Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad ESL57

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad ESL57

Message par chartz »

inspecteurClouseau a écrit : Les panneaux QUAD (que ce soit des ESL dits 57 ou des ESL63 et autres) fonctionnent de suite dès la mise sous tension ; il y a cependant une règle à vous expliquer : le champ électrostatique ne se répartit pas partout en un instant, c'est progressif (ça vous ne le lirez nulle part sur internet si, en cherchant bien) et il faut donc attendre pour "avoir" le son optimum, je dirais environ 2 à 3 jours pour que ce soit parfait.
C'est bien ce que les gens d'OTA m'ont expliqué ! Jusqu'à une semaine pour des panneaux refaits à neuf.
La notice originale (en anglais) de chez QUAD indique que l'on doit attendre une minute environ.
Je confirme que j'ai gagné en relief et en brillance depuis mercredi.
J'ai pu atteindre des niveaux sonores déjà très confortables, avec beaucoup d'impact sur des percussions et des cymbales très convainquantes, avec un rendu supérieur à n'importe quel tweeter à dôme ou à cône classique que j'aie pu écouter - vous avez dit HF2000 ? :spamafote:
Pour les basses, elles sont présentes (UB40 - Kingston Town) mais en un point précis de ma pièce, à environ trois-quatre mètres des enceintes. Les contrebasses ont du corps, le piano (Tableaux de Pogorelich) est beau, avec une belle matière.

Et tout cela avec le système QUAD complet à transistors - celui que j'avais écouté en 79-80. Que vais-je découvrir quand j'allumerai mon Loyez PP 6CA7 GE/Le Tube ?

À suivre...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad ESL57

Message par chartz »

J'ai branché vite fait ce soir mon ensemble à lampes. C'est très bon d'emblée ! Il semble y avoir plus de haut grave qu'avec le 303, et en haut c'est un peu plus fin, avec un relief du son accru. Retour au 303, pas de choc, c'est bon aussi, un peu plus doux qu'avec le Loyez.

J'ai écouté de l'orgue, et ce n'est pas frustrant du tout. Le fruité de certains tuyaux est un pur régal. Les chamades de Notre Dame sont râpeuses à souhait (quelle puissance !).

J'adore le piano sur ces enceintes, les timbres sont de toute beauté, et il y a quand même du corps. Pas mal. :D
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Quad ESL57

Message par americanradios »

Heureux que tu sois heureux de tes Quad Jacques. Si je ne dis pas de co...ies pour le pianos je crois que les harmoniques sont importantes ainsi que les attaques. Comme disait ma prof de piano "c'est un instrument à percussion"...
Marc
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad ESL57

Message par chartz »

Ma foi, les graves, je ne les rêve pas. Il y en a, et dire que ces enceintes n'en ont pas n'est pas la vérité !

Elles se couplent mieux à mon acoustique que ces fichues Ditton 66 dont je ne peux rien faire. Et au moins, on a une image !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Quad ESL57

Message par Sudiste »

J'ai beaucoup écouté ce genre de panneaux...chez Brice qui est mon ami ;) mais là où il fonctionnaient le mieux c'était chez l'ancien propriétaire, un teuton près de Cologne en Allemagne avec 2 Audio Research VTM200 aux fesses !. et là c'était bluffant de réalisme et un grave impressionnant, je rigole pas, certains systèmes HR font moins de grave !. Certainement la plus belle écoute de ma vie et je pèse mes mots !. Bien sûr la pièce était tout autre que chez Brice...environ 60 m² donc de la place pour que ces grand panneaux puissent s'exprimer, écarter d'environ 3m50 avec un recul de 6m.
http://www.melaudia.net/ecouteBrice.php
Christian
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad ESL57

Message par chartz »

Petit bilan au bout de 6 mois...
Le problème de ces enceintes c'est que tous les autres systèmes deviennent en apparence colorés !
Quand je reviens sur d'autres enceintes, bas ou haut rendement, l'écoute m'est vite insupportable... il faut se réhabituer au son des HP électrodynamiques, aussi bons soient-ils.
Sur les voix en particulier les QUAD sont imbattables. Et quelle image ! J'écoutais tout à l'heure Bobby Lapointe (merci Kiki) et son chant était saisissant, et pourtant ce sont de vieux enregistrements...
Bref, je ne suis pas déçu.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Quad ESL57

Message par Oupol »

Bonjour Jacques,
Sympa le retour !
Avec quel ensemble les préfères-tu ?
Quad ou autres ?
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad ESL57

Message par chartz »

J'utilise au final, près pas mal d'essais, le système QUAD complet, restauré : 33/303/FM3.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Quad ESL57

Message par SidSmith »

Peut-être un jour Jean te rendra visite avec l'ensemble Quad à tube et on pourra comparer !

Dans tous les cas, ce résultat ne m'étonne pas, tous ces éléments ont été étudiés et conçus pour fonctionner ensemble.

Et j'ai comme un attirance pour ce genre de concept, surtout quand l'élément le plus important, l'enceinte comme la Quad ESL, est si bien conçu.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Quad ESL57

Message par Oupol »

chartz a écrit :J'utilise au final, près pas mal d'essais, le système QUAD complet, restauré : 33/303/FM3.
Merci,
C'est intéressant de lire que l'association de ces éléments est cohérente.
Le problème de ces enceintes c'est que tous les autres systèmes deviennent en apparence colorés !
J'avais ressenti cette impression lors d'écoutes sur des panneaux Magnepan dont j'ai oublié le modèle.
Mais ne connaissant pas les ESL, les restitutions de ces panneaux n'ont peut-être rien en commun.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message