Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Concerto

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
pasteque
Super membre

Re: Kef Concerto

Message par pasteque »

Voilà, c'et fait, j'ai enfin récupéré une paire d'enceintes vintage... et j'ai opté pour les Kef Concerto :love:
Le vendeur avait pris soin de m'aviser que les tweeters n'étaient pas d'origine. Vu que certaines altérations n'étaient pas mentionnées dans l'annonce, j'ai renégocié le prix à la baisse et ai embarqué ces belles enceintes.
Dans la mesure où je m'y connais peu en enceintes, et particulièrement en Kef, vos commentaires ont les bienvenus.
Les photos maintenant!
Image

Image

Image

Image

En jetant un coup d'oeil à l'intérieur, je réalise que du travail a déjà été effectué. Je crois que les tweeter ont bien été remplacés... par d'autres tweeter du même fabricant. Est-ce que ce remplacement est adéquat :?: De plus, la mousse insonorisante a été , je crois, entièrement refaite et disposée en abondance... il y en a presque partout à l'intérieur. Pour ce qui est du crossover, je me demande s'il a été entièrement refait ??? les condos sont des Made in France... Enfin, pas de doute que du filage a été refait.
Autres images
Image

Image

L'un des deux woofer est abimé en surface. Il semble néanmoins bien fonctionner...
Image

Image

Image

Image
À l'arrière, les connections ont été refaites...
Image

Dans un premier temps, j'ai branché les Concerto à mon Marantz 1122DC. Après avoir écouté 2-3 disques, je me rends à l'évidence que c'est nul. Ça ne sonne pas bien. Avec le Marantz 1060 (non restauré) c'est beaucoup mieux. Je suis tout de même un peu déçu, car les bases sont peu présentes. De même, il y n'y a pas suffisamment de netteté (du moins a mon goût). Enfin, il est encore un peu tôt pour porter un jugement parce que j'ai 3 ou 4 heures d'écoute maximum... Demain je vais essayer avec le Sansui 517 pour voir ce que ça donne.

Enfin, je prévois restaurer le boitier des enceintes qui aura surement un look d'enfer avec un nouveau vernis.
Vos commentaires sont plus que bienvenus :autralia:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bel achat que tu as fais la !!!
Le tweeter est en fait la première version des T27 , même si ce n'est pas l'original (possible quand même)c'est surement assez proche ....
Pour le filtre , c'est très bien , vu les condos utilisés il y en a pour un peu de sous la dessus , mais il est aussi possible que le grave soit trop tenu avec ce type de condo....
Un simple chimique aurait suffit à cette place (celui de 82uf)....
:hello:
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
Bravo pour cet achat !
Les commenataires, c' est plûtot toi qui va nous les donner. Particulièrement par ce que tu ne connais pas pas grand chose, une sorte de fraicheur,
Dis nous simplement ce que tu penses de la musique qu' elles transmettent, ,de différents style de musique.
Profite bien, c' est du bon matériel.
Christophe
phil
Membre no life

Message par phil »

Première chose, vérifie bien que tous les hp fonctionnent, à bas volume, passe ton oreille devant chacun pour être sur.
Phil.
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Pas de doute, c'est enceintes sonnent bien avec le Marantz 1060. je viens tout juste d'écouter deux disques des Doors et c'est vraiment bien. Les aigus sont particulièrement clairs et les basses... pas suffisamment présentes. Est-ce normal pour ce type d'enceintes :?: Peut-être. J'ai lu quelques commentaires sur le web en ce sens.

