Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Aviso

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
pa@pa74
Membre éminent

Re: Cabasse Aviso

Message par pa@pa74 »

Superbe documentation, merci pour ce partage. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Après démontage pour voir ce que je peux faire des TWM, j'ai profité pour prendre quelques photos des Aviso:

D'abord il m'a fallu les sortir de leur cartons, elles sont bien protégées là dedans, Cabasse avait soigné leur protection avec des renforts bien placés.
Toujours la sensation super sympa d'avoir entre les mains des objets quasiment neufs...de plus de 50 ans.
Dans leur boîte
Dans leur boîte
WP_20160411_001.jpg (263.08 Kio) Vu 4268 fois
Une vue des enceintes, caches retirées, un peu différentes des enceintes présentées ici.
Elles ont quand même une belle taille, plus grosses que mes sloop ou mes Dm2.
sans les caches
sans les caches
WP_20160411_008.jpg (239.71 Kio) Vu 4268 fois

Un aspect sympa je trouve, qui démontre le soin apportée à l'époque: les trois petits pieds qui me semblent être en cuir, avec de belles bagues métalliques....pour ne pas rayer les parquets peut être?
Par contre le dessous n'est pas vernis :whistle: (toute comme la face arrière d'ailleurs).
Les pieds
Les pieds
IMGP0033.jpg (262.92 Kio) Vu 4268 fois

Une vue des HP: le 21c(?), et tweeter TWM.
On constate que le 21 ne tient qu'avec 2 deux vis....il faudra peut être voir pour en remettre deux autres?
WP_20160411_007.jpg
WP_20160411_007.jpg (117.58 Kio) Vu 4268 fois
Un TWM et l'étendue des dégâts: à revoir d'urgence avant de brancher les enceintes.
C'est en cours, mais il falloir prendre son temps, c'est différent des b&w TW26 sur lesquels je suis déjà intervenu...là ça semble plus délicat.
TWM
TWM
WP_20160411_005.jpg (141.37 Kio) Vu 4268 fois
Photos du démontage plus tard, pas trop de surprises, sauf le 21 que je pensais 21c d'après les doc d'origines, seulement marqué "21".
D'après mes doc, le 21C avait été renommé 21D34...inscription que l'on retrouve sous l'enceinte près des pieds.
Je suis curieux d'ouvrir l'autre afin de pouvoir comparer.
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

La suite du désabillage de ces Aviso:
Aviso cabasse plaque HP twm et 21
Aviso cabasse plaque HP twm et 21
IMGP0031.jpg (329.57 Kio) Vu 4230 fois
La plaque en contreplaqué sur laquelle les HP et filtre sont positionnés.
D'emblée ce qui m'a interpellé c'est la qualité des finitions et le sérieux du montage, les soudures,
Bon ok, il n'y a que deux HP et un filtre :D

Aviso cabasse 21
Aviso cabasse 21
IMGP0030.jpg (262.32 Kio) Vu 4230 fois
Monsieur 21 et son dos tout poli, chouettos.
Donc l'intérrogation 21C ou pas? L'acheteur dans l'historique des factures désirait obtenir un 21C, George lui proposait un 21D34 en remplacement (nouvelle dénomination commerciale) mais je n'ai trouvé nulle part trace de cette référence sur internet.

filtre 1/27K
filtre 1/27K
IMGP0032.jpg (276.08 Kio) Vu 4230 fois
Le filtre type 1/27K dans sa boiboite martelée

l'intérieur
l'intérieur
WP_20160411_015.jpg (208.48 Kio) Vu 4230 fois
L'intérieur avec la trappe oblique en haut dans le dos de l'enceinte, qui redescend le long à l'arrière pour finir dans le volume semi clos en bas.

démontage
démontage
WP_20160412_004.jpg (158.75 Kio) Vu 4230 fois
Le TWM en chantier pour le changement de suspension.
Etrangement après mail au vendeur sur eBay, celui ci était surpris du démontage, pour lui la suspension se fait tweeter TWM encore dans sa cloche, honnêtement je ne vois pas comment faire dans ce cas...ne serai-ce que pour nettoyer la membrane des résidus de colle/suspension.
En plus, il y avait pas mal de limailles dans l'entrefer...merci à lenicky pour m'avoir donné des indications sur la marche à suivre. :hello:

tweeter fini
tweeter fini
WP_20160414_002.jpg (190.39 Kio) Vu 4230 fois
Avec sa suspension toute neuve, après avoir transpiré sur les soudures des fils de la bobine...pas simple.

dos du TWM
dos du TWM
WP_20160414_003.jpg (201.06 Kio) Vu 4230 fois
La grosse interrogation: le tweeter semble avoir l'aimant qui se balade latéralement par rapport au saladier.
Ici j'ai exagéré pour la photo, je peux le remettre au centre, mais je ne sais pas si c'est gênant à l'usage ça?
Ca bouge, mais il faut quand même appuyé dessus pour le faire bouger, c'est arrivé en dévissant l'espèce de cache noyau en aluminium sur la membrane...il était visser fermement, en donnant un peu de force avec la pince, l'aimant s'est désolidarisé, mais peut-être l'était il déjà?

La bobine circule librement, la position de l'aimant n'influe pas sur elle...ouf, mais bon, ça me chagrine un peu cette histoire.

