas grand chose .
Ce n'est pas du gros son, mais en attendant de trouver " la " paire d'enceinte, je vais les garder .
Un ami de Saverne va également me ramener des vieux " truc " suite à son déménagement, apparemment, d'après lui, une chaine Pioneer à led bleu ? et un petit ampli Technics, peut être un vieux Sony aussi des année 70 assez puissant qu'il m'a dit, mais il ne sait pas encore s'il ne va pas le garder :pasdebol: .
Donc en Septembre je ferai quelques nouvelles présentations .
J'ai vu que tu étais hyper actif ici, même des cafés clatch ... :mdr2: ... si un jour tu trouves de bonnes enceintes dans le coin, fais moi signe ( c'est vrai que des 222 me plairaient bien ... ) c'est pas toi qui a acheté le 170DC à 180€ ( guenange ) ??? 20 min sur le boncoincoin qu'il est resté ... même pas le temps de dégainer :ouaou: comme quoi, y a moyen de se faire plaisir pour pas ( trop ) cher .
Si tu passe sur Thionville/Yutz, fais moi signe .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message