Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Célestion Ditton 100

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Célestion Ditton 100

Message par Fraide »

Bonjour,

Je viens d'aquérir hier des Celestion Ditton 100. Je cherchais de petites enceintes pour les coupler avec un Setton RS 440 vu que celui-ci est un peu mou dans les graves. Enfin, c'est ce que j'ai pu lire dans quelques postes.
Que dire...un peu déçu au début mais peu être pas. En réalité j'ai du mal à me décider sur mon propre avis (aboulisme quand tu nous tiens...).

Le plus c'est clairement le twetter qui me semble vraiment fin et un medium très bien retranscrit (attention c'est l'avis d'un néophyte dans le domaine enceintes et ampli). Par contre le malheur ce trouve au niveau de la restitution des graves. Alors là...aucune profondeur. Bon en les couplant avec les Scott S 176 c'est vraiment sympa car ça corrige à mon sens le pb de l'aigu de ces dernières. D'ailleurs est-il déconseillé de faire jouer 2 types d'enceintes en même temps?

Quelqu'un peut-il (pocesseur ou non de ces Ditton 100) me donner son avis?
Est-ce normal même pour de petites enceintes? Y a t-il moyen d'améliorer cela (faire un trou sur le devant??? façon barbare).

Merci
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Enceintes Celestion Ditton 100 : opinion sur ces enceintes ?

Message par Kikook »

Je ne connais pas les Ditton 100 mais je crois que ce sont des Deux voies closes.
Vu le format, ça ne peut pas descendre énormément dans le grave, et tes Scott sont sans doute un peu "too much" dans ce registre. La différence est donc importante à l'écoute, je te conseille de prendre le temps d'écouter les ditton, de te laisser le temps de les apprécier (ou pas), quitte à mettre les scott de côté pour le moment...

Pas d'inconvénient à utiliser deux paires mais attention aux impédences (voir à l'arrière du Setton).

Par contre, ça manque de photos de Ditton 100 par ici.... :mrgreen:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Enceintes Celestion Ditton 100 : opinion sur ces enceintes ?

Message par rycotte »

Salut Fraide,
je ne possède pas ces enceintes mais un ami qui possède de nombreuses paires de ditton (33, 44, 66, 100 etc...) adore les ditton 100. Si bien qu'il en a 3 paires. Il les utilise dans son bureau qui est une petite pièce et à ses dires ces enceintes sont excellentes dans les médiums et les aigus. Peut être que tu leur en demandes trop et qu'elles ne sont pas faites pour une pièce principale. A moins de les associer à un caisson de basse car si je me souviens ce sont des enceintes closes. Pas de trous dedans surtout :non: . Garde les car tu en auras surement l'utilité telles qu'elles un jour et trouve une autre paire adéquate. Les 44 par exemple.
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Re: Enceintes Celestion Ditton 100 : opinion sur ces enceintes ?

Message par Fraide »

Merci pour vos réponses. Je vais suivre ton conseil Kikook et faire une écoute prolongée.
Merci Rycotte, ce que dit ton ami confirme ce que j'avais cru percevoir.

J'essaie de mettre des photos ce soir.

Merci de continuer à donner votre avis sur le sujet :)
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Photos des Celestion Ditton 100

Message par Fraide »

Comme promis voici deux photos des Celestion Ditton 100 (au-dessous se sont des Scott S-176). Je commence effectivement à apprécier ces petites enceintes, même si j'attends ce week-end pour pouvoir en profiter à un volume plus élevé (j'ai des voisins charmants :).
Toutefois, il est difficile de passer d'une sonorité à une autre lorsqu'il y a des différences aussi prononcées et encore plus difficile lorsqu'on a peu de points de comparaison.
01.JPG
01.JPG (2.01 Mio) Vu 6994 fois
02.JPG
02.JPG (2.32 Mio) Vu 6994 fois
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Avatar du membre
titi@
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 21:32
Localisation : France, Franche comté

Re: Enceintes Celestion Ditton 100 : opinion sur ces enceintes ?

Message par titi@ »

Je découvre enfin en photo ces magnifiques enceintes.... :D
J'adore l'esthétique ! :roll:
en quête de belles pièces...
Avatar du membre
domi12
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 16:29
Localisation : Aveyron (12)

Re: Enceintes Celestion Ditton 100 : opinion sur ces enceintes ?

Message par domi12 »

ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais j'ai pour ma part des ditton 110, je ne connais d'alleurs pas la différence entre les deux modèles, mais visuellement c'est les mêmes! Elles ne sont malheureusement pas aussi propres que les tiennes. Je ne les ai pas écoutées très attentivement, et d'ailleurs je ne sais pas si je saurai le faire et les décrire, mais je crois que ce sont de très bonnes petites enceintes : c'est quand on les compare à des moins bonnes qu'on s'en aperçoit. Mais bon, j'ai lu dans les commentaires qu'elles étaient qualifiées de "mou dans les graves",moi pour ma part j'ai plutôt le souvenir de graves (basses) ronds et chaleureux.... comparées à d'autres, après "qui peut le plus peut le moins".



Bon après tout est relatif. c'était mes premières enceintes vintage, je les ai payées 20 euros avec les pieds, donc à ce prix là , il n'y a franchement rien à dire...
Fichiers joints
DSCF4666.JPG
DSCF4666.JPG (32.66 Kio) Vu 12671 fois
DSCF4667.JPG
DSCF4667.JPG (36.57 Kio) Vu 12671 fois
bixtch

Re: Enceintes Celestion Ditton 100 : opinion sur ces enceintes ?

Message par bixtch »

je ne vais peut pas non plus faire avancer le schmililiblic mais Kikook indique que ceux sont des closes ...mais que penser de ces DItton 100 là`
Image
et de dos
Image
:?:
Elles ne sont pas en très bon état mais rien de grave à première vue.
Par contre, elles sont assez chères (80€!!!!)
Modifié en dernier par bixtch le ven. 5 févr. 2010 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Enceintes Celestion Ditton 100 : opinion sur ces enceintes ?

Message par phil du 95 »

Le modele que tu nous montres date de 91/92,
Ditton avait sorti les 100,120(je crois,pas sur) et 123 ,celles ci je les ai achetées en 92 chez Teral
et elles ont aussi un event arriere comme les 100.
Il me semble que Ditton nous embrouillait avec diverses références et en fait ,les modéles etaient identiques,histoire commerciale certainement,mes 123 s'appelaient aussi Ditton3.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Enceintes Celestion Ditton 100 : opinion sur ces enceintes ?

Message par chris »

salut , possédant aussi des paires de célestions des petites enceintes , avec des hps de qualité , souvent close et certaines bass réflex la ditton 100 correspont bien à des électroniques vintage , une finition élégante , un son plutot doux et détaillé avec finnesse , un bas du spectre moin articulé que les 110 ou 130 et c'est surtout l'électronique qui fait souvent la différence , et le prix que l'on atribut à leurs achats doit resté raisonable :cool:
Chris
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message