Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale E70

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
RustyG

Wharfedale E70

Message par RustyG »

hello

j'ai trouvé aujourd'hui des Wharfedale E70... le prix étant raisonnable, je m'y suis intéressé, pourtant j'avais dit stop :) Eh bien après une écoute sur place, j'ai rapidement décidé qu'elles seraient quand même ma 17ème (environ...) paire d'enceintes de l'année :D

J'ai vraiment été impressionné par l'ampleur de ces bestioles - tout de même 70 litres de caisse, d'où leur nom, et pas loin de 28kg la pièce. Le tweeter à compression donne corps aux cuivres de manière spectaculaire. Les 2 médiums soutiennent fort joliment les voix, et le boomer de 25cm fait son office bien qu'on pourrait lui reprocher de ne pas descendre très bas (50hz annoncé).

J'ai eu la chance de trouver ce modèle à un prix acceptable, et dans un état assez excellent, hormis une stupide peinture noire sur l'ensemble caisses + support des grilles.

j'aimerais les avis de ceux qui en possèdent également (et je sais qu'il y en a sur le forum ;)). Une fois n'est pas coutume, je ne trouve pas grand-chose au sujet de ces enceintes sur le net...

et quelques photos pour le plaisir :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notez sur ces deux dernières photos que l'on voit cette saleté de peinture noire qui part juste en grattant un peu... je pense que je vais essayer de la virer, mais j'ai quand même un peu peur de ce que je vais trouver en-dessous...
Modifié en dernier par RustyG le sam. 2 juil. 2011 22:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Wharfedale E70

Message par Modératube »

Si mes souvenirs sont bons 94db de rendement, et une bonne presse, une bonne pioche,
Modératube
RustyG

Re: Wharfedale E70

Message par RustyG »

Et même 96db ;)

Très bonne pioche en effet !
RustyG

Re: Wharfedale E70

Message par RustyG »

salut Jérémy,

en effet, je fais des chouettes trouvailles ces temps-ci... surtout que Wharf, je les ai trouvées chez ... Cash :) où on trouve habituellement plutôt des merdouilles sono en adéquation parfaite avec leur rayon CD :D quoique, je dis ça, mais j'y ai trouvé un Jonasz très sympa à 1 €. Mais bon je m'égare...

Le fait est que j'écoute ces enceintes depuis quelques heures maintenant, et que, effectivement, elles me semblent en avoir dans le ventre... toutefois, l'adéquation avec mon ampli Quad ne me semble pas optimale (euphémisme). Je viens de ressortir mon Sansui 555A, et ... c'est (encore) mieux !

Ca monte plus haut, ça me semble aussi descendre plus d'ailleurs, et surtout la scène est nettement élargie. Ce qui est plutôt surprenant je dois dire, car le Quad est habituellement plus satisfaisant que le Sansui sur ce plan-là notamment. Je pense que ça peut être lié au fait que je suis obligé de faire tourner le Quad très très bas du fait du rendement très élevé des Wharf.

En tout cas, pour le moment avec le Sansui, c'est vraiment pas mal. A suivre... j'essaierai demain le 101, qui à mon humble avis risque de faire des merveilles là-dessus !, mais pour l'heure je déguste un Hadouk Trio.

Enfin, pour ce qui est de me rendre visite, c'est avec plaisir tu t'en doutes ;)

EDIT : Cédric a posté ça :
Essaye les avec le 101 Gauthier
pendant que je rédigeais ce message ; comme quoi on commence à être sur la même longueur d'onde :D
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Wharfedale E70

Message par Modératube »

Et sur de la lampe, leur rendement le permet car je fais parfois tourner mon Scott avec des E20,
Modératube
RustyG

Re: Wharfedale E70

Message par RustyG »

c'est une idée ça, le "Gémeaux" de Thorens, avec ses 2x6watts je vais tout déchirer :D

le pépin c'est surtout qu'il n'y a qu'une voie qui fonctionne et que tu ne veux pas m'aider à le réparer ;)

sinon pour le tube, j'ai bien l'ensemble AMC, mais il est reparti en vente, et pas chez moi en ce moment... mais bien sûr j'y pense, d'autant que ces enceintes ont plus ou moins été conçues pour ça (c'est en tout cas ce qui justifie leur haut rendement)

au risque de me répéter, c'est vraiment très bien sur le Sansui 555a !
RustyG

Re: Wharfedale E70

Message par RustyG »

salut Stéphane,

difficile à dire en fait... je n'ai pas une très grande expérience non plus, et j'avoue ne m'être jamais prêté ou presque à un tel exercice de recherche de similarités...

ce que je peux te dire, c'est que ces enceintes tout en étant très agréables à l'écoute, proposant une scène assez vaste et plutôt bien centrée, des basses peu profondes mais percutantes, tendues et rapides, présentent pour moi le même "défaut" que mes B&W DM12, à savoir un haut de spectre un peu court.

Je relativise toutefois cette observation en précisant que je suis friand de sonorités très claires voire brillantes.

Maintenant, ce n'est pas rhédibitoire non plus... et à la rigueur les Wharf me semblent plus faciles à marier quand même que les B&W. Pour le moment, je les fais tourner sur mon 555A, et c'est vraiment pas mal. Ca pourrait cependant monter un peu plus haut que ça ne me dérangerait pas du tout ;)

Il faut aussi préciser que les Wharf ont pour elles leur haut rendement (à l'inverse des DM12 qui doivent culminer à 88dB).

