Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CL82

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
kaplan
Membre spécial
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 16:21
Localisation : val d'oise

Dual CL82

Message par kaplan »

CAPOT.jpg
CAPOT.jpg (52.96 Kio) Vu 6805 fois
DUALCL82.jpg
DUALCL82.jpg (43.96 Kio) Vu 6805 fois
DUALCL82-2.jpg
DUALCL82-2.jpg (32.3 Kio) Vu 6805 fois
Bonsoir.
Ce matin je suis passé dans un dépot vente oò il y avait moulte enceintes mais sans possibilité de savoir si elles sonnaient bien. 3 paires de Pioneer, 1 paire deScott (dont un des medium déchiré), une paire de grosse Continental, plus d'autre marques inconnues ou des enceintes seule. Pas de grosse affaire non plus je crois. J'ai embarqué pour 20€ une paire de Dual CL82.
Je rappelle que je suis vraiment novice. Je vien de m'équipé d'un Sansui 4000 qui jusqu'ici tournait avec les enceintes d'une minichaine Sony
Désolé pour la pietre qualité des photos. J'avoue que je ne fait pas trop d'effort.
Xav
kaplan
Membre spécial
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 16:21
Localisation : val d'oise

Re: DUAL CL 82

Message par kaplan »

INT1.jpg
INT1.jpg (60.82 Kio) Vu 6800 fois
INT2.jpg
INT2.jpg (51.95 Kio) Vu 6800 fois
INT3.jpg
INT3.jpg (41.87 Kio) Vu 6800 fois
Les Grille sont un peu cabossées, et sur le placage il y avait une fine moquette(feutrine). J'ai démonté l'ensemble pour cleaner le coffre. Un coup de ponceuse au 180 puis 2 couches de cire. Elles me plaisent beaucoup ainsi. J'avoue les avoir choisi pour cela.
L'intérieur :

Les photos sont floues je sais ça s'arrange pas.
Xav
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: DUAL CL 82

Message par rocknrach »

Bonne pioche, Dual a fait de bonnes enceintes, comme beaucoup de constructeurs allemands. Celles ci ont l'air sérieuses et pour le prix te voilà avec autre chose que tes enceintes de chaine hifi :cool:
kaplan
Membre spécial
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 16:21
Localisation : val d'oise

Re: DUAL CL 82 Ecoute

Message par kaplan »

Bonsoir à vous

Je ne peux pas enlever la grille....

Après astiquage et remontage (Dans les coffres l'ensemble était confiné dans 4 couches de mousse assez compact.) : Branchage et allumage.
Aïe ça fait bizarre le son quand on change d'enceinte. Vu l'investissement je m'attendais un peu au pire. Le pire n'est pas venu mais c'est un peu la déroute.
Ai-je inversé les fils sur les broches : Essai... Non c'est mieux avant.????
Je repasse sur mes vielles enceintes sony Les graves sont plus chauds mais y pas de medium. Donc la nouveauté c'est les medium. J'écoute le dernier album de Jamiroquai. Non ça le fait pas trop avec les Dual a moins de mettre le Loudness.
Je mets Dean Martin, j'enlève le Loudness : Ca le fait je m'habitue. Le spectre est plus large. Avec de vrai medium (un peu trop mis en avant à mon gout).
Les graves par contre ne sont pas tellement agréables. Ils sont moins présents que sur les petites enceintes , mais surtout ils sonnent ...bizarre. Je ne suis pas trop habitué à, détaillé une écoute ni à mettre des mots dessus. Mais j'ai comme l'impressions que les graves sonnent à une fréquence qui vibre mal.
Sinon les voix sont bien mieux définies.
Après une 1/2 heure d'écoute je remet les Sony et se sont elles qui me paraissent sonnées comme des casseroles (a part les graves plus ronds qui sont flateur forcement)
Sinon les 2 enceintes ne sonnent pas tout à fait pareil. Sur l'une il y a parfois un grésillement dans les aigus.
En résumé je dirais que pour moi c'est quand même un bon progrés je découvre le MEDIUM. Enorme!!!

