Je pense que Rémi (Sidsmith) commente l' article qu' il a posté sur la page précédente.
Oui c'est ce que je commente. Ceci est le graphique de la réponse en fréquence du Altec 288B couplé au pavillon Altec 1005 via le coupleur 30210. La réponse après 2000 Hz est loin d'être brillante ! En fait, le pavillon semble être en partie responsable

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se tournent vers un autre moteur, le 288C en plus de le couplé à une autre pavillon, celui-ci en ciment -
concrete- montré à la figure 4 de l'article.
A ma connaissance, il n' est pas encore équipé mais au regard de la patience, de la sagesse et de la méthode dont il fait preuve, il y arrivera avec talent.
Merci Jean
Bizarre, pour avoir eu l'occasion d'écouter assez souvent un 288D (16ohms) sur un 1005B, je n'ai pas eu cette sensation de chute brutale au dessus de 2Khz, comme l'indique la courbe sur la page précédente... certes l'extrême aigu est complètement absent, et un tweeter est nécessaire, mais pas si bas... j'aurais plutôt dit aux alentours de 5Khz.
Par contre, toute la zone médium (500Hz-2KHz) est très bien, sur le papier comme à l'écoute. Le 288 est un très bon moteur !
Donc pour toi Jean-François, c'était assez linéaire. Comment pourrait-on expliquer la courbe obtenue ici ? La pièce peut-elle avoir un effet si grand au-delà de 2000 Hz et ce tout en étant si près de la source (1 foot = 30,5 cm) ?

- Graphique 288B 30210.jpg (158.4 Kio) Vu 2586 fois