salut Stéphane,
difficile à dire en fait... je n'ai pas une très grande expérience non plus, et j'avoue ne m'être jamais prêté ou presque à un tel exercice de recherche de similarités...
ce que je peux te dire, c'est que ces enceintes tout en étant très agréables à l'écoute, proposant une scène assez vaste et plutôt bien centrée, des basses peu profondes mais percutantes, tendues et rapides, présentent pour moi le même "défaut" que mes B&W DM12, à savoir un haut de spectre un peu court.
Je relativise toutefois cette observation en précisant que je suis friand de sonorités très claires voire brillantes.
Maintenant, ce n'est pas rhédibitoire non plus... et à la rigueur les Wharf me semblent plus faciles à marier quand même que les B&W. Pour le moment, je les fais tourner sur mon 555A, et c'est vraiment pas mal. Ca pourrait cependant monter un peu plus haut que ça ne me dérangerait pas du tout
Il faut aussi préciser que les Wharf ont pour elles leur haut rendement (à l'inverse des DM12 qui doivent culminer à 88dB).
Sinon, ce sont sans aucun doute de très bonnes enceintes, pour lesquelles je vais devoir trouver une association adéquate, faute de quoi la pression du waf pourrait me conduire à les remettre sur le marché
Au passage je tiens à tordre le coup moi aussi (quelqu'un l'a déjà fait sur le forum, dans les PA je crois) à la rumeur qui veut que ces Wharf soient particulièrement appropriées au rock et à la pop. A mon humble avis, la seule chose qui peut amener à penser ça, c'est le fait qu'elles sont capables de "cracher" très fort (elles revendiquent supporter des amplis jusqu'à 150 watts... imaginez ça couplé au rendement important des boîtes...). Mais pour autant, elles sont très agréables aussi sur du Jazz, et les voix sont de toute beauté, sans que les subtilités des enregistrements ne soient négligées.
J'ai lu sur un autre forum que si on écoute des choses comme Loreena McKennit, il fallait passer son chemin, alors j'ai fait le test. Je suis même en train de le faire

Et je conteste ! La voix de la chanteuse est très bien mise en valeur, et les nombreux détails de sa production si pointue sont bien présents. Une fois de plus, les percussions sont vraiment très bien tendues, et saisissantes de réalisme.
Bref, je pense pouvoir dire des E70 qu'elles ont une signature assez typiquement British, mais pas caricaturale non plus.