Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dahlquist DQ-10

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Bernard91
Membre honoraire

Re: Dahlquist DQ-10

Message par Bernard91 »

floderennes a écrit :salut

ce soir j'avais un colis dans ma boite :

pour info, j'ai commandé le 3 juin doc 15 jours de délai.

Il ne me reste plus qu'à m'y mettre sérieusement, à commencer par le nettoyage des suspensions et des traces de colle.

à+
Salut Flo,
Ce serait intéressant si tu pouvais préciser combien cela t'a couté, transport inclus, car je pense que les frais de livraison ne sont pas négligeables.
Bernard - Amours, délices et orgues
floderennes
Super membre

Message par floderennes »

exact, je voulais le faire mais j'ai oublié. j'édite le message.
amplis pioneer SA-606 / quad 405 - enceintes wharfedale E50 / dahlquist DQ-10 / boules DENON / cd philips CD 350 - 207 / yamaha CD-X2 / cd TEAC CD-P1250 / tuner pioneer TX 520 L / tuner pioneer TX-606 / cassette pioneer CT-606
floderennes
Super membre

Salut

rien de nouveau pour le moment, je n'ai toujours pas eu le temps de mettre le nez dedans. Samedi, si je ne suis pas HS avec la chaleur je me lance au démontage des suspensions et nettoyage. Si j'ai le temps, collage de la partie intérieure de la membrane (le moins délicat je crois). Je laisserai sécher minimum 24h car je ne pense pas avoir de temps pour m'y remettre dimanche. Je vais me lancer et faire comme dans la vidéo, je prends le risque de mal centrer... si j'entends que ça frotte trop je ne remonterai pas les HP sur les enceintes bien sûr...

faut-il protéger (si oui comment ?) l'espace sous la membrane au niveau de la bobine pour éviter que des bouts de mousse tombent dedans ? je ne sais pas comment ça s'appelle :oops:

merci
amplis pioneer SA-606 / quad 405 - enceintes wharfedale E50 / dahlquist DQ-10 / boules DENON / cd philips CD 350 - 207 / yamaha CD-X2 / cd TEAC CD-P1250 / tuner pioneer TX 520 L / tuner pioneer TX-606 / cassette pioneer CT-606
Klemp

Message par Klemp »

Florent :hello:

Ca s' appelle un spider ... non, il n' y a pas de risque ....
floderennes
Super membre

ok merci ! si je comprends bien je mets le HP à l'envers pour que sorte ce qui a pû rentrer et zouuu !
pericoloso

Message par pericoloso »

Salut, je vais surement tenter la réfection des suspensions de mes hp Siare qui équipent une paire de 3A et dont la mousse tombe en lambeaux. J'ai trouvé les suspensions exactes sur le net mais je suis dubitatif pour la colle à employer. :autralia:

Certains parlent de colle vinylique, d'autres de néoprène...
Je pense en effet que pour coller la suspension sur le cône la vinylique doit convenir mais suspension sur le métal du saladier j'ai un doute. De plus il faut pas que la prise soit trop rapide afin de bien centrer le tout.

Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet? :merci:
phil
Membre no life

Message par phil »

colle blanche, si tu veux, sur le cône, colle néoprène sur le saladier, mais la colle spéciale suspension vendu par Sylvain Houlbert à un meilleur tenue sur le métal que la néoprène standard.
Phil.
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
Cela faisait un certain temps que je regardais avec un interêt croissant passer les rares annonces de Dahlquist DQ-10.
L' occasion, sous la forme d' une annonce dans LBC, a fait le larron. Il faut dire que tout y était; première main, pieds les surélevant, d' origine,
changement des suspensions des HP basses effectué il y a un an, à 15 minutes de chez moi, et pour ne rien gâter un prix doux, très doux.
La chance d' avoir vu l' annonce dès sa parution m' a permis de pouvoir conclure l' achat; et je vous dirai que j' en suis bien heureux ! ( il y a eu de la demande)
Je ne vais pas redécrire ces enceintes, la documentation est abondante dans le forum, simplement noter qu' elles sont anciennes,
avec quelques marques d' usage mais rien de bien important, un bon "jus".
L' écoute, je vais finir par la conclusion; peut on fabriquer des enceintes de monitoring encore plus musicales ?
J' emploie le terme monitoring peut être en forçant l' appellation, mais la définition, la dynamique, le positionnement des instruments dans l' espace, sa
largeur et profondeur, tout me semble presque incroyable. Et ceci ne se fait pas au détriment des timbres des instruments, du timbres des voix, cette définition n' est pas une surdéfinition, elle donne toutes les informations, les moindres détails de l' acoustique de la prise de son, des fines nuances des interprétations, de la sonorités des instruments. Rien de chirurgical, c' est simplement au plus près des enregistrements avec leurs qualité et leurs défauts, au plus des interprètes et de leurs instruments. Cette qualité a un revers, ces enceintes reflètent la qualité technique de la prise de son, de la "cuisine"
des enregistrements multi-micro, du mixage, et de toute la chaine de production de manière impitoyable.
Pour donner quelques exemples;
Dans la messe en si mineur de Bach( Philippe Herrweghe), c' est la première fois que je perçois que les voix des soliste "passent" par un micro, mais ce n' est pas un problème et tout le reste est tellement juste beau et précis...
Triller de Michael Jackson (et Quincy Jones), derrière cette manière de chanter, un peu comme en apnée, sur un mode angoissé, c' est aussi une voix
enfantine que l' on découvre et puis là aussi quelle musique, pas besoin de mettre très fort pour être percuté ! il n' y a pas de distortions, de confusion,
tous les effets sont bien lisibles mais bien intégrés, un beau travail d' arrangement.
Les qualité technique des premiers enregistrements des Beatles ne m' avait jamais emballé, mais là ça sonne très rock, avec une très grande énergie, c' est tout sauf gentillet !
Je pourrais continuer comme cela pour chaque cd ( pas encore réellement passé au vinyle) une redécouverte à chaque fois, ( et puis mes doigts ne courrent pas sur le clavier )
J' ai un peu insisté sur cette capacité de lecture des Dahlquist, mais elle se fait au service de la musique de toutes les musiques, qui coulent naturellement, c' était reposant sur les Elipson cela l' est encore plus avec les Dahlquist.
Sur certains enregistrements on pourrait souhaiter un grave et un extrème grave plus marqué, un filtre et un caisson de grave existe, mais là c' est tellement propre.
Deux remarques, elles prennent de la place et surtout un ampli (très) puissant est indispensable car le rendement est vraiment faible. C' est à ce prix quelles seront à l' aise et disponibles.
Je remercie ceux qui m' ont insité sur ce forum, à leur manière à découvir ces très belles enceintes, même si après écouter
autre chose est difficile. ( le haut rendement ? )
Christophe
Dahlquist_DQ10_37.jpg
Dahlquist_DQ10_37.jpg (270.74 Kio) Vu 936 fois
Modifié en dernier par chm le dim. 25 août 2013 12:24, modifié 4 fois.
phil
Membre no life

Message par phil »

m-a-g-n-i-f-i-q-u-e :yes!:

un très beau CR qui donne envie de foncer sur la première paire en vu, une belle photo avec une ambiance chaleureuse (j'adore la poêle à châtaignes derrière les amplis)

d'ailleurs, c'est quoi ces amplis ? :gne:
Phil.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Des blocs Philips à tubes Phil :cow:
Cedric
Répondre