Selon les quelques commentaires que vous m'avez fait, je comprend que les tweeter T-27 sont fort probablement d'origine. Les Concerto ayant été fabriqué sur une période relativement longue (1969-1977), cela explique peut-être qu'il y ait quelques variantes. Pour ce qui est des condos, ça semble du bon matériel. Cependant, le remplacement a-t-il été effectué il y a 10-20 ans ??? Je l'ignore.
Sur un autre registre, j'ai évoqué qu'il me semblait y avoir énormément d'isolant à l'intérieur. J'aimerai bien mettre la main sur un schéma de l'intérieur de ces enceintes afin de vérifier s'il serait bon d'en enlever un peu. Qu'en pensez-vous? :/
J'ai bien vu le schéma des Kef Cadenza dans la rubrique du même nom et il me semble que mes Concerto ont un peu trop de laine insonorisante...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

pasteque a écrit :Pas de doute, c'est enceintes sonnent bien avec le Marantz 1060. je viens tout juste d'écouter deux disques des Doors et c'est vraiment bien. Les aigus sont particulièrement clairs et les basses... pas suffisamment présentes. Est-ce normal pour ce type d'enceintes :?: Peut-être. J'ai lu quelques commentaires sur le web en ce sens.

Selon les quelques commentaires que vous m'avez fait, je comprend que les tweeter T-27 sont fort probablement d'origine. Les Concerto ayant été fabriqué sur une période relativement longue (1969-1977), cela explique peut-être qu'il y ait quelques variantes. Pour ce qui est des condos, ça semble du bon matériel. Cependant, le remplacement a-t-il été effectué il y a 10-20 ans ??? Je l'ignore.
Sur un autre registre, j'ai évoqué qu'il me semblait y avoir énormément d'isolant à l'intérieur. J'aimerai bien mettre la main sur un schéma de l'intérieur de ces enceintes afin de vérifier s'il serait bon d'en enlever un peu. Qu'en pensez-vous? :/
J'ai bien vu le schéma des Kef Cadenza dans la rubrique du même nom et il me semble que mes Concerto ont un peu trop de laine insonorisante...
Pour les condos , ne t'inquiète pas pour leurs ages , ceux la ne devraient pas bouger dans le temps (et ce ne sont pas les originaux !!).....Perso seul le 82uf me semble inapproprié (comme dit plus haut) , le reste c'est tout bon ...
Pour la mousse (c'est de ça dont on parle) , sur les Anglaises de cette époque c'est souvent très très fournies.... Méfiance si tu enlève des morceaux , l'accord bass-reflex est assez bas et la membrane du grave assez lourde , il risque de s'affoler plus que de raison ...
Si l'évent rayonne du grave (tu devrais le sentir même à niveau modéré), pas de raison de s'inquiéter .....
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

En même temps, je ne doute pas que cela sonne correctement avec le 1060, mais ces enceintes méritent une tout autre cavalerie pour les tenir correctement. Essaye ton 517 dès que possible!
Cedric
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Le 82 µF est effectivement très surprenant.... personnellement je m'en tiens à 47 µF avec ce boomer, et encore avec une résistance série de 1,5 Ohms.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Chambi95 a écrit :Le 82 µF est effectivement très surprenant.... personnellement je m'en tiens à 47 µF avec ce boomer, et encore avec une résistance série de 1,5 Ohms.
C'est même pas la valeur qui me chagrine , c'est le type de condos (ici MKP)...Quand j'ai refais les filtres de mes Monitor audio MA3 en PIO, je suis parti sur la même idée ,j'avais à dispo de grosses valeur en MKT pour le bas et je me suis dit fonce et je suis revenu en arrière , j'ai remis le chimique ....
A l'écoute le grave était comme crispé , j'ai fais les modifs une enceinte à la fois avec comparaison des deux à chaque étape et sur ce point c'était réellement pas adapté ...
J'en parlais déjà ici , quand j'ai mis à jour celui des Fried (même HP) j'ai laissé le chimique aussi sur le grave (pas de elcap par contre)
viewtopic.php?f=20&t=25327&p=326571&hilit=FRIED#p326571
Ce n'est qu'un avis perso bien sur ...
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Tu avais de mémoire effectué la même opération sur les filtres des 105.2 de Philippe.
Cedric
Répondre