Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Surf 100

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
RustyG

Cabasse Surf 100

Message par RustyG »

Hello every tout le monde !

J'ai fait une petite trouvaille des plus sympathiques ce jour au cash converters de ma contrée... moi qui cherchais une jolie paire d'enceintes pour mon système principal, je suis plutôt bien tombé, comme vous allez pouvoir en juger sur les photos.

Cette affaire est d'autant plus satisfaisante, je le signale au passage, qu'elle a été l'occasion également de me faire racheter mes colonnes Triangle (eh oui, je me suis fait avoir comme tant de bleus ;)). Certes pas à très bon prix, mais bon, au moins ça m'a fait rentrer un peu de sous plutôt que de laisser immobilisés dans une paire de colonnes dont je ne voulais plus.

Bref, venons-en au fait :)

Voici donc les bestioles (autres photos à suivre) :

Image

Tout d'abord, je précise qu'elles sont dans un état juste incroyable. On les croirait tout droit sorties de l'usine !!! Alors voilà, elles ne sont pas hyper vintage (elles dateraient du début 1990 apparemment, mais je n'ai pas trouvé confirmation), mais elles sont magnifiques, et la fabrication me semble irréprochable, hormis peut-être la suspension en mousse, mais elle est nickel...

Et pour la partie qui nous intéresse, à savoir le son (quand même !), c'est du tout bon aussi ! Ca timbre très joliment, sans excès dans le haut du spectre, mais en conservant un détail vraiment saisissant. L'image sonore est juste comme j'aime : très centrée, cohérente, et parvient même à produire un certain relief (un effet de profondeur vraiment chouette sur certains disques). De tous ces côtés là, je suis vraiment ravi.

Si je dois leur admettre un réel point faible, ce serait les basses... toutefois, je les soupçonne d'avoir peu tourner ces deniers temps, je vais donc attendre quelques jours avant de me prononcer. Et puis malgré tout, peut-êtrequ'un petit recapage des filtres pourraient leur donner un coup de pouce, mais elles sont tellement belles que je n'ai pas encore oser les ouvrir ;)

Pour revenir à la construction, vous verrez les détails sympas tels que le placage intégral de la face arrière, l'épaisseur du cadre qui supporte les toiles, les petits détails comme le second logo élégamment disposé à même la caisse pour se la péter avec ses cabasse même quand on enlève la toile :D, etc. Ce que vous ne verrez pas en revanche, c'est le poids honnête (je dirais une grosse dizaine de kilos), ou encore la rigidité des caisses.

Pour finir, c'est ma première paire de Cabasse, dont les réalisations récentes m'ont toujours laissé de marbre (j'aime encore mieux Davis...), mais là je dois reconnaître que je comprend qu'il y ait des afficionados !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
RustyG

Re: Cabasse Surf 100

Message par RustyG »

Suis-je bête !

J'ai oublié de souligner le plus gros point fort de ce modèle, et qui me séduit tant : le rendu des voix est vraiment formidable ! Et pas seulement féminines... toutes les voix sont bien détourées, et sonnent vraiment bien ! Les enregistrements live, c'est pas dur, on ferme les yeux, et on se croirait dans un café avec l'artiste en train de chanter sur une estrade juste devant sa table !
RustyG

Re: Cabasse Surf 100

Message par RustyG »

quelques recherches plus tard sur Google, je crois bien que j'ai déniché une paire de Cabasse qui n'a quasiment pas existé oO

on ne trouve presque rien sur ce modèle... un raté commercial ? En tout cas c'est assurément une réussite :)

Pour les HP, si j'en crois un post trouvé sur forumcabasse.org, ce serait "21M18LB/2 et DOM 2 fabriques avant 90".... il faudrait que j'ouvre les miennes pour voir si j'ai bien les mêmes, mais je ne vois pas de raison, vu le peu de modèles apparemment fabriqués, pour que ce soit différent.
RustyG

Re: Cabasse Surf 100

Message par RustyG »

hello,

il se trouve que je n'écoute plus beaucoup de gros rock ces derniers temps, toutefois, elles ont mangé toutes les musiques que je leur ai donné so far, y compris du classique un peu copieux ("Aus den neuen Welt", Dvorak par exemple)

et je n'ai vraiment pas eu de déception ; maintenant, c'est vrai que l'essentiel de mes écoutes sont du jazz et de la folk... mais franchement, pour qui ne connaît le son cabasse de l'époque (et sans doute même d'avant ça ! les miennes ne sont pas si anciennes), ça vaut d'y jeter une oreille.

G
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: Cabasse Surf 100

Message par boitason »

:cow:

donc ......de bonnes enceintes a trouver en occasion ;) Merci pour l'info :cool:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Cabasse Surf 100

Message par Jo775 »

Bien que ce Cr date, je suis bien content de lire quelques retours de ce type d'enceintes (avec les Fun par exemple) car les Cabasse même petites m'ont fait rêver du temps du collège!
Jonathan
RustyG

Re: Cabasse Surf 100

Message par RustyG »

j + 2 ans, on est encore pas dans les records de déterrage, mais c'est déjà pas mal :)

G
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Cabasse Surf 100

Message par Jo775 »

:mrgreen:

Elles doivent être sympa avec le Quad, le Sony ES et le Sansui!
Jonathan
RustyG

Re: Cabasse Surf 100

Message par RustyG »

euh... de mémoire, c'était bien, oui (me relire m'a aidé à te le confirmer cependant :))

en fait je me suis rappelé certains de ces appareils grâce à mes propres photo :)

mon matériel a beaucoup (énormément) bougé depuis deux ans... je ne possède plus aucun de ceux qui sont présentés là oO
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Cabasse Surf 100

Message par Jo775 »

Alors c'est encore mieux maintenant?
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message