Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 1303

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
THM

Re: Elipson 1303

Message par THM »

phil du 95 a écrit :Merci pour le CR!
si on croise ces enceintes ,on sait ce qu'il faudra faire:les acheter !!
Oui, à deux conditions : qu'elles soient strictement d'origine* et que les haut-parleurs soient en bon état.
L'ébénisterie n'est rien, par contre il y a plus de chance de recevoir une météorite sur la cafetière que de trouver des HIF13H fonctionnels.
Dans les séries suivantes les 1303 X par exemple, c'étaient de 17cm puis des 21cm (avec suspensions en mousse, gaffe au dégâts) éventuellement plus facile à se procurer. Personnellement je ne me refuserai pas une paire de 1303 en polyester, les plus belles à mon avis.

Enfin je le répète, l'électronique, de la source à l'amplificateur, doit être de très haut niveau : les 1303 mettront en évidence tout défaut situé en amont d'elles et comme n'importe quelles enceintes sont incapables de reconstituer ce qui ne leur est pas transmis. Attention donc aux jugements hâtifs et aux mises en oeuvre de pousse-mégot.

* en faisant quelques recherches je suis tombé sur une horreur, quelqu'un qui prend visiblement Joseph Léon pour un incapable doublé d'un ignare et qui modifie allègrement ses 1303 au niveau du filtre - quelle hérésie - et des caisses (bitume, doublage de parois etc..).
Je garantis à 100% que des 1303 ainsi massacrées sonneront comme des casseroles, ce qui est inadmissible à double titre. D'abord c'est une insulte à Elipson et à son savoir faire, ensuite parce que n'importe qui les écoutant jugera que ce sont de mauvaises enceintes. Imagine un essayeur auto qui se met au volant d'une voiture de sport modifiée par un bricoleur du dimanche. Ce genre de truc me fout en rogne, il n'y a aucune magie dans les condensateurs à l'huile de yak ni dans les selfs dorées à la feuille. Fin du mode râleur.
THM

Message par THM »

Funambule a écrit :Que dire,
Peut-être simplement merci pour l'ensemble ce sujet, c'est superbement expliqué, illustré, avec passion et clarté.
C'est surtout Elipson qu'il faut remercier pour avoir conçu une enceinte aussi atypique. Ce matin j'ai mis en ligne une photo commentée pour montrer la complexité de la charge, le fameux triple résonateur accordé.
J'imagine la quantité d'essais qu'il a fallu faire pour la mettre au point : https://picasaweb.google.com/1092969337 ... 1956947426

Fin 1974 Joseph Léon a déposé un brevet qui décrit presque exactement le fonctionnement du médium de 1303 : http://rififi.pagesperso-orange.fr/Elip ... ur-bis.pdf
THM

Message par THM »

remy81 a écrit : A part cette petite remarque, j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le net. Ces enceintes ont un évent qui débouche sur l'arrière au niveau du médium, et personne ne parle de la distance par rapport au mur à la laquelle on doit les placer, alors y a t-il une distance idéale ?
Les meilleurs résultats sont obtenus avec l'enceinte à environ 1 mètre du mur arrière. L'évent qui débouche en haut de l'enceinte n'est pas influencé par le mur, c'est plutôt pour éviter de gonfler le grave qui, c'est surprenant quand on pense au diamètre des haut-parleurs, peut être très puissant. Par ailleurs l'image sonore se déploie mieux si les enceintes sont loin du mur arrière, du moins c'est mon expérience, mais c'est généralement le cas avec toutes les enceintes.
THM

Message par THM »

michel29 a écrit :je serais bien curieux de les écouter suite à ce compte rendu :cool:

le tweeter de remplacement leur convient parfaitement :miam:

ce boomer de 13 cm ferait aussi bien que le 30 des KEF 105-2 qui sont à coté ?
il doit avoir une excurtion tres importante

ces aneaux de rideau se faisaint entendre des que le boomer bougeait un peu ?
mis là par un bambin ?

je n'ai pas bien compris quelle est la nature de la charge du boomer
un volume clos coté aimant et un volume avec évent devant la membrane ?
soit ce que les concepteur d'enceintes appelent le "passe-bande du 4e ordre "

le médium est coupé tres bas , 80 Hz ?
Oui les anneaux s'entendaient à certaines fréquences, d'où le fait que le vendu pensait que les boomers étaient HS.

La charge arrière du HP de grave est un caisson clos occupant tout le volume du tiers inférieur de l'enceinte. La charge avant du ce haut-parleur est de même volume (d'où le nom de "charge symétrique") mais débouchant à l'extérieur au moyen d'en évent.
Enfin, et c'est là qu'est l'astuce de Joseph Léon, la 1303 n'est pas une 3 voies mais une 2 voies et demi : le haut-parleur de grave et celui de medium sont câblés en parallèle, d'où le choix d'une impédance de 15 ohms pour ces HP. Ce câblage présente l'avantage de doubler la puissane admissible par les petits haut-parleurs et d'augmenter la sensibilité de l'enceinte. Le haut-parleur de medium n'est pas filtré dans le grave. Il émet donc des basses fréquences par l'avant et par l'arrière (l'évent au dos de l'enceinte).
Le HP de grave n'est pas filtré électriquement mais acoustiquement. En fait, dans le grave les deux haut-parleurs fonctionnent en piston comme un seul haut-parleur de diamètre deux fois plus important, mais avec l'avantage de l'inertie moindre de petits haut-parleurs . Ils sont tous deux à très longue excursion. Le filtre est assez complexe car il corrige des résonances des HP dans une bande étroite et ce que les anglos saxons appellent baffle step http://sound.westhost.com/bafflestep.htm
La 1303 avait réellement beaucoup d'avance sur son temps si on compare avec les caisses à savon françaises équipées de HP de télévision dans années 70.

