Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CL142

Le maillon principal de la chaine.
CHARLES33
Membre no life

Re: Dual CL 142

Message par CHARLES33 »

Après les Phonophone, encore une belle réalisation pédagogique. Un seul mot: respect :jap:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Bravo Cristophe!

Ne pas hésiter à remettre le filtre comme sur le schéma, 20 et 8uF, par des plastiques si possible. Le gain est assez flagrant. Deuxième étape, coller une plaque type goudron sur toutes les parois latérales (à l'intérieur bien sur) pour réduire les bruits de caisses qui sont assez présents sur cette enceinte.

Le résultat est des plus flagrant, le grave et bas médium moins baveux et l'ensemble bien plus homogène.
Cedric
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

superbe reportage Christophe ! :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

J'ai les mêmes, et ce sont des enceintes bien sympa , je n'ai rien fait dessus/dedans mais pour le garage , elles suffisent largement quand je bidouille à proximité pour écouter/entendre un morceau de musique .

Merci pour la page rénovation :yes!: du beau travail ..
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

Merci de vos commentaires et spécialement à clavette pour les conseils. Je précise que la méthode proposée pour le placage est valable sur de petites surfaces, il faut mieux, parait-il ,utiliser une colle vinylique et une presse pour les grandes.
Ou peut on trouver des plaques goudron? Y a t il différentes qualités? Et une marque/gamme/type à conseiller pour les condos plastiques?
(J'ai commencé la restauration de Siare espace 200 dont un tweeter est naze, les suspensions à refaire, les caches aussi et la face avant à repeindre, ça promet un reportage plus complet)
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Sur mes "ex" j'avais collé-cloué des restes de plaque caoutchouc à mettre sous les machines à laver. Le goudron doit faire à peu près le même effet. On trouve des plaques de goudron autocollantes pour mettre dans les portières (Nortoto ou autres du même style) sinon je pense que tu peux en trouver en GSB pour de la rénovation toiture.

Pour les condos, j'avais des Wima sous la main, tu peux mettre autre chose.
Cedric
christophe d
Membre honoraire

Retour sur ces duals ; après une bonne utilisation, j’ai décidé de suivre les conseils de Clavette /Cédric pour essayer de les améliorer :
Achats de condo SCR MKP 20 et 8.2 microF pas très chers. Et j’ai trouvé des bandes de goudron que j’avais en stock pour réparer ma toiture.
L’ouverture est cette fois facile.
33.JPG
33.JPG (122.15 Kio) Vu 2278 fois
Le filtre se démonte sans problème et la plaque dispose de plusieurs trous pour des tailles de condensateurs différents, quel bol. Par contre la soudure est difficile à fondre…
34.JPG
34.JPG (127.57 Kio) Vu 2278 fois
Voilà, c’est fait en 20mn.
35.JPG
35.JPG (120.5 Kio) Vu 2278 fois
Voici le rouleau de réparation de toiture. Une couche de protection du goudron et un film aluminium orange qu’il me faut retirer. Je coupe d’abord une bande faisant un peu plus que la périphérie interne de l’enceinte.
36.JPG
36.JPG (146.43 Kio) Vu 2278 fois
C’est assez difficile, je ne conseille pas même si c’est pas cher, mais je l’avais… Le plus dur est d’amorcer avec une lame pour pouvoir tirer doucement à la pince tout en chauffant au décapeur thermique. Et je colle le début du goudron pour pouvoir tirer.
37.JPG
37.JPG (140.11 Kio) Vu 2278 fois
Après il faut laisser refroidir avant de manipuler ou ça colle fort comme ici. Mais on peut sans problème faire des raccords.
38.JPG
38.JPG (143 Kio) Vu 2278 fois
Il s’applique alors sans problème dans l'enceinte.
39.JPG
39.JPG (112.01 Kio) Vu 2278 fois
Puis je retire la bande de protection.
40.JPG
40.JPG (109.59 Kio) Vu 2278 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
christophe d
Membre honoraire

Et je refais la même chose avec une bande complémentaire moins large en chevauchant.
41.JPG
41.JPG (146.91 Kio) Vu 2276 fois
Enfin, l’ensemble est ramolli au thermique faible puissance,tout en appuyant et en lissant avec un doigt bien mouillé.
42.JPG
42.JPG (120.62 Kio) Vu 2276 fois
Voilà, y a plus qu’a mettre les plumes, euh non, la mousse, et refermer.
43.JPG
43.JPG (150.28 Kio) Vu 2276 fois
J’ai immédiatement comparé avec l’autre enceinte non encore faite, en mono, avec mon Béomaster 1000 sur le live 84 de Black Uhuru.
Le gain existe mais n’est pas mirobolant, mais semble s’accentuer après 2h d’écoute.
Les basses saturent à un plus fort volume qu’avant et les vibrations sont effectivement moindres.
Les aigus sont un peu plus présents qu’avant, et surtout l’aspect métallique que j’avais signalé sur les sons mediums est nettement moindre.
L’ensemble est plus doux, mieux équilibré et moins fatiguant. Je les ai associées sur le même ampli avec mes Scott S15 qui les complètent bien dans les graves, et semblent du coup ternes dans les médiums en comparaison, mais ce n’est pas le même niveau de sortie, puisque les duals sont en 4 Ohms et les Scott en 6/8 Ohms.
Après 3h d’écoute et en stéréo sur les quatre, c’est de mieux en mieux. Ouf, ca valait le coup…
Merci Cédric.
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

Bonjour,

J'ai une paire de Cl120 avec les mêmes tweeter MB htl-1913, mais l'un est défectueux. Si jamais quelqu'un en a un en stock merci de me contacter.
PapaTom
Membre débutant

Message par PapaTom »

Je poséde également ces enceintes. Elles sont associées à un Sansui 5050 (bien trop puissant pour elles mais comme c'est pour un second système dans la chambre, je n'écoute qu'à faible volume)

Les avez-vous écouté sans les deux plaques de mousses internes sensées charger les HP ?

Pourriez-vous le faire par curiosité et me dire ce que vous en pensez ? Je l'ai fait de mon côté et je serais curieux de connaître vos impressions.

Je ne pense pas qu'il y ait de risque que le boomer talonne, l'enceinte restant close.
Répondre