Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Acoustic Research AR LST

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Acoustic Research AR LST

Message par fdark »

Bonjour à tous !

Je vous présente ici ma nouvelle acquisition, qui va me nécessiter quelques heures de boulot ..


Le suspense est déjà levé avec le titre du sujet, il s'agit d'une paire de AR LST que j'ai été récuperer chez un vieux monsieur très aimable qui me les a .. données :love: Il possédait aussi des Spendor s5e mariées avec un audiomat prélude référence 20, mais je m'égare, ce n'est pas du vintage.


Revenons en aux LST. Les caisses sont plutôt en bon état vu leur age (elles appartenaient jadis au père de ce monsieur, qui en avait pris grand soin lui aussi). Malheureusement, comme c'est presque toujours le cas sur ces enceintes, il faut refoamer les deux hp de graves.. je ferais des photos un peu plus tard, et vous ferais suivre les différentes étapes de restauration, mais il s'agit de ma 1ère restauration, soyez indulgents !


Deuxième étape, copier le pied que ce même monsieur avait fabriqué, ce qui devrait m'occuper pour quelques temps :repect:

Voila voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: AR LST

Message par Dadatimi »

Très bonne acquisition ..

je te suggère ce vendeur pour les suspet'
http://stores.ebay.fr/GeoAli-Vintage-Stereo-and-More"
Modifié en dernier par Dadatimi le dim. 27 mars 2011 19:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: AR LST

Message par fdark »

Comme promis, trois photos, prises rapidement, un peu floues, il faudra que je refasse ça proprement quand il fera un peu plus beau.

voici la face, avec ses caches:
Image


le cache du milieu retiré, vision d'horreur sur les suspensions :pleure1:
Image


et le cache du côté gauche, il en va de même pour l'autre côté et l'autre enceinte :
Image

Voila, d'autres photos suivront sur ces gros morceaux de 33.7 kg (je les ai pesées ce matin :shock: )
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: AR LST

Message par Doc »

Pas mal d'infos ici, avec le schéma du filtre notamment: http://wegavision.pytalhost.com/acousticResearch/"
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: AR LST

Message par fdark »

Mes nombreuses d'années d'allemand me serviront ! je crois me souvenir que sur classic speaker il y avait la même brochure en anglais (ici si je ne m'abuse)

Je compte bien les garder et les écouter après restauration :miam: !

Je les ai trouvées un peu par hasard, et j'ai évidemment sauté sur l'occasion, je n'en reviens toujours pas ..
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: AR LST

Message par fdark »

Des nouvelles !

Je les ai montées dans ma chambre, elles étaient trop encombrantes dans le salon (surtout avec deux autres paires posées dessus ;supersmil:

Les voici, posées sur mon bureau, a coté des ditton. Pour donner un ordre de grandeur, les petits posters sont au format a4 sur le mur, les gros format a3. l'écran entre les deux est un 22".

Image


Donc, plutôt imposantes.

les voici, nues :oops:
Image

détail de l'enceinte gauche :
Image
Image
Image
Image




et de l'enceinte droite :
Image
Image
Image
Image




Voila pour les présentations un peu plus détaillées. Je ferais une photo du dos un peu plus tard, on y voit un fusible et le bornier. il me manque d'ailleurs un des deux fusibles, remplacé par .. du fil electrique :shock: . il faudra que j'en trouve un équivalent.



armé d'un tournevis, je commence le démontage du boomer.
8 vis plus tard ..
Image

Quel est donc cet étrange tissu sous le boomer ?!
Image

Je note l'ordre des fils du boomer, en me repérant grace au logo ..
Image


Voici donc ce qui se trouve sous le boomer. de la laine de verre, assez pour isoler une maison entière !
Image


un gros paquet de mousse en moins, voici ce que l'on aperçoit :
Image

un joli filtre très massif :cfou: ça plus le poids du boomer, on comprend mieux le poids (33 kg) ..
Image

Quelques détails du filtre
Image
Image
Image
Image


Voila donc ce qui ressort du premier démontage. Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que l'enceinte droite et gauche ne sont pas tout a fait pareilles, celle de gauche ayant du chatterton un peu partout, au contraire de celle de droite (démontée). Il faudra que j'y jette un coup d'oeuil, même si à priori ce n'est pas gênant.

