Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lorenz LP 312

Le maillon principal de la chaine.
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Lorenz LP 312

Message par Sgt.Pepper »

Je t'en remercie grandement :-).

Ils indiquent quelques pistes pour les caisses dans le dernier doc, notamment des Klipsch Rebel.

Dommage que le constructeur ne semble pas avoir donné d'indications lui même.
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Dommage que le constructeur ne semble pas avoir donné d'indications lui même.
Non malheureusement :/, et c'est le cas de beaucoup de constructeurs mineurs comme Lorenz.

Mais au moins tu as la Rebel a essayé.
Garde ça simple, imbécile !
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Oui !

Petits tests en perspective dans un avenir plus ou moins éloigné ;
Image

Les condensateurs verts de marque ERO, les jaunes russes K73-16 sont en polytéréphtalate d'éthylène, un plastique de type polyester saturé.
Les petits condensateurs gris clairs sont des Siemens MKL, condensateurs papier métallisé "laque", traduit par le vendeur comme étant de l'acétate de cellulose, un genre de plastique.
Les gros condensateurs gris foncés sont des IPEE, qui seraient des polypropylène ou des polyester (le vendeur semble être contradictoire).

J'ai choisi 2,2uf parce-qu'après enquête, tous les Lorenz LP 312 avec condensateurs d'époque étaient équipés en 2uf pour le filtrage des deux tweeters LPH 65.

J'ai quand même une question, à ce que je sache, le filtrage change-t-il bien lorsque l'on modifie l'impédance des haut-parleurs ? En l'occurrence, il s'agit de 4 ohms ou 16 ohms. Je me demande dans quelle étendue cela impacte la coupure des tweeters (j'avais trouvé un tableau pour les filtre simples mais je n'arrive pas à remettre la main dessus).

:merci: :hello:
phil
Membre no life

Message par phil »

oui, l'impédance du hp entre en effet dans le calcul de la fréquence de coupure.

ci dessous un petit pdf simple sur le filtrage.
Fichiers joints
filtrage_audio.pdf
(610.83 Kio) Téléchargé 642 fois
Phil.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci :jap:
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour

pour reprendre les impédances que tu donnes, avec un tweeter de 4 ohms filtré par un condensateur de 2,2 Mf , tu obtiens une coupure à 18 Khz alors qu'avec un tweeter de 16 ohms filtré avec le même condensateur de 2,2 Mf, la coupure est à 4,5 Khz. L'impact est donc considérable.
Il est essentiel de connaitre l'impédance de ton tweeter.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour ton message.

En théorie, chaque tweeter fait 5,5 ohms.
Il y en a deux par haut-parleur.

Quand je parlais de modifier l'impédance, c'était ici ; (le condensateur en place est de 4uf, mais n'est pas d'origine, il semble que cela soit normalement 2uf).
Image

Voici une photo des deux tweeters :
Image

Mais maintenant que tu soulèves le problèmes, est-ce que cela modifie l'impédance du hp large bande seul ? Ou du hp large-bande + ses deux tweeters ?

A mon sens cela doit modifier l'impédance du large-bande, et partant de modifier l'impédance du lot large-bande + deux tweeters. Auquel cas celle des tweeters ne bouge pas en tant que tel, et cela n'a pas d'influence sur la fréquence de coupure.
Suis-je dans le bon ?
6336A

Message par 6336A »

Il est essentiel de connaitre l'impédance de ton tweeter.
Il est essentiel de connaitre l'impédance de son tweeter à la fréquence de coupure.
Ce qui n'est pas du tout pareil. Certains tweeters, dont l'entrefer n'est pas ferrofluidé ont une impédance qui n'est pas constante et qui remonte avec la fréquence, et qui n'a plus rien à voir avec l'impédance nominale...
2 solutions :
-Soit le constructeur donne la courbe d'impédance et donc pas de problème.
-Soit il ne l'a donne pas, et il faut la mesurer avec un impédancemètre et un un générateur basse fréquence, outils indispensable quand on se lance dans le filtrage.
phil
Membre no life

Message par phil »

6336A a écrit :Il est essentiel de connaitre l'impédance de son tweeter à la fréquence de coupure.
Ce qui n'est pas du tout pareil. Certains tweeters, dont l'entrefer n'est pas ferrofluidé ont une impédance qui n'est pas constante et qui remonte avec la fréquence, et qui n'a plus rien à voir avec l'impédance nominale...
les tweeters que je connais un peu (Focal Tc90tdx, Davis tw26K2F, Seas 26tff) ont un pique d'impédance à la fréquence de résonance et une élévation d’impédance après 10000Hz. on est loin de la coupure dans les 2 cas (~3500/4000hz).
Phil.
6336A

Message par 6336A »

Un exemple parmi tant d'autres :
Le tweeter audax tw014r1, qui a équipé bon nombre d'enceintes,
http://www.audax.com/archives/TW014R1%2 ... 201994.pdf
Déjà, celui-ci est donné pour 8 ohms, alors que c'est un 6 ohms. Son impédance (mesurée chez moi) à 4Khz est de 5,9 ohms. A 15Khz, il est à 7,8 Ohms. Donc si tu le filtres sur une base de 8 ohms, tu as tout faut. Car c'est à 20Khz qu'il fait réellement 8 ohms...
C'est aussi pour cela que l'on voit des réseaux RC en // dans certains filtres, pour lisser la courbe d'impédance. Ce qui est un avantage, mais qui amène aussi des inconvénients. Car dès que l'on touche la courbe d'impédance, on touche aussi à la courbe de réponse.

Donc, achtung. Tous les tweeters n'ont pas une impédance linéaire... et les courbes données par les constructeurs diffèrent souvent de la réalité.

Et ceci ne s'applique pas qu'aux tweeters, mais pour tous les hauts parleurs.
Répondre