Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig HiFi-Box 406

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Pougatchoff
Membre no life

Grundig HiFi-Box 406

Message par Pougatchoff »

Je viens d'en terminer le dépannage, il ne me reste plus qu'à les rénover.
8-)
Fichiers joints
GrundigHiFiBox406.01.JPG
GrundigHiFiBox406.01.JPG (128.44 Kio) Vu 7767 fois
GrundigHiFiBox406.02.JPG
GrundigHiFiBox406.02.JPG (131.72 Kio) Vu 7767 fois
GrundigHiFiBox406.03.JPG
GrundigHiFiBox406.03.JPG (89.22 Kio) Vu 7767 fois
GrundigHiFiBox406.04.JPG
GrundigHiFiBox406.04.JPG (95.11 Kio) Vu 7767 fois
GrundigHiFiBox406.05.JPG
GrundigHiFiBox406.05.JPG (78.14 Kio) Vu 7767 fois
GrundigHiFiBox406.06.JPG
GrundigHiFiBox406.06.JPG (71.09 Kio) Vu 7767 fois
GrundigHiFiBox406.07.JPG
GrundigHiFiBox406.07.JPG (81.72 Kio) Vu 7767 fois
GrundigHiFiBox406.08.JPG
GrundigHiFiBox406.08.JPG (133.89 Kio) Vu 7767 fois
Ohm Sweet Ohm
Pougatchoff
Membre no life

Re: Grundig HiFi-Box 406

Faudra qu'à l'occasion je dégote une paire de cubes pour brancher sur les sorties idoines à l'arrière des 406.

http://grundig.pytalhost.com/grundig73/grundig73-25.jpg"
Fichiers joints
grundig73-25.jpg
grundig73-25.jpg (64.18 Kio) Vu 7763 fois
Ohm Sweet Ohm
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

La suite...
Cedric
chris
Membre no life

Message par chris »

GRUNDIG A FOND ;supersmil:

:helloman: c'est bien ce modèle que j'ai vu le plus au emmaus (une certaine époque :oops: )
Chris
damien
Membre no life

Message par damien »

ouah j'adore!!
PE n'a pas fait des trucs similaires?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

[quote="chris"]GRUNDIG A FOND ;supersmil:

+1 :mdr2: :mdr2:
Pougatchoff
Membre no life

Un coup de peinture noire pour cacher la misère et demain elles seront en test sur le Nikko TRM600.

Image

http://www.stef.free.fr/hifi/pages/Grun ... ox406.html
Modifié en dernier par Pougatchoff le mar. 3 mars 2015 18:04, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Alors ces enceintes? J'en ai récupéré une paire il y a quelque temps pour la somme honteuse de deux euro. A ce prix une enceinte à un tweeter hs et le boomer pas d'origine, mais je devrais recevoir des hp d’Allemagne. Si elles sonnent comme les 306a c'est tout bon!
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

Grundig hifi box 406 (Restauration puis présentation)

