Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Corelli

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Doc
Super membre

Kef Corelli

Message par Doc »

:helloman:

Petite présentation des Kef Corelli récupérées ce matin près de Chambéry.
Un T27 HS, des caisses qui ont souffert et du coup je les ai eu pour une bouchée de pain.

Les Corelli sont des biblio de la fin des années 70. Elles sont équipées du connu T27 et du B200 en version SP1063A. Elles ont suivi les Chorales et les deux modèles ont beaucoup de similitudes du coup il serait intéressant de les comparer. Ça tombe bien j'ai aussi des Chorales.

Les 2 modèles sont de dimensions très proches:
corelli1.jpg
corelli1.jpg (52.99 Kio) Vu 13487 fois
Le T27, décalé sur les Chorale, est parfaitement centré sur les Corelli.
Différence importante, le poids: les Corelli affichent 1.5kg de plus sur la balance. Cela s'explique par une caisse de meilleure qualité, avec notamment des plaques de bitume à l'intérieur:
corelli2.jpg
corelli2.jpg (67.44 Kio) Vu 13487 fois
Enfin 3ème évolution le filtre, plus complexe que sur les Chorale (et que sur les Cadenza):
corelli3.jpg
corelli3.jpg (77.42 Kio) Vu 13487 fois
Les filtres comportent une résistance qui, sur l'enceinte dont le tweeter ne chante plus, est recouverte d'une poudre verdâtre comme du vert-de-gris. Après mesure la résistance s'avère ok, et c'est bien le tweeter qui est HS. Le remplacement a été vite fait.

Maintenant les différences entre Corelli et Chorale se traduisent-elles à l'écoute: la réponse est oui, sans aucun doute.
Les basses fréquences sont nettement plus présentes, on sent vraiment que l'amortissement de la caisse est bénéfique. De plus elles restent propres même à volume élevé, en sachant que les Corelli ont une puissance admissible de 50W contre 25W pour les Chorale.

Les médiums sont tout aussi bon que sur les Cadenza et Chorale. J'ai presque l'impression que les aigus sont plus doux et un peu mieux défini sur les Corelli. Je me fais peut-être des idées, à moins que cela ne vienne du filtrage.

Bref j'en suis très content, les meilleures biblio que je possède actuellement. :casque:

Bon par contre je vais arrêter avec les Kef avant de toucher le plafond. :mrgreen:
(je vous rassure je les ai empilées juste pour la photo!)
corelli4.jpg
corelli4.jpg (34.75 Kio) Vu 13487 fois
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Kef Corelli

Message par phil du 95 »

Bonne pêche!malgré un tweeter HS! :yes!:

Au dessus des chorale,on a aussi les Caprice données pour 50 w et qui ,me semble t il ,sont équipées des mêmes boomers,le 1063..Mais les tweeters sont bien les mêmes pour ces 3 référence de chez Kef

je ne peux pas vérifier pour les boomers,elles sont en province..

La caisse des chorale et des caprice est identique,la caprice ayant perdu un vrai placage bois,c'est un vinyl ,comparé à la chorale,dommage!
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Les Kef de cette époque sont effectivement superbe.

Après les Corelli, il faut passer aux 104, effectivement, même T27n un B200 plus ancien (de conception 1972, celui des Kef est de 1976) et un radiateur en bas, c'est superbe aussi.

On ne dira jamais assez combien ces enceintes anglaises ont de beaux médiums et des aigus ciselés, sans être agressifs ni fatiguant. Perso je suis fan, et je n'ai revendu mes Corelli que parce que j'avais rentré les 104 et que je ne veux pas trop entasser non plus.

Les 104 par rapport aux Corelli, c'est encore un bond en avant (eles ne font pas le même poids ceci dit).

