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Altec Lansing model 811
- LeTOF
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- Localisation : Oise
Altec Lansing model 811
Bonjour à tous,
Voila,c'est dans le titre une petite présentation des Altec 811 installé sur mes enceintes depuis"hier".
Ils ont remplacés le H91 JBL qui était plus court et surement moins expansif en terme d'écoute 3d(si on peut dire).
L'installation c'est fait à la "va vite",juste un changement de pavillon sans modif sur le filtre et la aie aie aie!!!
Beaucoup de présence,du punch mais une sonorité façon canard !!!(c'est surement pour ça que certain charge le pavillon avec du bitume)
Je n'ai pas choisi cette piste pour l'instant,j'ai plutôt agit sur le filtre.
Je suis parti sur une base de 1200hz 12db en butterworth et j'ai fini à l'oreille en réduisant la valeur de la self par rapport à ce que donnait le logiciel (oui,ça modifi la valeur de coupure!!).
Pour l'instant,sur la compression,j'en suis la..
Il à tous de même fallu ajouter un tweeter (CP22 avec 1uf) ,dans l'immédiat il est juste posé derrière..
Et pour le 2213h(boomer),j'en suis revenu à l'utilisation façon JBL "sans filtre" ...
Il est un peu à la traine en terme de dynamique!!!
Les voies,le piano sont top avec ce pavillon,mais la mise au point va être beaucoup plus délicate qu'avec le pavillon JBL........
Quelques photos:
Voila,c'est dans le titre une petite présentation des Altec 811 installé sur mes enceintes depuis"hier".
Ils ont remplacés le H91 JBL qui était plus court et surement moins expansif en terme d'écoute 3d(si on peut dire).
L'installation c'est fait à la "va vite",juste un changement de pavillon sans modif sur le filtre et la aie aie aie!!!
Beaucoup de présence,du punch mais une sonorité façon canard !!!(c'est surement pour ça que certain charge le pavillon avec du bitume)
Je n'ai pas choisi cette piste pour l'instant,j'ai plutôt agit sur le filtre.
Je suis parti sur une base de 1200hz 12db en butterworth et j'ai fini à l'oreille en réduisant la valeur de la self par rapport à ce que donnait le logiciel (oui,ça modifi la valeur de coupure!!).
Pour l'instant,sur la compression,j'en suis la..
Il à tous de même fallu ajouter un tweeter (CP22 avec 1uf) ,dans l'immédiat il est juste posé derrière..
Et pour le 2213h(boomer),j'en suis revenu à l'utilisation façon JBL "sans filtre" ...
Il est un peu à la traine en terme de dynamique!!!
Les voies,le piano sont top avec ce pavillon,mais la mise au point va être beaucoup plus délicate qu'avec le pavillon JBL........
Quelques photos:
- LeTOF
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Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"
La prochaine étape sera d'essayer d'ajouter un pass-bandesur le filtrage de la compression pour une utilisation sans tweeter....
A+
A+

Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"
Beaux pavillons vintage
les Altec 811 comme les 511 mérites une certaine préparation avant
leurs mises en œuvre,
bien les isolés des caisses des graves(caoutchouc)
les alourdir avec(du plomb ou métal lourd),
en suite on peut y mettre des lamelles de thibaude a l'intérieur,
choisir les bonnes fréquences de coupures et pentes,
les Altec 811 était utilisés sur les A7 et le model 19.

les Altec 811 comme les 511 mérites une certaine préparation avant
leurs mises en œuvre,
bien les isolés des caisses des graves(caoutchouc)
les alourdir avec(du plomb ou métal lourd),
en suite on peut y mettre des lamelles de thibaude a l'intérieur,
choisir les bonnes fréquences de coupures et pentes,
les Altec 811 était utilisés sur les A7 et le model 19.
- LeTOF
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Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"
Bonsoir,jeanmichel a écrit :Beaux pavillons vintage![]()
les Altec 811 comme les 511 mérites une certaine préparation avant
leurs mises en œuvre,
bien les isolés des caisses des graves(caoutchouc)
les alourdir avec(du plomb ou métal lourd),
en suite on peut y mettre des lamelles de thibaude a l'intérieur,
choisir les bonnes fréquences de coupures et pentes,
les Altec 811 était utilisés sur les A7 et le model 19.
Merci pour tes conseils!!
Dans l'immédiat ils sont posés sur du feutre...
Pour ce qui est de les amortir au bitume,j'ai déja pas mal lu mais dans l'immédiat je préfère faire d'autres essai ou je pourrais revenir en arrière en cas de problème...
Le bitume coulé ou collé à chaud n'est pas facile à enlever.......
Pour le filtrage,une matinée d'écoutes et de modifs me font penser que le résultat sera à la hauteur......Un jour

