Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM2 I

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

B&W DM2 I

Message par valere »

:helloman: à tous,

elles sont là et elles sont branchées. Je les avaient réservées depuis un moment, avant même de m'être installé à Aix en Provence.

J'ai pu les récupe grâce à la coordination d'Aurélien (Rycotte) et de Serge (Saul).
Je commence donc pas un grand :merci: pour leur travail d'équipe.

C'est un très beau volume. Une charge très différente de celle qui accueille le boomer des DM4, que beaucoup connaissent ici. On passe également à une taille au dessus puisque on passe d'un 6,5 pouces à un 8.

Pour le poids on passe de 11kg à 22..
Fichiers joints
Img_0260.jpg
Img_0260.jpg (48.25 Kio) Vu 8581 fois
Img_0261.jpg
Img_0261.jpg (46.62 Kio) Vu 8581 fois
Img_0262.jpg
Img_0262.jpg (65.17 Kio) Vu 8581 fois
Modifié en dernier par valere le mer. 29 déc. 2010 17:30, modifié 2 fois.
:cow:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Bower & Wilkins mkI

Message par valere »

Pour ce qui est de l'écoute, il faudra attendre un peu pour un CR détaillé. Bien que les graves soient à la première écoute très prometteurs. Il faudra que je les surélève quelques peu.

Il faudra surtout attendre que je trouve un médium pour remplacer celui qui est à priori HS...

Sinon, puisque les médiums/aigues ne changent pas de ceux des DM4, il y a de grande chance pour qu'on obtienne le même résultat, à part pour ce qui est de la coupure médium avec le boomer. A voir pour plus tard.

:help: Doc ? :mrgreen:
Modifié en dernier par valere le mer. 29 déc. 2010 20:50, modifié 1 fois.
:cow:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Bower & Wilkins mkI

Message par valere »

Clavette a écrit :Elles datent de quand ces bestioles?
1973 au plus tôt, un gars d'Audiokarma dit jusqu'en 1984 mais je ne sais pas s'il inclue la production des mkII (celles de Rachid). En tout cas pour les DM4 elles ont été produites pendant un moment.
:cow:
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Bower & Wilkins DM2 mkI

Message par tob274 »

En lisant ces commentaires, je me suis demandé un instant si le pied de mes DM4 avait été monté "à l'envers" ! :pt1cable:
mais je suppose que non : l'évent doit bien être en bas... ?
par contre , ce pied est un peu court / préconisations de B&W dans la doc.

(2e examen des photo : les tiennes sont bien posées dans l'autre sens ; est-ce par hasard ?)
Fichiers joints
IMG_0820b.JPG
IMG_0820b.JPG (49.98 Kio) Vu 8039 fois
François, cabassophile
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Bower & Wilkins DM2 mkI

Message par valere »

:helloman: tout le monde,

pour revenir sur les DM4 et leur tête à l'envers, il se trouve que c'est la position que je leur ai choisi pour le petit système du salon.

Elles sont posées sur un grand buffet. Lequel est assez haut pour que, posées à l'endroit, les tweeters se trouvent au dessus de nos oreilles lorsque nous sommes attablés.

Je dit tweeters et cela me permets de rectifier car si quelqu'un connait les fréquences de coupures, je crois bien que les deux hauts parleurs des DM4 (et des DM2) peuvent être considérés comme des tweeters et super tweeters.

Les deux HPs sont donc ainsi juste à la bonne hauteur. Le petit plus de cette mise en place est que les basses fréquences ont beaucoup gagné en qualité. Peut-être que, libérés de l'effet du support, elles se trouvent plus à l'aise. Avec de bons pieds et la tête à l'endroit elles sont surement tout aussi bien mais si vous avez l'occasion d'essayer, je vous conseille de le faire.
Fichiers joints
Img_0495.jpg
Img_0495.jpg (43.26 Kio) Vu 8021 fois
:cow:
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: B&W DM2 I

Message par Vinc »

l'orientation verticale d'une enceinte dépend du retard de groupe de celle ci... vous y comprenez pas grand chose avec ces mots la? ca dépend de la position d'écoute par rapport a l'enceinte si nos oreille sont plus haute que l'enceinte c'est d'un coté si nos oreille sont plus basse que l'enceinte c'est l'autre sens ^^
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: B&W DM2 I

Message par Doc »

2kHz,5kHz et 14kHz pour les fréquences de coupures du filtre si j'en crois ce document:
DONE_-DM4.pdf
(135.16 Kio) Téléchargé 1644 fois
Pour le positionnement regarde à la fin de l'article de kikook:
http://www.audiovintage.fr/?p=40"
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: B&W DM2 I

Message par valere »

Merci Doc. Par contre ça fait un chiffre en trop... La première coupure serait entre 2 et 5 kHz, un peu vague.
Par contre si ça coupe assez haut pour le super tweeter, le HF1300 ferait quand même pas mal de médiums.

On ne peut pas lire les valeurs pour la courbe d'impédance mais elle fait une sacrée bosse. :shock:
:cow:
Avatar du membre
hyvori
Membre honoraire
Messages : 116
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 14:34

Re: B&W DM2 I

Message par hyvori »

salut valere ,
belle acquisition des enceintes qui m'ont laissé un très bon souvenir , le seul problème et qu'elles sont vraiment délicate a driver et leur placement et aussi très important quand tu auras trouvé tout ca , tu verras elles sont impressionnantes.

le 21 cm n'a rien a envier à un 30cm régal toi et tiens nous au courant , moi elles tournaient sur mon YBA.
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Re: B&W DM2 I

Message par Fraide »

Bonjour à tous,

J'ai également une paire de DM2 A (ou S1) ou MK1. Se sont celle avec le placage et l'Even "oval".
Concernant le positionnement, je cherche de la doc depuis un moment afin de connaitre les recommandation du constructeur mais...pas grand chose d'officiel.

Si quelqu'un peu me donner un tuyau sur ce point.

PS : Est-il possible qu'un tweeter HF 1300 MK2 annoncé avec une valeur de 16ohm rende 22 Ohm lorsque je le test. C'est possible ça???

Merci
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Répondre