J’avais lu beaucoup de louanges concernant les hifi box sur le forum, aussi quand une paire s’est présentée pour 20 unités mais avec un tweeter HS, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose…
Après avoir essayée celle qui fonctionnait et constaté que ça valait vraiment le coup, je commence le démontage de la défectueuse, tout en écoutant TSF jazz avec la première, ça encourage…
Bon, rien de difficile pour démonter l’ensemble, le tweeter n’était même pas branché. L’enceinte est remplie d’une espèce de bourre isolante.
Bon, rien de difficile pour démonter l’ensemble, le tweeter n’était même pas branché. L’enceinte est remplie d’une espèce de bourre isolante.
1.JPG (146.99 Kio) Vu 6603 fois
2.JPG
2.JPG (125.67 Kio) Vu 6603 fois
Et on voit sur cette photo une totale interruption entre le dôme et une des connexions
Et on voit sur cette photo une totale interruption entre le dôme et une des connexions
3.JPG (133.63 Kio) Vu 6603 fois
La partie supérieure est séparée sans soucis de l’aimant, 4 vis…
La partie supérieure est séparée sans soucis de l’aimant, 4 vis…
4.JPG (159.11 Kio) Vu 6603 fois
Il reste 0.5 mm de fil, suffisant pour pouvoir le tirer après avoir ramolli la colle à l’acétone avec un bâtonnet coton. Malheureusement, le fil me reste dans la pince, sans un poisson au bout : il est en fait rompu dans le bobinage. Enfer !<br />Ce n’est pas avec la loupe ci dessous que je vais trouver la ou plutôt les ruptures, mais avec une bonne loupe d’horloger. D’ailleurs tout ce qui suit se fait avec la loupe sur l’œil, et à 1 cm de l’objet, même si vous ne le verrez pas sur les photos.
Il reste 0.5 mm de fil, suffisant pour pouvoir le tirer après avoir ramolli la colle à l’acétone avec un bâtonnet coton. Malheureusement, le fil me reste dans la pince, sans un poisson au bout : il est en fait rompu dans le bobinage. Enfer !
Ce n’est pas avec la loupe ci dessous que je vais trouver la ou plutôt les ruptures, mais avec une bonne loupe d’horloger. D’ailleurs tout ce qui suit se fait avec la loupe sur l’œil, et à 1 cm de l’objet, même si vous ne le verrez pas sur les photos.
5.JPG (157.68 Kio) Vu 6603 fois
Le fil est rompu sur la première et sur la dernière spire, juste lorsqu’il coude sur le support pour rejoindre et traverser le dôme. L’ohmmètre me permet de vérifier que le reste de la bobine est correct. C’est donc faisable, si je déroule une spire de chaque coté, soit une perte de 2 spires sur 20 ; 10% de perte en inductance, c’est grave docteur ? <br />Facile à dire, mais comment saisir un bout de ce fil très fin et collé pour tirer dessus ? Même une lame de rasoir ou une aiguille à coudre sont énormes en comparaison. Mais j’ai la chance d’avoir récupéré des épingles d’un collectionneur de papillon, certaines sont 4 fois plus fines et me permettent de décoller ce fil (on devine cette épingle entre mes gros doigts).
Le fil est rompu sur la première et sur la dernière spire, juste lorsqu’il coude sur le support pour rejoindre et traverser le dôme. L’ohmmètre me permet de vérifier que le reste de la bobine est correct. C’est donc faisable, si je déroule une spire de chaque coté, soit une perte de 2 spires sur 20 ; 10% de perte en inductance, c’est grave docteur ?
Facile à dire, mais comment saisir un bout de ce fil très fin et collé pour tirer dessus ? Même une lame de rasoir ou une aiguille à coudre sont énormes en comparaison. Mais j’ai la chance d’avoir récupéré des épingles d’un collectionneur de papillon, certaines sont 4 fois plus fines et me permettent de décoller ce fil (on devine cette épingle entre mes gros doigts).
6.JPG (135.4 Kio) Vu 6603 fois
Après je peux enfin tirer avec une pince les deux spires
Après je peux enfin tirer avec une pince les deux spires
8.JPG (164.29 Kio) Vu 6603 fois
Puis je décolle soigneusement l’autre jonction rompue à l’aide d’acétone
Puis je décolle soigneusement l’autre jonction rompue à l’aide d’acétone
9.JPG (159.77 Kio) Vu 6603 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

suite...
Et j’arrache le reste
Et j’arrache le reste
10.JPG (153.13 Kio) Vu 6598 fois
Une fois  dégagé, nettoyage à l’acétone du support et récupération de l’espèce de pâte noire qui l’entoure pour amortir la liaison avec la caisse
Une fois dégagé, nettoyage à l’acétone du support et récupération de l’espèce de pâte noire qui l’entoure pour amortir la liaison avec la caisse
11.JPG (184.2 Kio) Vu 6598 fois
Voilà c’est propre, avec les deux fils bien tirés
Voilà c’est propre, avec les deux fils bien tirés
12.JPG (97.29 Kio) Vu 6598 fois
Maintenant, il faut les faire passer au travers d’une des mailles du dôme et ce n’est pas facile du tout ! Encore avec l’aiguille fine et la loupe, repérer la maille voulue, la traverser et élargir légèrement. Puis on recommence avec une aiguille à peine plus large. Et le fil devra être étamé très finement pour être suffisamment rigide pour passer dans chaque maille.
Maintenant, il faut les faire passer au travers d’une des mailles du dôme et ce n’est pas facile du tout ! Encore avec l’aiguille fine et la loupe, repérer la maille voulue, la traverser et élargir légèrement. Puis on recommence avec une aiguille à peine plus large. Et le fil devra être étamé très finement pour être suffisamment rigide pour passer dans chaque maille.
13.JPG (176 Kio) Vu 6598 fois
C’est à ce niveau que l’éclairage est important sur les deux faces du dôme pour pouvoir voir et tirer le fil de la maille : c’est pourquoi mon support est un miroir.
C’est à ce niveau que l’éclairage est important sur les deux faces du dôme pour pouvoir voir et tirer le fil de la maille : c’est pourquoi mon support est un miroir.
14.JPG (133.7 Kio) Vu 6598 fois
Ouf, le plus dur est fait, mais pour la spire supérieure…
Ouf, le plus dur est fait, mais pour la spire supérieure…
15.JPG (187.16 Kio) Vu 6598 fois
Pour la spire inférieure, il faut d’abord traverser le support bobine, puis le dôme
Pour la spire inférieure, il faut d’abord traverser le support bobine, puis le dôme
16.JPG (124.49 Kio) Vu 6598 fois
Cette fois c’est tout bon. La suite demain. Bonne nuit
Cette fois c’est tout bon. La suite demain. Bonne nuit
17.JPG (173.04 Kio) Vu 6598 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Répondre