Beaucoup de chose passait à la trappe avant ce pavillon,mais c'était idem pour les défauts...
A+
Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"
Le défaut majeure de ses pavillons s'est le son de cloche,
il suffit pour s'en convaincre de tapoter du bout des doigts
se sont d'excellent pavillons de vraie loup pour nos chers compressions!
il suffit pour s'en convaincre de tapoter du bout des doigts

se sont d'excellent pavillons de vraie loup pour nos chers compressions!
Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"
jeanmichel a écrit :Le défaut majeure de ses pavillons s'est le son de cloche,
il suffit pour s'en convaincre de tapoter du bout des doigts
se sont d'excellent pavillons de vraie loup pour nos chers compressions!
Modération Jean Michel,

En fonction de la fréquence de coupure de ces pavillons, le résultat varie énormément malgré le fait que ce ne soient pas des pavillons amortis mais résonnants.........
Il faut que j' en discute avec Letof, mais avant toute modif ( qui quand même remets en cause le talent et la technicité des ingénieurs de chez Altec ), il est important d'écouter, de régler et de prendre son temps.
Je sais qu' il y a des possibilités "d' arranger " ces pavillons, mais ils nécessitent moins de travail que les 511.
- LeTOF
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Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"
Le son de cloche,je trouve pas trop,mais dès que j'essaye avec une coupure sous 1khz ça fait "coin coin"au niveau " voies".Et dès qu'on tapotte du bout des doigts "l'alu résonne"ont se rend compte aussi qu'un amortissement pourrait améliorer les choses...jeanmichel a écrit :Le défaut majeure de ses pavillons s'est le son de cloche,
il suffit pour s'en convaincre de tapoter du bout des doigts
se sont d'excellent pavillons de vraie loup pour nos chers compressions!
Je débute aussi avec ces jouets la,mais ça à l'air prometteur,les écoutes sont complètement différente!!
Je vais y aller en douceur,votre aide est la bienvenu !!

A+
Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"
Vraiment !!!
Les as-tu réglés en phase...... je n' ai pas eu de réponses......
Les as-tu réglés en phase...... je n' ai pas eu de réponses......
- LeTOF
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Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"
Non,je ne les aient pas règlés en phase....
Tu parle d'aligner sur un même plan la bobine du grave et celle de la compression??
Sinon,basiquement j'ai inversé les polarités de la compression pour la rotation du filtrage mais rien de plus..
Tu parle d'aligner sur un même plan la bobine du grave et celle de la compression??
Sinon,basiquement j'ai inversé les polarités de la compression pour la rotation du filtrage mais rien de plus..
Re: Mes enceintes avec leurs nouveaux pavillons "altec 811"
Oui, si tu les coupe à 1000Hz, la phase change tous les 34 cm environ.
Le décalage entre la bobine de ton grave et celle de la compression peut varier dans cette proportion, parce que ton filtre apporte lui-même un déphasage, de part l' utilisation de selfs et capas ( et je ne parle pas des amplis dont la phase varie avec la fréquence, mais oublions !! ).
Si je peux me permettre, évite les trucs mous pour poser une compression et un pavillon.......
Tu fais un essai; prends un verre à whisky, relativement large, tu poses ton pavillon avec sa compression, au point d' équilibre de l' ensemble sur le verre à l' endroit ( le point d' équilibre doit être proche de la gorge du pavillon) et déplace l' ensemble en avant ou en arrière.
A un moment, si l' équilibre des niveaux est effectué, tu dois avoir une cohérence parfaite entre le médium reproduit par le grave et celui reproduit par la compression.
A aucun moment, l' un ne doit prendre l' avantage sur l' autre.
Et ça ne doit pas faire " coin coin ".......
Le décalage entre la bobine de ton grave et celle de la compression peut varier dans cette proportion, parce que ton filtre apporte lui-même un déphasage, de part l' utilisation de selfs et capas ( et je ne parle pas des amplis dont la phase varie avec la fréquence, mais oublions !! ).
Si je peux me permettre, évite les trucs mous pour poser une compression et un pavillon.......
Tu fais un essai; prends un verre à whisky, relativement large, tu poses ton pavillon avec sa compression, au point d' équilibre de l' ensemble sur le verre à l' endroit ( le point d' équilibre doit être proche de la gorge du pavillon) et déplace l' ensemble en avant ou en arrière.
A un moment, si l' équilibre des niveaux est effectué, tu dois avoir une cohérence parfaite entre le médium reproduit par le grave et celui reproduit par la compression.
A aucun moment, l' un ne doit prendre l' avantage sur l' autre.

Et ça ne doit pas faire " coin coin ".......

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