Le filtre est vraiment impressionnant, mais vu qu'il y a 9 haut parleurs .. Ce qui m'étonne le plus est la présence d'un transfo dans l'enceinte :o

Voila, si certrains ont des questions ou veulent des photos supplémentaires, je suis tout ouïe !

Edit : les photos sont visibles uniquement en allant les voir sur l'album picasa.. je vais essayer d'arranger ça, en attendant il est ici

edit 2 : j'ai bidouillé un peu pour avoir les images, j'espère qu'elles vont s'afficher.
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: AR LST

Message par fdark »

Il n'y a pas de quoi, j'ai puisé de nombreux renseignements ici, il est tout a fait naturel de venir partager par la suite ! je suis d'ordinaire assez timide, mais mon inexperience et la motivation que j'ai pour retaper un peu ces enceintes ont pris le dessus, aussi si d'aventure quelqu'un a des conseils avisés, des petites erreurs pouvant être évitées, je serais ravi de lire ce que me conseillent "ceux qui savent" .


Il faut que je réfléchisse à la manière dont je vais les placer dans ma chambre, n'ayant pas énormément de place.. Peut être qu'elles iront au salon, ce qui m'aidera a y passer plus de temps :mdr2:

dadatimi : oui, vu le nombre de hp c'est ce qu'il m'est venu tout de suite a l'esprit. les Ditton sont difficiles a driver certes, mais surement pas autant que les LST. Il faudra aussi que je me penche sur cela, ou que j'arrive a fortement modérer les ardeurs de la jeunesse :mrgreen:
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: AR LST

Message par LeTOF »

Salut,

Tu as dis:

Voila donc ce qui ressort du premier démontage. Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que l'enceinte droite et gauche ne sont pas tout a fait pareilles, celle de gauche ayant du chatterton un peu partout, au contraire de celle de droite (démontée). Il faudra que j'y jette un coup d'oeuil, même si à priori ce n'est pas gênant.

Le filtre est vraiment impressionnant, mais vu qu'il y a 9 haut parleurs .. Ce qui m'étonne le plus est la présence d'un transfo dans l'enceinte :o

Ce n'est pas un transfo,c'est une self...
Ensuite ,un conseil,pas la peine d'oter le cache poussière pour recentrer le HP de grave,ça gacherrait le visuel !!!
Et aussi,pour ta recherche de suspension le diamètre doit correspondre à 11''
Pour une bonne écoute,je les verrais bien surélevées d'une cinquantaine de cm...
Vraiment une trouvaille suberbe !!!!!!!!!

A+
Klemp

Re: AR LST

Message par Klemp »

Bonsoir Fdark...

Tu peux le remercier vivement ton vieux Monsieur... car il t' a fait un très beau cadeau ... ;)

C' est un ensemble extrèmement rare, car trés couteux en 1971/72, lors de sa sortie... C' est un peu le "chant du cygne" de Acoustic Research, peu de temps avant son rachat.... et le déclin de la marque ..

Les éléments du filtre demandent à être testés, mais au regard de leur qualité, je doute qu' il soit nécessaire de les changer..

Elles nécessitent un ampli de forte puissance pour être alimentées.. David a raison quand il dit qu' un petit ampli risque de les détruire .. car celui-ci peut rapidement produire une distorsion importante, sans que tu ne t' en rendes compte.. :( .. prudence ..

Sinon, ce sont des enceintes à l' aise sur du classique.... pas sur de la variété et du rock
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: AR LST

Message par fdark »

Bonjour à tous !

J'ai reçu mes suspensions, et je les ai changées ! J'attends juste que la colle sèche un peu plus sur la deuxième, puis un petit coup de fer a souder et c'est parti !


je n'ai pu résister, j'écoute la 1ère en ce moment, et ça change par rapport aux ditton. Je ne sais pas lesquelles je préfère, d'autant que le placement me semble assez compliqué pour les AR et que je n'en ai qu'une seule. Mais le son me semble très détaillé et assez fin, elles ont du potentiel !


je n'ai pas fait de photos du remplacement de la suspension, j'en referais quelques unes une fois que je les aurais mises en place au salon !
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message