Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Dinghy 2000

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Cabasse Dinghy 2000

Message par Kikook »

Tout d'abord, un gros merci à Charles qui a pris ces enceintes chez le vendeur du côté de Bordeaux et qui me les a livré à domicile, sil vous plait ! :prosterne:


Tout d'abord voici des documents concernant ce modèle provenant du forum Cabasse (http://www.forumcabasse.org/wiki/Dinghy" )
DINGHY2000-1.jpg
DINGHY2000-1.jpg (42.12 Kio) Vu 12114 fois
DINGHY2000-2.jpg
DINGHY2000-2.jpg (110.69 Kio) Vu 12114 fois
DINGHY2000-3.jpg
DINGHY2000-3.jpg (109.64 Kio) Vu 12114 fois
DINGHY2000-4.jpg
DINGHY2000-4.jpg (131.7 Kio) Vu 12114 fois

Les enceintes ramenées par Charles sont dans un état neuf, réellement, pas de chocs, pas de rayures, pas d"humidité, et caches en excellent état.
Ce sont d'ailleurs des premières main, le vendeur à également fourni les documents livrés lors de l'achat initial.
DSC05387.JPG
DSC05387.JPG (100.99 Kio) Vu 12114 fois
Première constatation, elles sont légères, les DM4 qu'elles vont remplacer lors des différents tests sont plus petites et beaucoup plus lourdes.

Mise en place des enceintes à la place des B&W, l'ensemble se compose également des blocs Quad 2, du Marantz 7T et d'une platine CD Sony ES.
Écoutes effectuées sur deux albums de Norah Jones, d'Oscar Peterson "We get requests", d'une compilation Jazz, Bob Marley est également présent avec "Legend".
DSC05389.JPG
DSC05389.JPG (64.22 Kio) Vu 12114 fois
Ce qui apparait en priorité c'est la scène sonore très élargie par rapport aux DM4.
Les Cabasse sont un régal à placer contrairement aux teigneuses DM4.
Les Dinghy sont plus "sèches" et bien plus "rapides" que les DM4.
Les voix sont très belles, et les aigus semblent plus incisifs sans monter plus haut que sur les DM4.
Le rendement semble comparable.
DSC05390.JPG
DSC05390.JPG (74.96 Kio) Vu 12114 fois
Parlons du grave ou plutôt du "non grave".
Je me plaignais du grave un peu "léger" sur les DM4. Sur les Dinghy, c'est plus simple, il n'y en a pas.
Enceinte close, boomer de 21cm, je ne pouvais pas m'attendre à des enceintes extraordinaire sur ce registre, mais la c'est vraiment très léger pour mes oreilles !

Avec Norah Jones, ça passe très bien, la voix est très bien mise en valeur par les Cabasse, j'ai un peu de mal avec cette "sécheresse" ressentie mais on prends du plaisir à l'écoute.
Le début et la fin de "You look good to me" d'Oscar Peterson est un calvaire, on a même l'impression d'une tonalité différente, aucune présence, c'est fatiguant et inintéressant.
Bob Marley aurait pu laisser rentrer le bassiste dans le studio, on a l'impression qu'il joue dehors... C'est dommage, car je trouve que la "rapidité" des Cabasse s'accorde bien avec ce type de musique.


Quelques essais supplémentaires sont menés.
Je branche les Cabasse sur le Marantz 140+3200 accompagné d'une Philips CD104 aux petits oignons.
On perd en clarté face aux Quad 2, mais l'esprit se focalise alors moins sur l'absence du grave et au final, ça passe mieux et sur tous les types de musique.
Un Cabasse à droite, une DM4 à gauche, posée sur la Dinghy débranchée (au sol la DM4 sonne comme une casserole, c'est assez horrible) et je joue avec la balance du 3200.
Pour mon oreille, il n'y a pas photo, la DM4 écrase la Dinghy 2000.
Le grave est plus présent mais ce n'est pas tout, la voix plus suave correspond plus à ce que j'aime.
Les aigus sont moins homogène sur la DM4, mais c'est loin d'être dérangeant et ils montent plus haut.

Je pensais me séparer d'une paire de DM4 (j'en ai deux) lors de l'achat des Cabasse. Cela ne va pas être le cas, je préfère largement les DM4, plus rondes, plus chaleureuses que les Cabasse qui sont plus "justes", plus "droites"(si on oublie le grave)
Elles vont donc se retrouver dans la rubrique vente du forum (au prix d'achat initial).
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Cabasse Dinghy 2000

Message par dd83 »

:helloman: Kikook,j'ai des Dinghy 3000 voir mon tropic viewtopic.php?f=20&t=9555"
J'arrive à la même conclusion que toi......
Essais avec Sansui 999,Harman K A401,Aura VA 40,trois amplis trés différents dans leur rendu : résultat les Cabasses restent fidèles à elles mêmes........
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Cabasse Dinghy 2000

Message par rocknrach »

:helloman: , ça fait longtemps que je n'ai pas écouté les dm4 car elles sont en location longue durée chez un pote. Concernant la différence b&w/cabasse je me retrouves dans ce que tu as décris, néanmoins le rendement élevé des dinghy 2 apporte quelque chose que mes anglaises n'ont pas, au niveau de la clarté et de la précision. Associées au akai 2800 et de sa générosité en grave c'est nickel, mais les dm2 bien exploitées c'est aussi pas mal. A l'occasion d'une visite chez toi il faudra que j'amène mes cabasse pour que tu me donnes ton avis ;)
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Cabasse Dinghy 2000

Message par rycotte »

Oui ce serait sympa de comparer les 2000 avec les 222. Le tweeter a l'air identique, le boomer différent, pas d'évent sur les 2000 et même filtre ?
Les basses des 222 sont plutôt agréables même si insuffisantes à mon goût !
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Cabasse Dinghy 2000

Message par Kikook »

Me revoilà.
En effet, j'ai été surpris du rendement "similaire" entre la DM4 et la Dinghy 2000.
Le test à été simple : une Dinghy 2000 d'un coté, une DM4 de l'autre, potard de balance au milieu, et auditeur également :cpasmoi!:
J'ai essayé ça sur l'ensemble Marantz ET sur les Quad 2.
La voix est peut être légèrement plus présente sur la Cabasse, mais le niveau reste très similaire.
La puissance admissible est en faveur des Cabasse qui encaissent bien plus que les DM4.