A noter que malgré un rendement pas dément (88 ou 89db en général), elles s'accommodent merveilleusement d'électroniques à tube, si on ne veut pas sonoriser 40m2 ou écouter à fond les ballons du hard métal, amha... :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
graffy64

KEF Corelli

Message par graffy64 »

Bonjour à tous

HP qui tournent en ce moment à la maison :)

KEF Corelli

Image

Image

Kef Corelli enceinte 2 voies en charge close, un son assez rond et fin..de beaux timbres. Il existe une version appelé Chorale je crois qui à les mêmes composants et même dimensions sauf que l'ébénisterie est moins abouti et donc cela ce ressent dans les basses justement !.

Vue d'ensemble

Image

Le tout alimentés soit par mon Tube sinon un petit SANSUI 217 ..son chaud et bonne basse :guitar:

graffy :genial:
Modifié en dernier par graffy64 le jeu. 4 oct. 2012 16:57, modifié 3 fois.
phil
Membre no life

Message par phil »

petit CR des Corelli acheté à Graffy64 et dont j'ai refait le filtre à neuf. petite écoute ce matin en compagnie de l'Onix OA21+SOAP, les Kef demande à être rodées, cela se sent dans toute le registre médium aigu qui semblent un peu confus et manque de limpidité (musicalité), c'est la conséquence du filtrage neuf, on en reparle donc dans quelques temps.

malgré tout, ces enceintes révèlent une superbe luminosité dans cette zone médium aigu, très fouillée et détaillée, au détriment peut être d'un grave plutôt absent et tout en rondeur. cela reste très beau et ces petites enceintes mérite de bonnes électroniques pour s'exprimer.
Phil.
graffy64

Message par graffy64 »

;supersmil: :yes!:
JGQ
Membre spécial

Message par JGQ »

phil a écrit :petit CR des Corelli acheté à Graffy64 et dont j'ai refait le filtre à neuf. petite écoute ce matin en compagnie de l'Onix OA21+SOAP, les Kef demande à être rodées, cela se sent dans toute le registre médium aigu qui semblent un peu confus et manque de limpidité (musicalité), c'est la conséquence du filtrage neuf, on en reparle donc dans quelques temps.

malgré tout, ces enceintes révèlent une superbe luminosité dans cette zone médium aigu, très fouillée et détaillée, au détriment peut être d'un grave plutôt absent et tout en rondeur. cela reste très beau et ces petites enceintes mérite de bonnes électroniques pour s'exprimer.

Slt Phil,

Que pense tu, après quelques temps d'écoutes, de ces petite enceintes? Je suis en train de voir une annonce sur Nantes et je suis pas mal intéressé, mais ton avis éclairé pourrait m'aider.
-- Sansui AU-555A,TD160 MKI, JMlab Opal 49Ti, Marantz SA 7001 --
phil
Membre no life

Message par phil »

de bonnes petites enceintes à la restitution fine, soyeuse et plutôt très bien timbré dans le registre médium aigu (Kef T27 et B200) le grave est écourté et plutôt rond, aucune agressivité. elles demandent un ampli qui saura les secouer (plutôt rapide et puissant)avec leur rendement très faible. très belles sur les voix, les petits ensembles, le jazz, pas très rock en somme.

en tout cas, ce sont des références, au même titre que les Chorale, plus courantes. :hello:
Phil.
JGQ
Membre spécial

Message par JGQ »

Merci pour ta réponse, j'aurai souhaité les utiliser sur mon AU101 mais peut être un peu léger ? Par contre tu me dit pas très rock et là ça m’embête un peu car je suis assez axé dessus.
-- Sansui AU-555A,TD160 MKI, JMlab Opal 49Ti, Marantz SA 7001 --
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Tout dépend de ton niveau d'écoute , le 101 risque effectivement d'être à la peine , colle leurs un 217 Sansui ou un 317 Sansui (ou d'autres amplis pêchus ,(genre Kenwood), et là ça devrait le faire ...)

Maintenant , elles sont plus à l'aise avec des musiques genre Jazz ou classique , quelques difficultés avec le rock( Phil le dit aussi) , même si le rendu est sympa , ça manque de "pets" ..
Mon avis , comme d'habitude ! ;)
Répondre