Bonjour,
Cela faisait un certain temps que je regardais avec un interêt croissant passer les rares annonces de Dahlquist DQ-10.
L' occasion, sous la forme d' une annonce dans LBC, a fait le larron. Il faut dire que tout y était; première main, pieds les surélevant, d' origine,
changement des suspensions des HP basses effectué il y a un an, à 15 minutes de chez moi, et pour ne rien gâter un prix doux, très doux.
La chance d' avoir vu l' annonce dès sa parution m' a permis de pouvoir conclure l' achat; et je vous dirai que j' en suis bien heureux ! ( il y a eu de la demande)
Je ne vais pas redécrire ces enceintes, la documentation est abondante dans le forum, simplement noter qu' elles sont anciennes,
avec quelques marques d' usage mais rien de bien important, un bon "jus".
L' écoute, je vais finir par la conclusion; peut on fabriquer des enceintes de monitoring encore plus musicales ?
J' emploie le terme monitoring peut être en forçant l' appellation, mais la définition, la dynamique, le positionnement des instruments dans l' espace, sa
largeur et profondeur, tout me semble presque incroyable. Et ceci ne se fait pas au détriment des timbres des instruments, du timbres des voix, cette définition n' est pas une surdéfinition, elle donne toutes les informations, les moindres détails de l' acoustique de la prise de son, des fines nuances des interprétations, de la sonorités des instruments. Rien de chirurgical, c' est simplement au plus près des enregistrements avec leurs qualité et leurs défauts, au plus des interprètes et de leurs instruments. Cette qualité a un revers, ces enceintes reflètent la qualité technique de la prise de son, de la "cuisine"
des enregistrements multi-micro, du mixage, et de toute la chaine de production de manière impitoyable.
Pour donner quelques exemples;
Dans la messe en si mineur de Bach( Philippe Herrweghe), c' est la première fois que je perçois que les voix des soliste "passent" par un micro, mais ce n' est pas un problème et tout le reste est tellement juste beau et précis...
Triller de Michael Jackson (et Quincy Jones), derrière cette manière de chanter, un peu comme en apnée, sur un mode angoissé, c' est aussi une voix
enfantine que l' on découvre et puis là aussi quelle musique, pas besoin de mettre très fort pour être percuté ! il n' y a pas de distortions, de confusion,
tous les effets sont bien lisibles mais bien intégrés, un beau travail d' arrangement.
Les qualité technique des premiers enregistrements des Beatles ne m' avait jamais emballé, mais là ça sonne très rock, avec une très grande énergie, c' est tout sauf gentillet !
Je pourrais continuer comme cela pour chaque cd ( pas encore réellement passé au vinyle) une redécouverte à chaque fois, ( et puis mes doigts ne courrent pas sur le clavier )
J' ai un peu insisté sur cette capacité de lecture des Dahlquist, mais elle se fait au service de la musique de toutes les musiques, qui coulent naturellement, c' était reposant sur les Elipson cela l' est encore plus avec les Dahlquist.
Sur certains enregistrements on pourrait souhaiter un grave et un extrème grave plus marqué, un filtre et un caisson de grave existe, mais là c' est tellement propre.
Deux remarques, elles prennent de la place et surtout un ampli (très) puissant est indispensable car le rendement est vraiment faible. C' est à ce prix quelles seront à l' aise et disponibles.
Je remercie ceux qui m' ont insité sur ce forum, à leur manière à découvir ces très belles enceintes, même si après écouter
autre chose est difficile. ( le haut rendement ? )
Christophe

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