Si vous avez des réponses à mes interrogations (surtout pour l'aimant du twm) je suis preneur!
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour

Il faut démonter la piéce de phase en alu et regarder si le noyau (la partie au centre du hp sur laquelle se visse la pièce en alu) bouge lorsque tu bouges l'aimant. Si il ne bouge pas, c'est que l'aimant se promène entre les deux plaques de champ, ce qui n'est pas très grave, il suffit de faire un cordon de colle araldite à la jonction entre l'aimant et la plaque de champ pour les solidariser. Par contre, si le noyau bouge lorsque tu bouges l'aimant, c'est pas bon car il finira par aller bloquer la bobine. Si c'est le cas, je te dirai comment faire pour y remédier.
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

C'est donc le premier cas, je vais m'atteler à faire ce cordon de colle pour que ça ne bouge pas plus et tienne dans le temps.
Merci du conseil! ;)
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Après pas mal de temps passés dans leurs cartons, je profite d'avoir un peu de temps libre pour faire chanter leurs vieilles membranes. :)

Lors d'une première écoute après la refection des tweeters, j'avais été gêné par un déséquilibre entre les deux enceintes, après ouverture des filtres, il s'est avéré que j'avais deux condensateurs différents dans chaques enceintes!!!! :? Les joies de la production encore semi artisanale...

Après enlèvement du goudron du filtre, les deux avaient une valeur de 1Uf, mais un d'entre eux avait pas mal dérivé et affichait un ESR assez haut.... l'un était un papier huilé, le mauvais je ne sais pas...je n'ai rient trouvé sur internet avec ses références.

J'ai mis deux papiers huilés neufs à la place et tout est rentré dans l'ordre.

Une petite comparaison en direct avec mes Dinghy 221 que j'écoute quasi quotidiennement s'impose. :casque:
IMGP0227.jpg
IMGP0227.jpg (403.72 Kio) Vu 4049 fois
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Cette Cabasse Aviso est une superbe enceinte acoustique dotée d'HP Cabasse assez fabuleux...
Un écoute très naturelle, sans aucune agressivité, ni stress.
Quelle belle acquisition !! :yes!:
Stéphane
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Merci Kiseki92 :) Je ne regrette pas les 8h00 de voiture que j'ai fait pour aller les chercher.
Je vois que j'ai oublié de poursuivre la discussion...notamment mon ressenti.

J'ai essentiellement écouté du Jazz lors de ces longues comparaisons, sur CD: Herbie Hancock sur divers disques, Paul Desmond "Take ten", Oscar Peterson trio "We Get Requests", Patricia Barber "compagnon", Rodrigo et Gabriela "Live in Japan", et des albums de Monty Alexander que j'ai découvert récemment... :)

Image

Pour la partie ampli, j'ai alterné le Pionner SA6300 et l'Akai AM2400 offrant une meilleure assise en bas, mais moins de détails à l'écoute (recapage à prévoir).

Vu le rendement des enceintes, et leur conception finalement assez proche je m'attendais à quelque chose de très proche de mes Dinghy 221 (large bande seul, "bass reflex", donc la conception du HP découle en parti du 21 de ces Aviso).
Et finalement c'est très différent!!!

Les Aviso ont d'emblé un rendu bien plus doux, naturel. La grosse différence est cette bosse dans le médium que peuvent donner les Dinghy, absente ci.
Cette bosse leur donnent une présence particulière, très sympa sur les voix, les cordes, ici avec les Aviso l''écoute est plus calme, presque veloutée en comparaison.
D'un rendement presque similaire, cette absence de bosses les rends moins vives sur les attaques de cordes, ou de caisses claires par exemple....on dirait des dinghy, calmées....filtrées, une autre écoute.

Le son parait moins projeté, moins "présent". Les dinghy sont de vraies loupes allant chercher du détail, notamment dans la partie médium, mais je trouve l'aigu sur ce large bande un peu exagéré/forcé.
Avec les Aviso, c'est plus subtil et le TWM offre bien plus de nuances sur les cymbales et leurs harmoniques par exemple.
Le médium est très beau, le saxophone est joué avec plus de vérité je pense. :)
Ce saxo a peut être plus de présence sur les dinghy, mais en comparaison direct, celui ci souffre d'un côté "canard" qui est assez évident, alors que cela ne m'avait jamais gêné auparavant. Sur les Aviso, les timbres sont magnifiques de naturel.

En terme de graves, j'attendais du volume supplémentaire une plus grosse différence, dans les fait leur rendu est assez proche à ce niveau, la contrebasse jouée à l'archet sur l'abum d'Oscar Perterson "We Get Requests" a peut être un peu plus de coffre.... mais ne vous attendez pas faire tremble les murs!!! :D
Il faudrait que j'écoute du Marc Miller pour comparer le rendu de la basse sur des solos. Mais de ce que je peux en dire, sur les Aviso le côté moins projeté et plus équilibré ne donne pas l'impression qu'ont parfois les dinghy de manquer de grave.

J'avais fait l'expérience d'égaliser numériquement les Dinghy, le rendu est déjà plus proche entre les deux enceintes...mais les dinghy sont plus sympa telles qu'elles, sans être "castrées", pour leurs qualités naturelles en dépit des défauts.

Du coup, moi qui les pensais plus proches et espérais garder les meilleurs des deux, me voilà embêté, elles offrent des plaisir différents même si je pense que ces Aviso vont sans doute plus loin.
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Oui, les dinghy et aviso ont un rendu très différent.
L'aviso à un rendu sonore vraiment superbe, notamment dans l'aigu lié à la qualité de l'HP twm.
La dinghy possède aussi ses propres qualités (son direct, très fouillé dans le médium), bien que ma préférence va plutôt vers l'aviso.
Des deux, et s'il fallait en conserver une, je conserverai l'aviso sans aucune hésitation :
- elle est bien plus rare que la dinghy.
- elle possède deux hp fabuleux, en particulier le twm qui est d'une finesse dans l'aigu rarement rencontrée. ..
Une enceinte d'exception pour le naturel de ses timbres et, de surcroît, facile à driver.
Stéphane
Répondre