J'ai écouté ces Dinghy un soir et ce matin, pour être bien sur que mes oreilles n'étaient pas fatiguées.
Non, je ne m'y fait pas, je suis persuadé que les Hauts parleurs sont excellents sur la Dinghy, et d'ailleurs, c'est loin d' être mauvais, comme le dit Rachid au sujets de ses Cabasse (pareil pour les miennes) les Dinghy 2000 sont plus claires et précises que les DM4, mais tout le reste me plait moyen.
C'est vraiment une écoute différente, et je n'accroche pas au Dinghy, les sampan (pas du tout pareil j'en conviens) m'avaient bien charmé chez un pote.




Merci à Jean de m'avoir fait découvrir Oscar Peterson et ce fabuleux morceau "You look good to me" apparemment très utilisé pour tester les installations.
A ce sujet, traine sur la bay un vinyle de cet album (we get requests), proposé à 19 euros soit disant en parfait état, ne le prenez pas. Je l'ai acheté et renvoyé aussitôt car il est loin d' être dans l'état annoncé...



Supravox, pas encore eu l'occasion d'essayer, j'ai une paire de Vega en large bande (Hencot doit avoir un peu de doc dessus qu'il doit rechercher) que je me suis promis d'essayer.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Cabasse Dinghy 2000

Message par Kikook »

Disons qu'elles sont parfaites dans un appartement mal insonorisé.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Ixtlan

Re: Cabasse Dinghy 2000

Message par Ixtlan »

Théorie intéressante :lol:
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Cabasse Dinghy 2000

Message par dd83 »

:helloman: Suis désolé pour les Cabasse Dinghy 2000/3000,Corsaire mais nous sommes trois du même avis.......
Maintenant couplage ampli,local.........je doute un peu. :oops:
Avatar du membre
Cachalot
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 07:04

Re: Cabasse Dinghy 2000

Message par Cachalot »

Salut,

Je viens d'acheter une paire de Dinghy 2000 pour ma première "vraie" chaîne hifi. J'avais lu tous vos commentaires concernant le "manque" de basses sur ces enceintes, mais l'ampli que j'ai récupéré, un Rotel RA-810, étant plutôt généreux de ce côté, j'ai décidé de tenter l'aventure.
Ben, ça fonctionne pas mal ! Le son est plutôt équilibré, même si il est vrai que les basses manquent de rondeur. Les aigus et mediums sont précis et dynamiques, parfait pour les divers tests que j'ai pu faire :
-Tower Of Power - tout l'album T.O.P : la chanson "soul with a capital S", à la basse relativement sèche, m'a étonné par son rendu hyper précis, parfait à écouter sur cet ensemble.
-Trombone Shorty - son premier album : sonorités plus modernes, le son est équilibré, sur les morceaux "fanfarisants" (Hurricane Season par exemple), ça passe bien.
-Funkadelic - One nation under a groove : alors là j'ai redécouvert cet album, tant mes écoutes précédentes étaient gâchées par le manque de précision de mon ancienne chaîne. L'enregistrement, assez fouillis, étaient transformé en un gloubiboulga sonore dégueu. Ici c'est précis, assez sec, pas mal du tout !
-Dave Brubeck Quartet - Time Out : Ecouté d'une traite à l'apéro, agrémenté d'un islay 12 ans d'âge. Le bonheur. Les Dinghy rendent très bien les attaques du soprano. J'ai activé le loudness de l'ampli sur cet album. Les basses, qui me semblent en retrait dans l'enregistrement, ont été un peu renforcées et le rendu sonore a pris, comment dire... de l'espace, du volume. C'était moins plat quoi.
-Medeski, Martin and Wood - End of the World Party (just in case) : j'ai écouté "Anonymous Skull" et "End of the world Party". Très beau rendu de la contrebasse, aussi bien joué à l'archet qu'en pizzicato. Ici le loudness a été coupé. L'enregistrement étant un peu trop bourrin sur les basses (notamment celles des nappes d'orgue hammond joué par Medeski), la petite faiblesse des cabasse était la bienvenue, ça a gagné en précision.

Dans un autre registre, j'ai été un peu plus mitigé :
Led Zeppelin - Led Zeppelin Remasters : Good times Bad Times et Dazed and Confused. Les basses sont quand même en retrait. autant pour les descentes de toms de John B. ça ne pose pas trop de problème, il avait des peaux au son assez sec, autant pour la grosse caisse de 26' c'est dommage.
Donny Hattaway - Live : The ghetto, magnifique version en concert. Là ça sonnait un peu bizarre, mais je pense que c'est surtout imputable à l'enregistrement. Le début était assez sale, confus, mais en cours de chanson ça s'éclaircit. Les ingénieurs du son ont du modifier quelque chose en cours de concert...

Engros, je suis content de mon achat !
Maxime.
Répondre