Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Infinity POS II

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Infinity POS II

Message par burning_burno »

J'ai récemment mis la main sur cette paire d'enceintes Infinity POS II, de 1976.

Ce sont des 2 voies avec Bass reflex, dont voivi les caractéristiques pompés sur le net :

Les tweeters ne semblent pas être à dôme, et sont collés a la caisse !!
Je me pose donc la question de l'origine de ces tweeters, sachant que le vendeur m'a assuré que tout était d'origine.
Introduced: 1976
Dimensions: 60 x 33 x 30 cm
Wight: 15 kg each
Bass: 1 x 25 cm
Highs: 1 x dome tweeter
Suggested for amplifiers with: 60 - 120 Watts per channel
Frequency range: 43 Hz - 19 kHz
Crossover frequencies: 1600 Hz
Suggested price (pair): $ 200 ????
Je n'était pas très chaud pour les emporter vu que les suspensions étaient complètement désagrégées lors de l'écoute chez le vendeur, j'ai néanmoins craqué et emporté la paire.

Je dois dire que la première chose qui m'a marqué sur ces enceintes c'est leur look et leurs poids !! Les 2 plaques latérales en en plaquage bois d'une couleur très chaude et d'une épaisseur conséquente ... vu le poids annoncé de 15 Kg ... elles avaient intérêt à fonctionner ces sales bêtes ;)

J'ai commandé un kit de réparation des suspensions et en prenant mon temps et en suivant les conseils de l'ami Cédric et les photos de l'article du site je me suis lancé dans cette première.

Suspensions refaites, un petit nettoyage et quelques photos et c'est partit pour l'écoute !

Les basses très imposantes mais l'ensemble est assez détaillé et "doux", c'est vraiment cette impression de douceur qui reste a la fin de l'écoute.
Les guitares et chants sont plutôt bien reproduits et le manque d'un haut parleur Médium n'est pas aussi handicapant que j'aurai pensé, au contraire cela donne un équilibre très réussit entre les médiums et les basses.
Sur Melody Nelson, elles se débrouillent très bien gérant à la fois la voix grave et prédominante de Gainsbourg lors des passages chantés, et donnant énormément de plaisir lors des passages instrumentaux Basse/batterie/guitare ... et lorsque les cordes entrent en scène ce n'est pas fouilli, c'est même très agréable.
Les différences de "volume joué" par les musiciens est très bien rendue sachant que durant ce morceau le mixage entre la voix et les instrus est assez particulier car il change très souvent en fonction des objets à mettre en valeurs.


Voici quelques photos pendant le démontage des haut parleurs à restaurer :
Fichiers joints
IMG_2626.jpg
IMG_2626.jpg (84.59 Kio) Vu 2520 fois
IMG_2614.JPG
IMG_2614.JPG (45.03 Kio) Vu 2520 fois
IMG_2593.JPG
IMG_2593.JPG (61.32 Kio) Vu 2520 fois
IMG_2596.JPG
IMG_2596.JPG (58.53 Kio) Vu 2520 fois
IMG_2603.jpg
IMG_2603.jpg (131.1 Kio) Vu 2520 fois
IMG_2606.jpg
IMG_2606.jpg (72.46 Kio) Vu 2520 fois
IMG_2629.jpg
IMG_2629.jpg (113.57 Kio) Vu 2520 fois
IMG_2619.jpg
IMG_2619.jpg (90.39 Kio) Vu 2520 fois
Modifié en dernier par burning_burno le dim. 25 mai 2014 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Re: Infinity POS II

Message par burning_burno »

Une paire de plus, pour le plaisir :love:
Fichiers joints
IMG_2588.jpg
IMG_2588.jpg (68.62 Kio) Vu 2516 fois
IMG_2591.jpg
IMG_2591.jpg (126.34 Kio) Vu 2516 fois
IMG_2594.jpg
IMG_2594.jpg (74.03 Kio) Vu 2516 fois
IMG_2595.JPG
IMG_2595.JPG (51.66 Kio) Vu 2516 fois
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Infinity POS II

Message par Clavette »

:helloman: Bruno!

Elles sont propres ! :yes!:
Cedric
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1855
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Infinity POS II

Message par michel29 »

ce boomer est surprenant
on dirait qu'ils ont cherché à copier le "biflex" à Altec

peut on avoir une photo de l'arrirere de sa memebrane
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Re: Infinity POS II

Message par burning_burno »

Oui chef !

Je suis a la recherche de toute information concernant la qualité de ces enceintes et les caractéristiques des haut parleur, mais ça n'a pas l'air d'être un modèle très répandu/recherché

Je n'ai qu'une photo de l'arrière, faite pendant la réfection des suspensions, j'espère qu'elle conviendra ;)
Fichiers joints
IMG_2598.jpg
IMG_2598.jpg (98.3 Kio) Vu 2458 fois
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Re: Infinity POS II

Message par burning_burno »

Plus je les écoute plus je les aime ces enceintes :love:

En réfléchissant un peu, les tweeters sont probablement d'origine ... ils sont collé mais il n'y a pas de perçage autour donc on peut facilement en déduire qu'il n'y a jamais eu d'autre tweeter (vissés) sur ces enceintes ...

Pour ce qui est des boomers 10", ils sont autant à l'aise dans les basses qui sont bien rondes mais pas prédominantes que dans les médium, les voix, guitares et pianos sont bien en avant. Un peu plus haut, les caisses clairs sont discrètes et délicates et laissent une bonne place aux charlets et cymbales qui on un rendu bien incisif sans toutefois devenir gênantes.

Cette impression de gène sur les aigus et médium, je les ressens parfois avec mes Martin Gamma 311, qui sont plus agressives sur ces fréquences.

Au contraire ces enceintes laissent une impression de douceur (je me répète surement) et de finesse sur les aigus, de chaleur dans les basses et d'une nette mise en avant des médiums.

J'aurai bien aimé partager ces impressions écoutes, mais malheureusement ce n'est pas possible pour moi en ce moment, en espérant que la région qui va m’accueillir ( Gironde/Landes ) regorge de vintagieux curieux :ange:
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Infinity POS II

Message par Edouard- »

Salut

je viens ajouter ma pierre à l'édifice.

Les tweeter sont bien d'origine. Et sont collé ( une simple pression suffit à les enlever ).

Le boomer est fixé grâce à 4 visses , mais on peut en mettre jusqu'à 8, et il est en plu fixé grâce à un joins collant qui est aussi la pour rendre le passage hermétique au passage de l'air.
Le boomer a existé en 2 versions différentes, la membrane reste la même, mais le saladier et l'aimant ne sont plus identique.

Voici au photo des miens.
Image
Edouard
Répondre