Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 4004

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Cangiatnom
Membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:01

Elipson 4004

Message par Cangiatnom »

Bonjour,

Quelques mots pour faire partager une expérience de sauvetage d'une paire d'enceintes des années 80 "ELIPSON 4004".

En allant chercher du matériel et en discutant avec une personne plus débrouillarde que moi, j'apprend que le changement des suspensions est à la portée de tout le monde ou presque.

Je repars avec une adresse sur le net d'une boutique vendant ces éléments. Et, sur le coin, je tombe sur une personne vendant une paire d'ELIPSON à restaurer. RdV est pris. Si les caisses et les caches sont OK (pour leur âge), les deux graves, les médiums ont les suspensions HS. pire, je touche un tweeter, il tombe dans la caisse. L'autre n'est guère mieux.

Nous faisons affaire quand même et me voilà avec des caisses encombrantes ne sachant pas par quel bout commencer, c'est ma 1ère restauration.

1ère étape, l'identification des HP et la recherche des suspensions adaptées

Il y a 4 graves "HIF20 ..." et cela suffit à AATV http://www.reparationhaut-parleur.com" (S. HOULBERT - Merci Monsieur) pour identifier des AUDAX HIF20 FSM2CA. Je commande 4 suspensions exactement adaptées.

Pour les médiums ,je commande 2 suspensions qui s'avèreront trop petites. Encore à ce jour, je ne suis pas certain d'avoir bien identifié les PEERLESS 122-MF (voir photos) ... Si quelqu'un peut confirmer l'identification du médium clos indémontable, merci d'avance.

Je trouve alors chez ARTECH des suspensions pour HP de 11 cm. Ils ont un dossier explicatif de réparation très bien fait. Les frais de port et le dialogue m'ont laissé un sentiment plus ... enfin moins ... bref.

Reste que sur ces médiums, la bobine mobile dépasse de la membrane. Pas question de décoller le dôme central comme pour les graves. J'ai donc ouvert par le dessus, comme une boîte de conserve, ne maîtrisant pas la technique de centrage de la membrane par le "bruit".

Il restait la question des tweeters. Je montre le moins détruit à la Maison du HP et ils m'orientent sur SIARE. Je fouille la toile et tombe sur un catalogue des HP SIARE de 1982 généreusement scanné par un passionné (merci à lui). Je feuillette et par chance tombe sur une photo du SIARE TWK. Bingo !!!

Re-méga- chance, je vais sur la toile et dans la semaine, j'en trouve une paire à vendre ... je me précipite.

Le temps de tout recevoir, tout coller, tout remonter et aujourd'hui, c'est fini.

Le prix catalogue était de 1,5 SMIC à l'époque, soit approximativement 1 600 euros en 2011.

La restauration m'a coûté approximativement 150 euros (enceintes, suspensions, frais de port, etc ...) J'ai beaucoup appris et suis très content de pouvoir les écouter. Le travail est perfectible, on voit la colle, les traces du dissolvant. Mais cela marche et je ferais mieux la prochaine fois.

En attendant, elles sont très agréables. Le médium est superbe, les aigus bien placés. Les graves restent à mon sens à "roder", mais cela dépend si on aime ou pas renforcer les graves sur l'ampli.

Toutes les photos suivent. Je précise que les rondelles ne sont pas d'origine et temporaires, en attendant de trouver des vis noires avec des têtes plus larges. Je trouve que les plastiques d'origine sont devenus trop fragiles (et rares) pour prendre le risque de serrer et les casser idiotement :
Fichiers joints
RIMG0011.JPG
RIMG0011.JPG (38.68 Kio) Vu 6231 fois
RIMG0006.JPG
RIMG0006.JPG (40.61 Kio) Vu 6231 fois
siare twk.jpg
siare twk.jpg (186.97 Kio) Vu 6231 fois
RIMG0007.JPG
RIMG0007.JPG (65.75 Kio) Vu 6231 fois
!C!MZTSgEWk~$(KGrHqN,!isE0F3cuJ3ZBNC!P,0Kyg~~_12.JPG
!C!MZTSgEWk~$(KGrHqN,!isE0F3cuJ3ZBNC!P,0Kyg~~_12.JPG (31.04 Kio) Vu 6231 fois
RIMG0004.JPG
RIMG0004.JPG (71.47 Kio) Vu 6231 fois
RIMG0003.JPG
RIMG0003.JPG (43.89 Kio) Vu 6231 fois
3 4 light.JPG
3 4 light.JPG (41.75 Kio) Vu 6231 fois
Modifié en dernier par Cangiatnom le mar. 4 janv. 2011 08:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cangiatnom
Membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:01

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par Cangiatnom »

Merci pour vos félicitations ou remarques. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Je précise au passage qu'à l'origine, le médium a une suspension concave. Elle est maintenant bombée car les suspensions que j'ai pu trouvées étaient préformées pour un montage dans ce sens et que le HP étant indémontable, il était difficile d'envisager mieux.

Je suis toujours à la recherche d'uns identification formelle et officielle de ces médiums : PEERLESS or not PEERLESS 122 MF ????