Sinon, ce sont sans aucun doute de très bonnes enceintes, pour lesquelles je vais devoir trouver une association adéquate, faute de quoi la pression du waf pourrait me conduire à les remettre sur le marché :)

Au passage je tiens à tordre le coup moi aussi (quelqu'un l'a déjà fait sur le forum, dans les PA je crois) à la rumeur qui veut que ces Wharf soient particulièrement appropriées au rock et à la pop. A mon humble avis, la seule chose qui peut amener à penser ça, c'est le fait qu'elles sont capables de "cracher" très fort (elles revendiquent supporter des amplis jusqu'à 150 watts... imaginez ça couplé au rendement important des boîtes...). Mais pour autant, elles sont très agréables aussi sur du Jazz, et les voix sont de toute beauté, sans que les subtilités des enregistrements ne soient négligées.

J'ai lu sur un autre forum que si on écoute des choses comme Loreena McKennit, il fallait passer son chemin, alors j'ai fait le test. Je suis même en train de le faire :) Et je conteste ! La voix de la chanteuse est très bien mise en valeur, et les nombreux détails de sa production si pointue sont bien présents. Une fois de plus, les percussions sont vraiment très bien tendues, et saisissantes de réalisme.

Bref, je pense pouvoir dire des E70 qu'elles ont une signature assez typiquement British, mais pas caricaturale non plus.
RustyG

Re: Wharfedale E70

Message par RustyG »

nouveaux essais d'amplis sur les belles E70...

essais réalisés essentiellement avec Careless Love de Madeleine Peyroux, que je connais à la note près ;), et Cabo Verde de Cesaria Evora, que j'ai bien dans l'oreille aussi.

Marantz 2215BL

+ très beaux timbres, de même que la scène, vaste et ... soyeuse.
- manque nettement de mordant - la dynamique est insuffisante

Technics SU-3500

+ encore de très belles voix, plus d'air dans la scène toujours très vaste, des détails en pagaille
- bah... il y en a à coup sûr, mais pour l'instant les + les effacent

donc pour le moment le Technics est mon challenger... j'essaierai bien l'AU-101 mais, i lest très bien là où il est :) lui seul fait sonner dignement mes DM12, alors je ne veux pas prendre le risque d'être tenté de le bouger :) Sans compter que le Technics a pour lui une connectique infiniment plus complète : 2 aux, 2 phono, 2 tape, pré-amp déconnectable contre 1 aux, 1 phono et 1 tape pour le 101 oO...

à suivre...

une chose en tout cas est de plus en plus certaine : la qualité des Wharf !
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Wharfedale E70

Message par Skyy »

Bonjour,

J'en possède une paire sur mon "système de tous les jours" et j'en ai fait un commentaire rapide sur le topic dédié aux E50.

Pour compléter ce que je disais à cette occasion et pour rebondir sur certaines remarques de RustyG notamment à propos du fait qu'elles ne descendent pas très bas, je voudrais juste préciser que le placement des enceintes est (comme souvent d'ailleurs) assez primordial.

Les miennes sont sur des supports découplés à environ 5 cm du sol et je trouve qu'ainsi les basses sont plutôt agréables, ça descend sans problème et elles sont en tous cas meilleures que lorsqu'elles sont à même le sol. Eviter aussi de les poser sur des supports trop hauts car là, pour le coup il n'y a plus de basses du tout. A mon sens, le constructeur est honnête quand il parle de 50hz parce que j'ai déjà entendu des HP censés descendre plus bas que ça et qui sont larguées par les E70 sur le registres des basses !

Pour le reste je suis d'accord avec ce qui est dit, elles sont très homogènes, peu agressives et faciles pour une écoute au quotidien même si elles sont en revanche un peu directives.

Le registre medium est très agréable sur ces enceintes et elles se marieraient sans doute très bien avec du tube. Je n'ai pas essayé avec mon ensemble Dynaco ST70 / PAS2 car j'ai un autre projet pour ces derniers mais je les ai fait tourner de manière fort agréable avec les amplis intégrés à transistors suivants :

Luxman LV105u
Marantz 1090
Pioneer SA7800
Harman Kardon A402

Dernière chose : effectivement pour moi, même si ça ne veut pas dire grand chose, ce ne sont pas des enceintes typées "rock" ni même "disco", en tous cas elles ne sont pas vraiment adaptées pour faire une boum dans le salon malgré le potentiel affiché.
C'était mieux avant
RustyG

Re: Wharfedale E70

Message par RustyG »

@burno => ça m'étonnait aussi que personne ne les ait vues... le temps que je les écoute, un type s'est renseigné auprès du vendeur et un autre est venu me demander si je les prenais... :) pour le coup, en effet, tant mieux pour moi !

@skyy => +1 pour l'ensemble de ton commentaire - je viens de les placer (il y a une paire d'heures) sur des dalles de pierre reconstituée d'une bonne quinzaine de kilos (genre 6 cm d'épaisseur et 40 de côté), elles-mêmes isolées du sol par une épaisse dalle de caoutchouc compressé de la même taille, et ça dégraisse sérieusement les basses, qui du coup peuvent gentiment descendre ;) - en outre, la directivité est en effet assez importante, mais sans être cauchemardesque non plus... de toute façon, la hifi est un plaisir solitaire :D et il n'y a guère que pile entre deux enceintes que ça le fait !! Mais là j'admets qu'il faut viser juste pour profiter pleinement de la scène...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message