Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Triangle Scalène

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Olorin
Membre no life

Triangle Scalène

Message par Olorin »

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai testé ces petites enceintes a un look sobre (banal?) et un peu abîmé au niveau des tissus.
IMG_0802out.jpg
IMG_0802out.jpg (56.35 Kio) Vu 20822 fois
IMG_0800out.jpg
IMG_0800out.jpg (80.21 Kio) Vu 20822 fois
Vous remarquerez que se sont des 2 voies.
IMG_0801out.jpg
IMG_0801out.jpg (82.52 Kio) Vu 20822 fois
IMG_0807out.jpg
IMG_0807out.jpg (61.82 Kio) Vu 20822 fois
IMG_0806out.jpg
IMG_0806out.jpg (67.36 Kio) Vu 20822 fois
Une ptite vitre sur le dessus:
IMG_0809out.jpg
IMG_0809out.jpg (60.62 Kio) Vu 20822 fois
Question technique :
Les aigus sont des AMTW 51 M
Les mediums : S 17 S
Ces derniers sont coupés à 6khz

Rendement : 93dB

Il y a un système de bass-reflex pour descendre les basses à 50 Hz avec le HP medium... Je suis assez perplexe, mais nous testons cela...

Les fiches des entrées sont des vis!! :genial: Pour convertir en fiche banane :banana: :pasdebol: :pascontent:
IMG_0811out.jpg
IMG_0811out.jpg (65.81 Kio) Vu 20822 fois
Et cela se fait par dessous, et non par derrière ...

Pour les tests acoustique, j'ai testé les disques comme :
Scorpion - Still Loving you : Ce morceau n'a pas particulièrement beaucoup de basse, les triangles se défendent bien, mais je trouve l'aigu un peu trop présent...

Timber Timbre - Creep on Creep'in on : La voie de ce morceau est très présente, les basses pas très importante, un bon moment passé. les aigus sont toujours aussi présents...

Beethoven - Symphonie N°9 : Un classic... Les triangles ne tombent pas et se défendent très bien, l'aigu est toujours là, même un peu trop.
Pour la dynamique... les enceintes n'ont pas trop trop de mal.

Bob Marley - Ride on (concert) : on test un petit peu les basses avec ce morceau. Ca se défend un peu, mais c'est pas trop ça...

Malgré ces petits défaut, l'association 1090 et Triangle scalène n'est pas si désagréable. En baissant un peu l'aigu on arrive a un bon équilibre sur des morceaux rock et musiques électroniques.
Pour des morceaux avec des basses soutenues, c'est pas le top!
La qualité n'arrive jamais par accident!
Modératube
Super Modérateur

Re: Triangle Scalène

Message par Modératube »

Pour les basses c'est normal de mémoire elles étaient vendues avec un "boitier" qui corrigeait le problème.
Modératube
phil
Membre no life

Message par phil »

j'ai eu une paire de Scalène (et de Norma quasi identique)

la construction est sérieuse, une belle caisse en médium, avec le chapeau en altuglass clipsé dessus, il suffit de retirer ce chapeau et on peut enlevé la fameuse chaussette en jersey. le principe de cette enceinte est d'avoir un grave/médium large bande non filtré avec un aigu pour le haut, le problème est qu'avec le vieillissement du moteur et de la membrane ce brave large bande à tendance à devoir être filtré en haut pour rétablir un équilibre un peu porté sur le haut du spectre. sinon, ces petites enceintes étaient très vives et musicales pour le prix (4000F la paire début 90 je pense) un petit intégré suffisait à les alimenter. on atteignait pas vraiment des sommet en qualité de timbre mais le rapport Q/P était sympa.
Phil.
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

phil a écrit :
petronne a écrit :Pour les basses c'est normal de mémoire elles étaient vendues avec un "boitier" qui corrigeait le problème.
tu es sur ? :gne:
Oui car il y en avait une paire à vendre à Osny et le boitier était avec, le vendeur m'en avait indiqué le rôle. Mais dans le doute je cherche néanmoins à le vérifier.
Modératube
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Je ne retrouve pas l'info, mais voici le BE pour notre ami;

http://ericlyrr.free.fr/Documentation_T ... e-1991.pdf"
Modératube
phil
Membre no life