A bientôt.

Eric
Fichiers joints
RIMG0009.JPG
RIMG0009.JPG (40.94 Kio) Vu 6190 fois
RIMG0002.JPG
RIMG0002.JPG (43.09 Kio) Vu 6190 fois
RIMG0012.JPG
RIMG0012.JPG (63.43 Kio) Vu 6190 fois
RIMG0010.JPG
RIMG0010.JPG (36.33 Kio) Vu 6190 fois
Modifié en dernier par Cangiatnom le lun. 3 janv. 2011 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cangiatnom
Membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:01

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par Cangiatnom »

Peut être pouvaient elles être retournées, mais pas par moi. La suspension trouvée chez ARTECH était la seule avec les dimensions ad-hoc et moulée avec un plat interne tombant vers la membrane.

En retournant, j'obtenais un plat interne s'écartant de la membrane. j'ai essayé de trouver un objet rond pour exercer une pression rabattante suffisante, mais c'était toujours trop ou pas assez.

Pas assez, le plat plissait et ne collait pas à la membrane. Trop, la membrane pliait et le plat de la suspension passait derrière par endroit.

J'ai choisi de faire avec. C'est réversible.

Surtout, cela conserve le HP d'origine et est j'espère moins grave, en terme de respect des caractéristiques d'origine, que le remplacement pur et simple du médium par une "copie".

Et au final, je ne peux pas comparer avec une paire originale ...

Merci et à bientôt.

Eric
Avatar du membre
Cangiatnom
Membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:01

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par Cangiatnom »

Pour le prix et déterminer si cela valait l'investissement en terme de "sauvegarde du patrimoine", j'ai raisonné en Frs/ euros constants.

S'il est exact que 4000 frs c'est 600 euros hors inflation, il est aussi exact qu'en terme de pouvoir d'achat, 4000 frs en 83 c'est environ 1,5 SMIC net ou 1.05 SMIC brut (3 774 frs) ... Mais dans l'assiette c'est du net.

L'équivalent aujourd'hui c'est une paire d'enceintes entre 1 brut et 1,5 SMIC net, soit approximativement en terme de pouvoir d' achat d'aujourd'hui 1 500 euros ... Encore faut il en trouver des neuves des ELIPSON 4004 ... Et puis la Chine est passée par là entre temps.

Un jouet en bois vaut plus cher qu'un super machin electronique

Cdlt.

Eric
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par hencot »

D aprés moi ton médium est le Peerless KO40 comme sur les Gale 401 ,un des membres a a une paire sur le forum il me semble ,et apparemment tout le monde les répare comme tu as fait .
Fichiers joints
ko40 peerless [640x480].jpg
ko40 peerless [640x480].jpg (57.86 Kio) Vu 6168 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par hencot »

la version moderne du KO40
Fichiers joints
KO40_recent [640x480].jpg
KO40_recent [640x480].jpg (38.33 Kio) Vu 5880 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
Cangiatnom
Membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:01

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par Cangiatnom »

Bonsoir,

Je voulais aussi remercier pour terminer

- anto806 du "coin" qui m'a le premier montré la technique dans sa cave,
- sur la baie "http://myworld.ebay.fr/le.ronin/" qui, sans que je lui demande et parce qu'il n'avait pas les suspensions adaptées, m'a donné les coordonnées de S.HOULBERT,
- le site "http://www.reparation-haut-parleur.com/ ... rleur.html" pour sa démo
- Cet autre tuto encore + que bien aussi : "http://www.acec13.fr/tvc/tutoriaux/Susp ... nsion.html"

- et enfin vous tous pour vos commentaires bienveillants.

A bientôt.

Eric
Avatar du membre
Cangiatnom
Membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:01

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par Cangiatnom »

Pour ceux de BDX qui voudraient s'entraîner ...

http://www.leboncoin.fr/image_son/163021244.htm?ca=12_s"
Avatar du membre
Cangiatnom
Membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:01

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par Cangiatnom »

Pour les graves, c'est chez Houlbert qu'il y a des suspensions mousses SM 183/158 adaptées aux HIF20 à 10 euros pièce hors port (+ 8 € je crois).

http://www.reparationhaut-parleur.com/p ... itures.htm"

SM 183.158
MHD21
HIF20
HT210M0 10,00 €

Il y en peut âtre ailleurs, mais il a été très efficace dans les renseignements

Eric
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: ELIPSON 4004 : CHANGEMENT DES SUSPENSIONS

Message par Sgt.Pepper »

Merci, j'avais pourtant cherché mais pas trouvé sur le site^^
10€ la suspension ça fait cherros je trouve. Je vais chercher sur Ebay.

Pour celle du médium j'ai regardé Artech je ne vois que du 10,5cm, et puis de toute manière 8€ pièces plus des frais de port exhorbitants ne m'intéressent pas tant que ça :'D
Je vais aussi voir sur Ebay.

Merci !

EDIT :
Pas de bol c'est ce qu'il y a de moins cher !
J'ai réussi à en trouver à 21€ pièce en Allemagne :cfou:
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message