Pour finir sur la qualité subjective du registre grave, il est très étonnant de constater sur une enceinte relativement petite une caractéristique qu'on ne rencontre que dans certains systèmes très neutres : le grave peut être totalement absent, ou au contraire très profond et léger, ou encore remplir la pièce. Ce caractère de neutralité n'est accessible qu'à la condition d'utiliser un amplificateur très puissant (100 à 150W à mon avis) et surtout dont l'alimentation ne s'écroule pas lors des appels de puissance. Si cette condition n'est pas respectée la 1303 peut sembler présenter des défauts qui ne lui seront pas attribuables.
THM

Message par THM »

Ixtlan a écrit :Existe il un équivalent de ces enceintes aujourd'hui chez Elipson ou une autre marque ?
Pas que je sache, aujourd'hui Elipson est dans une démarche très différente. Ce n'est plus qu'une marque de distribution : http://www.societe.com/societe/inovadis-452455983.html

Comme tant d'anciens "grands" de l'audio d'ailleurs. Généralement ces belles entreprises ont été achetées par des investisseurs chinois (Quad, KEF,Dual, Cabasse) et leurs usines du sud de la Chine, des financiers italiens (Audio Research), un fabricant Turc d'électroménager (Grundig), un groupe industriel sino-américain (Studer) etc. etc. Seul le nom reste, parce que les consommateurs sont attachés à une marque, qu'ils reconnaissent ou dont ils ont entendu parler.
Tous ces gens n'ont qu'un objectif en tête : rentabiliser leur investissement. Économiquement parlant une enceinte comme la 1303 n'aurait aucun sens aujourd'hui, ces assemblages compliqués sont une perte de temps et la sophistication interne ne se voit pas de l'extérieur, ce n'est pas vendeur. Comment justifier alors le prix de vente de ces enceintes qui en 1984 coûtaient l'équivalent de 2800€ http://www.passion-elipson.com/doc/ft1973/prix1984.pdf (9600 francs en 1984 = 2774€ en 2011).

Ce qui fait la beauté et l'unicité des 1303 c'est la démarche intellectuelle qui a conduit à leur conception, le génie des solutions employées et la simplicité (relative) des composants utilisés. Cela ne signifie pas du tout qu'il soit impossible de faire aussi bien aujourd'hui, voire mieux. Mais elles sont sorties en 1973 !
Modifié en dernier par THM le lun. 17 oct. 2011 12:41, modifié 3 fois.
Ixtlan

Message par Ixtlan »

Espérons que les gens de chez Elipson nous lisent...
Violet (Sébastien) peut être ? http://www.passion-elipson.com/html/ima ... dm1011.htm

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t4714.html
THM

Message par THM »

A 20.000€ le bout j'espère bien que ça fait un deuxième trou :cpasmoi!:
claudiomas
Membre spécial

Message par claudiomas »

P1050772p.JPG
P1050772p.JPG (127.41 Kio) Vu 8721 fois
bonjour,
j'ai des B1303 en état origine, ébénisterie a revoir mais tous les HP et le filtre en parfait état.
je les écoute avec un class A KT120 UL qui délivre 25watts alimentation diodes et restitue un grave ferme et puissant.
l’écoute en chambre sourde est très agréable, le grave de grand qualité descend parfaitement et les voix trés claires , enfin seul rapproche le medium aigu un peu trop devant.
mais a la maison dans mon séjour c'est catastrophique , ce medium deviens invadent, le """skuacker """canarde, a part certains enregistrements c'est enfin fatigant. excellent pour la parole par contre (TV).
mon système principal c'est un pp de KT120 UL GEC en 60 watts alimentation valves et large bande fostex FE208s en back loaded horn.
là le son est de une ampleur incomparable avec un grave grand et doux le medium se fait velours et deux celestion neodyme compression en haut pour l'aigu (pas indispensable mais bon pou mes oreilles).
va falloir ajouter un atténuateur pour le medium,c'est une heresie???
ou me séparer de ces enceintes
http://1drv.ms/1jwNmEy
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Les tweeters ne sont pas les originaux non ??? Peut être un début de réponse à ton soucis ...
:libérer la parole:
claudiomas
Membre spécial

Message par claudiomas »

LeTOF a écrit :Les tweeters ne sont pas les originaux non ??? Peut être un début de réponse à ton soucis ...
:libérer la parole:
mais c'est les medium qui est trop devant, j'ai lu qq part que on peu trouver des Foster ou des audax pour les tweeter,je démonte ce soir pour voir, mais pas de autres traces sur ébénisterie!
Répondre