d'abord excusez la qualité des photos ,petit souci d'appareil je le crains.
J'ai racheté ces enceintes à un ami ,elles ont été trés bien entretenues (connaissant le gaillard ce n'est pas étonnant).
Il s'agit de trois voies closes avec 1 grave de 245 mm ,un médium de 130 mm et tweeter de 65 mm.Pour 1 puissance acceptable de 40 Watts .Poid respectable mesuré de 11,5 kgs. Le filtrage est en 12db/oct ,les selfs ont un fil de 15/10mm pour le boomer et 10/10 pourle médium /aigu.Particularité d'utiliser la même self pour le tweeter et le médium . Il n'y a pas de petites économies...Par contre ,ils adorent la colle . La construction de l'enceinte est plutôt bien réalisé ,tout est jointoyé ,caisse rigide mais manque d'épaisseur à mon gout (2,3 mm de plus sur les panneaux latéraux).Trois couche de mousse remplisse quasiment toute l'enceinte.
Quatre vis fixées sur la face AR pousse sur 1 plaque d'isorel qui appuie à son tour sur l'aimant du boomer. Essais effectués avec 1 platine BSR ,ampli DUAL CV40 et platine cd Nad
Premier constat c'est vrai que les graves sont présents mais pas dérangeants (à ce demander comment les ingénieurs ont fait avec autant de mousse et dans un volume clos ) ,1 graduation en moins sur l'ampli et c'est à mon gout.
Essai avec 1 cd de test ,elles descendent jusqu'a 40hz proprement d'après le superbe appareil de mesure que sont mes oreilles.Ce n'est pas tout à fait les 25 hz annoncé sur la brochure Dual
Le médium sait ce faire oublier ,c'est à dire qu'il n'est pas en avant comme sur mes Triangle (qualité ou défaut ? j'hésite ).
L'aigu gagnerait peut-ètre a ètre plus "scintillant" , j'ai l'impression de moins de détails que sur des Philips 22RH 426 ,équipé d'un tweeter excellent à mon avis ,que j'ai écouté chez un ami (ces satanés philips qui semblent me détester ,problème personnel).
Ces DUALS ,je les trouvent trés bonnes sur par exemples Buck Clayton (swingin' and dancing to paradise),un de mes vinyles préférés je vous conseille de l'écouter, la trompette est superbe.
Sur du "classique" c'est tendu,réactif ,une belle image sonore.
Sur des morceaux modernes c'est plus mitigé .
Par exemple Depeche mode (Some great reward) musique electronique par excellence, c'est trés bien (j'en suis le premier étonné).Idem pour Siouxie and the Banshees.
Par contre Men at work ,c'est lamentable ,pas de dynamique des basses écourtés ,le peu qui reste sont trés molles les aigus et le médium sont moyens .Peut-ètre le mixage .
Bref ,tout ça pour dire que j'estime que ce sont des enceintes à écouter mais elles méritent que l'on prenne son temps pour les placer correctement .
Elles le valent bien (je vais me prendre 1 procès pour plagiat).
PS: c'est fatiguant ,certains cr...

la boulette ,j'ai omis de raccorder le tweeter .