Petite présentation des Kef Corelli récupérées ce matin près de Chambéry.
Un T27 HS, des caisses qui ont souffert et du coup je les ai eu pour une bouchée de pain.
Les Corelli sont des biblio de la fin des années 70. Elles sont équipées du connu T27 et du B200 en version SP1063A. Elles ont suivi les Chorales et les deux modèles ont beaucoup de similitudes du coup il serait intéressant de les comparer. Ça tombe bien j'ai aussi des Chorales.
Les 2 modèles sont de dimensions très proches:
Le T27, décalé sur les Chorale, est parfaitement centré sur les Corelli.
Différence importante, le poids: les Corelli affichent 1.5kg de plus sur la balance. Cela s'explique par une caisse de meilleure qualité, avec notamment des plaques de bitume à l'intérieur:
Enfin 3ème évolution le filtre, plus complexe que sur les Chorale (et que sur les Cadenza):
Les filtres comportent une résistance qui, sur l'enceinte dont le tweeter ne chante plus, est recouverte d'une poudre verdâtre comme du vert-de-gris. Après mesure la résistance s'avère ok, et c'est bien le tweeter qui est HS. Le remplacement a été vite fait.
Maintenant les différences entre Corelli et Chorale se traduisent-elles à l'écoute: la réponse est oui, sans aucun doute.
Les basses fréquences sont nettement plus présentes, on sent vraiment que l'amortissement de la caisse est bénéfique. De plus elles restent propres même à volume élevé, en sachant que les Corelli ont une puissance admissible de 50W contre 25W pour les Chorale.
Les médiums sont tout aussi bon que sur les Cadenza et Chorale. J'ai presque l'impression que les aigus sont plus doux et un peu mieux défini sur les Corelli. Je me fais peut-être des idées, à moins que cela ne vienne du filtrage.
Bref j'en suis très content, les meilleures biblio que je possède actuellement.

Bon par contre je vais arrêter avec les Kef avant de toucher le plafond. :mrgreen:
(je vous rassure je les ai empilées juste pour la photo!)