Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM7 II

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II

Message par ansom »

guigui28 a écrit :Au sujet des saladiers, j'ai eu la même "surprise" au démontage de mes dm2 séries 2 sur la plupart des HP sauf tweeter. (voir topic). :/
Je pense qu'il s'agit d'une espèce de corrosion de l'aluminium.

J'ai utilisé du vinaigre blanc, appliqué au coton tige pour en venir à bout. Il subsiste des traces, mais la poudre est partie. Pas contre, je n'ai pas pensé à repeindre. J'ai eu aussi des craintes pour les bobines, mais à l'usage ça marche bien...j'en déduis que la poudre ne s'est pas développée à l'intérieur.
Mes enceintes avaient été stockées dans un garage durant quelques années, ce qui explique cela j'imagine.

Pour tes tweeters, tentes un revernissage avant d'envisager d'aller plus loin.
Bonsoir ,

Merci pour votre retour , je me sens moins seul...
Je crois que les DM7 ont également été stockées dans un garage car les emballages "sentent" l'humidité.

Excellente idée le vinaigre.
J'ai utilisé une brosse à dent (sans dentifrice) pour enlever le plus gros et de l'alcool avec un chiffon.
La petite couche de peinture c'est parce que j'essaye d'être perfectionniste ,mais au final quand les HP sont dans les caisses ça ne ce voit pas,l'important c'est qu'ils fonctionnent correctement.

Oui je peux tenter un vernissage , mais quel vernis me conseillerais tu ?
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II

Message par ansom »

pvphil a écrit :
ansom a écrit :
Malheureusement ,il n' y a pas que les tweeters à remettre en état ,j'ai eu une très mauvaise surprise lors du démontage, les saladiers des hauts parleurs sont envahis d'une poudre blanche que je n'identifie pas vraiment.
Après nettoyage minutieux et une couche de peinture ça a meilleure allure mais quid des bobines ?
:hello:

Oui, c'est l’oxydation de l'aluminium qui compose le saladier (et forme cette poussière grise appelée alumine ou oxyde d'aluminium, me semble t'il ) .

C'est l'équivalent de la rouille pour le fer.

Ça arrive un peu des fois, mais c'est vrai que dans ton cas c'est quelque chose ...

Elles ont du être stockées pendant plusieurs années dans un endroit humide ( local, cave, garage, grenier...).

Pas trop de soucis à avoir coté des bobines. Le vernis agit comme une protection.

:cow:
D'accord , je n'y avais pas songé , je pensais plutôt à une décrépitude du poudrage de la peinture.
En effet , on voit des traces blanchâtres sur des pièces en alu. soumises aux intempéries.
Ce qui me fait également penser que ces enceintes ont été stockées dans un endroit humide.

En ce qui concerne les tweeters quel est ton avis.

Merci
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: B&W DM7 II

Message par pvphil »

ansom a écrit : En ce qui concerne les tweeters quel est ton avis.

Merci
Pas mieux que guigui 28. :spamafote:
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de la faire. ;)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II

Message par ansom »

Je crains qu'avec un vernis la membrane et le dôme vont perdre leur souplesse.

Dommage que Flet n'est plus dans les parages il aurait pu indiquer les références du vernis qu'il a utilisé.

En attendant une hypothétique solution, voici un nouveau concept de la DM7 , au moins il y a un peu de HF.
20160228_085623.jpg
20160228_085623.jpg (45.61 Kio) Vu 2930 fois
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II

Message par ansom »

guigui28 a écrit :Pour le vernis, tu peux utiliser du vernis acrylique, servant par exemple en peinture pour les tableaux...en badigeonnant très légèrement un pinceau humidifé de ce vernis. En séchant ça fait un films très fin transparent, et ça reste assez souple.

J'ai essayé sur mes Tw26 après lecture ici même de ce problême sur certains tweeter b&w...au final les miens n'étaient pas concernés car ils marchaient déjà très bien avant opération, et ça n'a pas modifier leurs rendus...mais à te lire les tiens sont bien malades.
Merci pour les indications du vernis à utiliser mais je crois que cela ne suffira pas à redonner de l'éclat à ces enceintes,je me pose la question en ont elles eu neuves?
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II dernier CR

Message par ansom »

Comme on dit , je jette l'éponge et je me sépare au plus vite de ces enceintes décevantes. Ceci dit je ne veux pas généraliser , je rend compte des enceintes en ma possession.

J'ai passé la journée à écouter ces enceintes sur différents genres musicaux il y a derrière
* un Ampli Scott 460A + Lenco L75 avec XV15
* Essai comparatif avec un Rotel RA 312 + Platine Sansui SR525 avec Shure M44/7

- En jazz , le rendu est pas trop mal
- Chanson française , Brassens par exemple le rendu est acceptable, la spatialisation est bonne
- Funk Georges Benson , Kool and the Gang , Commodores dès qu'on ouvre le fader volume cela devient confus et fatiguant
- Pop /Rock ça ne passe pas du tout dès que plusieurs instruments sont très présents guitare/basse/batterie

J'ai fait écouter "en aveugle" à 3 personnes et toutes 3 préfèrent mes vieux Skania LT70 , c'est révélateur !!!

En conclusion , à volume moyen il y a du bas médium, il n'y a pas réellement de basse qui claquent,il n'y a pas de haut médium , les tweeters sont nazes et le rendement médiocre.
Ou bien ces enceintes sont complètement rincées ou B&W c'est planté dans le paramétrage du programme de calcul.
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: B&W DM7 II

Message par Unic »

Quid, t'as fait une réfection du filtre ?
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II

Message par ansom »

Merci pour le retour.

J'ai fait une vérification visuelle et une mesure des composants à l'exception des selfs.
Je ne suis pas très compétent mais comme en réalité il s'agit d'un 2 voies un bass/médium et un tweeter, j'estime que je devrais avoir de la qualité entre +-70hz et +- 5000hz ce qui n'est pas le cas.
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: B&W DM7 II

Message par guigui28 »

Etrange ce résultat. Les critiques d'époque étaient plutôt flatteuses.
Tente un revernissage, comme on parlait Flet, ça ne te coûtera presque rien, et tu seras fixé.
Avatar du membre
ansom
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 15:07
Localisation : dans le wisbecqistan

Re: B&W DM7 II

Message par ansom »

Merci pour ton retour mais je crains que même en revernissant les tweeters ,ces enceintes ne correspondront pas à mes attentes .
Comme le vendeur accepte de les reprendre ,je m'en sépare.
le mieux est l'ennemi du bien

1.Ampli.Scott 460A , Platine Lenco l75+Pickering XV15 , Deck K7 Akai GXC740D,Enregistreur Teac 2300S,Lecteur CD
Onkyo DX3700

2. Ampli Pio.SA506, Tuner TX606, Deck K7 Fisher CR4150,Enregistreur Akai 4000DB
Répondre