Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CL18

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
capricorne
Membre no life

Dual CL18

Message par capricorne »

Bonjour,

d'abord excusez la qualité des photos ,petit souci d'appareil je le crains.

J'ai racheté ces enceintes à un ami ,elles ont été trés bien entretenues (connaissant le gaillard ce n'est pas étonnant).
DSCN4473.JPG
DSCN4473.JPG (116.34 Kio) Vu 7090 fois

Il s'agit de trois voies closes avec 1 grave de 245 mm ,un médium de 130 mm et tweeter de 65 mm.Pour 1 puissance acceptable de 40 Watts .Poid respectable mesuré de 11,5 kgs.
DSCN4460.JPG
DSCN4460.JPG (71.96 Kio) Vu 7090 fois
Le filtrage est en 12db/oct ,les selfs ont un fil de 15/10mm pour le boomer et 10/10 pourle médium /aigu.Particularité d'utiliser la même self pour le tweeter et le médium . Il n'y a pas de petites économies...Par contre ,ils adorent la colle .
DSCN4462.JPG
DSCN4462.JPG (77.95 Kio) Vu 7090 fois
La construction de l'enceinte est plutôt bien réalisé ,tout est jointoyé ,caisse rigide mais manque d'épaisseur à mon gout (2,3 mm de plus sur les panneaux latéraux).Trois couche de mousse remplisse quasiment toute l'enceinte.
Quatre vis fixées sur la face AR pousse sur 1 plaque d'isorel qui appuie à son tour sur l'aimant du boomer.
DSCN4469.JPG
DSCN4469.JPG (38.36 Kio) Vu 7090 fois
DSCN4468.JPG
DSCN4468.JPG (49.53 Kio) Vu 7090 fois
Essais effectués avec 1 platine BSR ,ampli DUAL CV40 et platine cd Nad

Premier constat c'est vrai que les graves sont présents mais pas dérangeants (à ce demander comment les ingénieurs ont fait avec autant de mousse et dans un volume clos ) ,1 graduation en moins sur l'ampli et c'est à mon gout.
Essai avec 1 cd de test ,elles descendent jusqu'a 40hz proprement d'après le superbe appareil de mesure que sont mes oreilles.Ce n'est pas tout à fait les 25 hz annoncé sur la brochure Dual :non!:

Le médium sait ce faire oublier ,c'est à dire qu'il n'est pas en avant comme sur mes Triangle (qualité ou défaut ? j'hésite ).

L'aigu gagnerait peut-ètre a ètre plus "scintillant" , j'ai l'impression de moins de détails que sur des Philips 22RH 426 ,équipé d'un tweeter excellent à mon avis ,que j'ai écouté chez un ami (ces satanés philips qui semblent me détester ,problème personnel).

Ces DUALS ,je les trouvent trés bonnes sur par exemples Buck Clayton (swingin' and dancing to paradise),un de mes vinyles préférés je vous conseille de l'écouter, la trompette est superbe.

Sur du "classique" c'est tendu,réactif ,une belle image sonore.

Sur des morceaux modernes c'est plus mitigé .
Par exemple Depeche mode (Some great reward) musique electronique par excellence, c'est trés bien (j'en suis le premier étonné).Idem pour Siouxie and the Banshees.
Par contre Men at work ,c'est lamentable ,pas de dynamique des basses écourtés ,le peu qui reste sont trés molles les aigus et le médium sont moyens .Peut-ètre le mixage .

Bref ,tout ça pour dire que j'estime que ce sont des enceintes à écouter mais elles méritent que l'on prenne son temps pour les placer correctement .
Elles le valent bien (je vais me prendre 1 procès pour plagiat). :lol: :)

PS: c'est fatiguant ,certains cr...
Fichiers joints
cl14-05.jpg
cl14-05.jpg (149.87 Kio) Vu 7090 fois
DSCN4480.JPG
DSCN4480.JPG (106.41 Kio) Vu 7090 fois
Modifié en dernier par capricorne le lun. 4 juil. 2011 11:49, modifié 2 fois.
Jean-Philippe
Klemp

Re: DUAL CL 18

Message par Klemp »

Bonsoir Capricorne,

J' ai modifié le titre, car il s' agit, des CL18, et non des CV18..

Je les connais en partie, car j' ai des CL20 et des CL100 qui utilisent les mêmes HP's de grave et d' aigu .. Comme la quasi totalité de la prod Allemande de l'époque ... c' est du très bon.. :)
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Merci Klemp ,
la fatigue sans doute .

Ces enceintes sont une bonne surprise .En plus l'esthétique a fait l'unanimité dans ma petite famille ,fait trés rare (tu m'étonnes).
Jean-Philippe
Klemp

Message par Klemp »

Extraits du "Programme de vente 1969/70"
Fichiers joints
P1060401 (Large).JPG
P1060401 (Large).JPG (60.91 Kio) Vu 7046 fois
P1060402 (Large).JPG
P1060402 (Large).JPG (58.99 Kio) Vu 7046 fois
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Stephane a écrit ::helloman:

Merci pour ce CR détaillé :yes!:

Aurais-tu une photo de l'avant des HP ?
Médium à Dôme ?
Non je n'ai malheureusement pas de photos sans le cache ,je n'arrive pas à les retirer ,ils semblent collés.

Je suis en train de tester 1 petite modif du filtre ,en remplaçant les condos et en rajoutant 1 self pour le médium.
Cela semble prometteur.
Jean-Philippe
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

capricorne a écrit :
Stephane a écrit ::helloman:

Merci pour ce CR détaillé :yes!:

Aurais-tu une photo de l'avant des HP ?
Médium à Dôme ?
Non je n'ai malheureusement pas de photos sans le cache ,je n'arrive pas à les retirer ,ils semblent collés.