C'est brouillon. C'est une première.
Xav
Mais l'ensemble n'est pas toujours flatteur pour le son. Le moindre défaut est mis en avant.
kaplan
Membre spécial
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 16:21
Localisation : val d'oise

Re: DUAL CL 82

Message par kaplan »

Merci pour les explications complémentaires et pour les conseils.
Depuis les premières écoutes je me suis bien habitué aux Duals. Ce ne sont pas des bêtes de course mais elles dépassent de loin ce que j'avais avant. Et pour moi c'est un bon début.
Comme disait Phil du 95 je me reconnais dans l'appellation "Grand publique" avec une oreille qui n'est pas trés affutée et surtout habituée à des sonorités Disco qui flattent l'oreille comme les friandises flattent le gout à default de l'éduquer.
Ses petites enceintes à travers un spectre plus large me font percevoir plus précisément les différentes couleurs de la bande FM (d'Inter, à TSF ou Nova la "température" varie plus).
pour les Condos je verrai plus tard. Je vais déjà essayer de résoudre les petits soucis que j'ai encore sur mon Sansui après je verrai le reste.
Merci
xav
DUALITY

Re: DUAL CL 82

Message par DUALITY »

Bonjour a tous amis du vintage !! j ai également récupéré de vielles enceintes DUAL CL82 avec l ensemble ampli platine de la même marque (1216 pour la platine et cr 60 pour l ampli) ! Au final, surprise !! ca sonne pas si mal du tout !!
Par contre un de mes HP basse de mes CL82 est HS ... :( Quelqu un aurai une idée d'un équivalent trouvable dans le commerce ? Aucune référence n est présente sur ce dernier et pour trouver le même actuellement je pense que c est peine perdue ... surtout que mes connaissances dans ce domaine sont proches du néant !
Autre question : pour avoir un volume correct il me faut tourner le potar volume jusqu a sa position verticale (5/10 en gros) ... Ca peu venir de ce soucis d enceinte ?

Merci d avance pour vos reponses

Brice
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: DUAL CL 82

Message par LeTOF »

boitason a écrit ::cow:
Clavette a écrit :Ce que Studer veut dire c'est qu'une enceinte close d'un volume comme la tienne avec un grave de 20cm me semble t'il ne pourra donner beaucoup de basses.
[/b]
exact :roll: rare sont les enceinte close avec un hp de grave inférieur a 22 ou 25 cm capable de donné un grave étendu ou très présent par rapport au reste du medium-aigues :pasdebol:

a moins d'avoir une bète de course équipé d'un aimant surpuissant et d'une bobine longue multicouches....plutot rare en vintage. :roll: :roll: :roll:

tu devrais voir pour remplaçer tes condos chimique.

au risque de m'attirer les foudres de certains :? tu peut aussi placer derriere l'aimant de tes boomers des aimant semblables en opposition de phase, juste pour éssayer et voir si cela suffit a donner un peu de peps....au boomers .

si cela fonctionne, tu les colles et youpiiiiii :mdr:
Salut,
Je bidouille aussi pas mal et ça ne fonctionne pas toujours comme ça...Pour les bobines longues OK,mais un moteur plus puissant peut aussi freiner le grave pour cause d'un champ magnétique plus puissant surtout dans du clos ou le volume sert déja à limiter le flottement du HP...
DUALITY a écrit :Bonjour a tous amis du vintage !! j ai également récupéré de vielles enceintes DUAL CL82 avec l ensemble ampli platine de la même marque (1216 pour la platine et cr 60 pour l ampli) ! Au final, surprise !! ca sonne pas si mal du tout !!
Par contre un de mes HP basse de mes CL82 est HS ... :( Quelqu un aurai une idée d'un équivalent trouvable dans le commerce ? Aucune référence n est présente sur ce dernier et pour trouver le même actuellement je pense que c est peine perdue ... surtout que mes connaissances dans ce domaine sont proches du néant !
Autre question : pour avoir un volume correct il me faut tourner le potar volume jusqu a sa position verticale (5/10 en gros) ... Ca peu venir de ce soucis d enceinte ?

Merci d avance pour vos reponses

Brice
Mets une photo de ton HP dans la rubrique approprié après t'être présenté bien évidement..
Klemp

Re: DUAL CL 82

Message par Klemp »

Une bonne partie des informations sur le matériel Dual se trouve ici ... http://wegavision.pytalhost.com/dual.html"

Malheureusement, la CL82 n' y est pas ..
DUALITY

Re: DUAL CL 82

Message par DUALITY »

Reboujour à tous ! ayé je suis passé par le forum de présentation (désolé de ne pas l avoir fait avant).
Voilà une photo de mon ensemble dual !
Merci pour ton lien klemp !! excellentes base de donnée et vraiment dommage pour les CL82 ...
Mais bon je garde tout de même espoir ...
Fichiers joints
IMG_0026.JPG
IMG_0026.JPG (64.23 Kio) Vu 6533 fois
Klemp

Re: DUAL CL 82

Message par Klemp »

Il y a plein d' autres modèles chez Dual, ou chez d' autres constructeurs Allemand, qui fonctionnent également trés bien ... et par chez toi, il y en a plein !!
Répondre