Message par phil »

petronne a écrit :Je ne retrouve pas l'info, mais voici le BE pour notre ami;

http://ericlyrr.free.fr/Documentation_T ... e-1991.pdf"
tu ne risque pas de la trouver Philippe, je connais un peu cette gamme d'enceinte et vraiment je ne me rappelle pas d'une boite (ne pas confondre avec le Kube Kef) mais je peux me tromper.
Phil.
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Bonsoir, Phil

je t'assure que le vendeur de Clash avait un boitier noir qui allait avec je m'en souvient très bien car j'étais perplexe quand à son utilisation, d'autant que leur aspect me laissait présager qu'elles ne descendaient pas très bas et c'est à ce moment qu'il m'en a parlé. Ou alors je me trompe de modèle.
Modératube
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

hoplat a écrit :
Clavette a écrit :Triangle et les aigus.... toute une histoire... :ange:

Un sacrée histoire même, aucune de celles que j'ai écoutée ma laissé un bon souvenir, peu de basses ou brouillon et un aigu très agressif.
Bref j'aime pas...
HÉRÉTIQUE !!! :mur:
je plaisante mais je posséde des Triangle Graphite depuis des années et je n'arrive pas à m'en séparer .
J'adore leur médium . Le reste est loin d'ètre à jeter à mon avis
.
Elles demandent à ètre tenues par 1 ampli qui ne soit pas mollassson et qui sache les faire bouger . Je les appréciaient avec mon Nad et je les ai redécouvertes avec Le Sansui 5900 .
Grave plus profond ,plus percutant , des voix magnifiques et le reste à sa place .

Elles ont subi 2 modifs succesifs.
Le filtre à été modifié avec de meilleures composants ,self avec 1 diamètre de fil de 15/10 , condo SCR et résistance pour calmer 1 peu le tweeter.

Il y quelque temps suite au décés brutal d'un tweeter ,je les ai remplacé par des tweeter Altec Lansing d'un kit car audio du début des années 90 . Je n'arrivait pas à retrouver les Audax d'origine ni de tweeter hi-fi dans cette taille et en 4 ohms .

Après 1 petite modification du filtre les Triangle se sont révélées plus ciselées moins "agressives" plus "pétillantes" .

Bref ,je les aiment .
Modifié en dernier par capricorne le mar. 8 nov. 2011 07:41, modifié 1 fois.
Jean-Philippe
tyv
Membre confirmé

Message par tyv »

petronne a écrit :je t'assure que le vendeur de Clash avait un boitier noir qui allait avec je m'en souvient très bien car j'étais perplexe quand à son utilisation, d'autant que leur aspect me laissait présager qu'elles ne descendaient pas très bas et c'est à ce moment qu'il m'en a parlé. Ou alors je me trompe de modèle.
Pas d'erreur, il y avait bien un boîtier disponible en vente chez triangle.

Quelques infos sur cette brochure sont disponibles ici: http://ericlyrr.free.fr/Documentation_T ... oliath.pdf

Extrait: "Goliath permet de dynamiser la restitution des basses fréquences et offre une scène sonore plus large et plus profonde, ainsi qu'une ampleur affirmée"
phil
Membre no life

Message par phil »

tyv a écrit :
petronne a écrit :je t'assure que le vendeur de Clash avait un boitier noir qui allait avec je m'en souvient très bien car j'étais perplexe quand à son utilisation, d'autant que leur aspect me laissait présager qu'elles ne descendaient pas très bas et c'est à ce moment qu'il m'en a parlé. Ou alors je me trompe de modèle.
Pas d'erreur, il y avait bien un boîtier disponible en vente chez triangle.

Quelques infos sur cette brochure sont disponibles ici: http://ericlyrr.free.fr/Documentation_T ... oliath.pdf

Extrait: "Goliath permet de dynamiser la restitution des basses fréquences et offre une scène sonore plus large et plus profonde, ainsi qu'une ampleur affirmée"
je m'incline, je n'avais jamais entendu parler de cette "boite" chez triangle :respect: :respect: :respect:

encore une bonne solution marketing pour compenser les lacunes de leur enceintes ! ?

milles excuses Philippe d'avoir mis ta sainte parole en doute :helloman: :cpasmoi!:
Phil.
Répondre