Je suis en train de tester 1 petite modif du filtre ,en remplaçant les condos et en rajoutant 1 self pour le médium.
Cela semble prometteur.
Bonjour Stéphane
Je viens de récupérer une paire de CL18 avec je le crains un boomer un peu fatigué ?
Je cherche à ouvrir la bête pour démonter les HP.
Malgré le dévissage de toutes les vis arrière j'arrive pas à démonter le panneau.
Comment as-tu fait?
Pour le panneau avant as-tu également réussi à le démonter et si oui comment?
Je te remercie par avance de ton aide.
Cordialement
Pierre
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir Pierre,

Sur ces enceintes, au centre, il me semble qu' il y ait un tasseau de renfort... celui-ci est vissé ...

J' ai confondu avec la CL20..

Elles sont hermétiquement étanches à l' aide d' une joint collant .. Le panneau arrière est difficile à sortir à cause de ce joint ..
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Comme indiqué par Klemp ,ces enceintes sont quasiments collés par leur joints.

Pour les retirer ,j'ai retirer toutes les vis (ah bon ?) puis j'ai vissé à la place des vis de diamètre superieur dans le panneau AR .Tu sers en croix doucement et lorsque tu sens que tu arrives sur le caisson (resistance), tu tires doucement et toujours en croix sur ces vis .Le panneau AR se décolle leeennntement .

Fais trés attention au placage .

Pour la face av ,impossible de la retirer ,elle est collée sur mes enceintes .
DSCN4466.JPG
DSCN4466.JPG (69.65 Kio) Vu 6528 fois
Petit Cr aprés modification du filtre .

remplacement des inductances par des modèles en 12/10 de 1.2 mHet 0.22mH ,les condensateurs sont des AEON (ressemblant fureusement à des SCR ) MKP de 4.7 µF pour le passe-haut et 3.3 +4.7 µf pour le passe-bas(c'est provisoire) .
Une partie des composants du filtre
Une partie des composants du filtre
DSCN4607.JPG (31.31 Kio) Vu 6528 fois
Premiere écoute plus du tout d'aigus :stress: la boulette ,j'ai omis de raccorder le tweeter .

Seconde écoute ,il y a du mieux ,bien mieux les médiums que je trouvais assez "neutres" sont plus présents ,plus en avant comme j'apprécie ,ils ont retrouvés de la dynamique.
Les aigus sont comme plus clairs "nettoyés" si j'ose dire mais pas plus fins comme je l'espèrait ,dommage .

La suite au prochain épisode .
Jean-Philippe
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

capricorne a écrit ::helloman:

Comme indiqué par Klemp ,ces enceintes sont quasiments collés par leur joints.

Pour les retirer ,j'ai retirer toutes les vis (ah bon ?) puis j'ai vissé à la place des vis de diamètre superieur dans le panneau AR .Tu sers en croix doucement et lorsque tu sens que tu arrives sur le caisson (resistance), tu tires doucement et toujours en croix sur ces vis .Le panneau AR se décolle leeennntement .

Fais trés attention au placage .

Pour la face av ,impossible de la retirer ,elle est collée sur mes enceintes .
DSCN4466.JPG
Petit Cr aprés modification du filtre .

remplacement des inductances par des modèles en 12/10 de 1.2 mHet 0.22mH ,les condensateurs sont des AEON (ressemblant fureusement à des SCR ) MKP de 4.7 µF pour le passe-haut et 3.3 +4.7 µf pour le passe-bas(c'est provisoire) .
DSCN4607.JPG
Premiere écoute plus du tout d'aigus :stress: la boulette ,j'ai omis de raccorder le tweeter .

Seconde écoute ,il y a du mieux ,bien mieux les médiums que je trouvais assez "neutres" sont plus présents ,plus en avant comme j'apprécie ,ils ont retrouvés de la dynamique.
Les aigus sont comme plus clairs "nettoyés" si j'ose dire mais pas plus fins comme je l'espèrait ,dommage .

La suite au prochain épisode .
Merci bien pour ta réponse claire et rapide.
Je vais entreprendre la manipe ce jour en faisant le plus attention possible au placage déjà pas mal marqué par les "brutes" des déchetteries.
Je te tiendrai informé de la suite des évènements.
Cordialement
Pierre
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

Grace aux conseils de capricone j'ai ouvert l'enceinte avec le boomer qui me semblai malade.
Contrairement aux siennes je n'ai trouvé à l'intérieur que du vide à part les HP et le filtre.
Aucune laine absorbante ni contre plaqué venant en appui sur le boomer.
En guise de joint c'est du scotch double face qui tenait le fond (quelqu'un à du passer par là avant moi )
La bobine du boomer frotte sur l'entre fer et malgré un démontage pour un recentrage à l'aide de négatif photo (bristol trop épais ) la manipe n'est pas concluante le frottement à diminué mais reste présent.
Je vais complètement démonter le boomer pour constater le problème mais je crains encore une fois une bobine complètement cramée?
Cela fera de la pièce détachée pour les possesseurs de ce type d'enceinte si j'arrive pas à le réparer convenablement.
Quelques photos en particulier l'avant du médium demandé par un membre du forum.
Comme un "couillon" je n'ai même pas pensé à photographier le boomer pendant son opération erreur due surement à l'age !!!
Je le ferai lors de l'opération suivante à "coeur ouvert"....
Pierre
Fichiers joints
P1020070.JPG
P1020070.JPG (83.88 Kio) Vu 6505 fois
P1020069.JPG
P1020069.JPG (77.95 Kio) Vu 6505 fois
P1020065.JPG
P1020065.JPG (69.29 Kio) Vu 6505 fois
Répondre