Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec 846B Valencia

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

:hello: Jean.

Mais de rien, après avoir relu le post, j'ai eu envie de faire un petit retour avec un peu plus de temps d'écoute et de recul. :)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Dans la cadre de ma rotation des 416, j'en ai profité pour ouvrir mes compressions. Du coup, je poste deux petites photos supplémentaires. Voici donc mes 806-8A ouvertes en deux.
compression.jpeg
compression.jpeg (150.31 Kio) Vu 2440 fois
compression 1.jpeg
compression 1.jpeg (93.67 Kio) Vu 2440 fois
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit quelque chose, mais les choses ne bouge plus beaucoup chez moi en ce moment et puis le temps ... Les journées sont bien courtes pour pouvoir tout faire.

Quoi qu'il en soit, les vacances approchant, le mauvais temps avec ... Une vieille envie revient me hanter ... Une envie de refaire complètement les filtres de mes Valencias, j'ai déjà changé les condos, mais la discussion sur le filtre des scalas m'a donné envie de passer à l'action. Ce n'est pas une nécessité absolue, pour le moment, ça marchouille bien. Ceci étant dit, quand je touche au Lpad, j'entends parfois des petits crachotements, ils se révèlent un peu capricieux. Les borniers sont aussi assez limite ... Bref, je voulais remettre tout ça à neuf et en même temps progresser un peu dans la compréhension de comment ça marche.

J'ai donc contacté notre maître Yoda toulousain afin de savoir s'il acceptait de me filer un petit coup de main à distance. Me voilà donc en train de faire des math un dimanche soir. ;-)

Je suis partie pour la construction d'un filtre externe à l'enceinte où nous allons virer le lpad grâce à des résistances. Voilà où nous en sommes. Jean-François m'a déjà donné les références pour les nouvelles selfs ... Je vais d'ailleurs avoir une petite question à leur sujet, mais pour le moment, nous sommes sur le calcul des résistances ... Et leur compréhension.

Je vais essayer de faire ça assez rapidement en vous mettant quelques photos.

Cet après-midi, j'ai démonté une enceinte afin d'en extraire un filtre pour effectuer quelques mesures.

Histoire de fournir un peu plus le topic, je vous mets quelques photos supplémentaires.
20191013_155142 (1).jpg
20191013_155142 (1).jpg (168.08 Kio) Vu 2189 fois
20191013_155137 (1).jpg
20191013_155137 (1).jpg (146.41 Kio) Vu 2189 fois
20191013_162548 (4).jpg
20191013_162548 (4).jpg (247.76 Kio) Vu 2189 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

J'ai donc contacté notre maître Yoda toulousain afin de savoir s'il acceptait de me filer un petit coup de main à distance. Me voilà donc en train de faire des math un dimanche soir.
Nan, pas des math ! :bounce: Les maths sont simplement un outil. Avec les calculatrices et autres ordinateurs, n'importe quel goret est capable de faire une application numérique, mais sans rien comprendre à ce qu'il fait.
Le but étant évidemment de comprendre, afin de pouvoir répéter la chose sur n'importe quelle autre enceinte...
Le but ici est de piger ce qu'est un potentiomètre à impédance constante, pourquoi on l'utilise dans un filtre, et comment on fait pour le remplacer par des résistances une fois le bon réglage trouvé, après voir mis le filtre à nu.
Poil au nez.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Tout à fait et j'espère bien comprendre comment mon filtre marche.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec 846B Valencia

Message par hoplat »

Perso j'ai utilisé cette doc pour atténuer mes Emilar avec un pont de résistances en T.
attenuateur.pdf
(73.22 Kio) Téléchargé 302 fois

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

Perso j'ai utilisé cette doc pour atténuer mes Emilar avec un pont de résistances en T.
3 résistances sont inutiles, 2 suffisent. Mais ça marche également avec 3.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Je me permets de consigner un peu nos avancés. Je suis toujours plongé dans la compréhension de tout ceci, je suis loin de tout maîtriser, mais j'ai maintenant plus de pièces du puzzle, néanmoins, pour continuer sur cette métaphore, je suis loin de reconstituer le puzzle, mais au moins je pense avancer sur le chemin de la compréhension.

Nous partons donc pour faire de nouveaux filtres, je vais juste utiliser les condensateurs des filtres d'origine parce que je les avaient changés il n'y pas longtemps ... Je vais démonter le filtre d'origine et le conserver précieusement afin de l'avoir toujours sous la main si un jour, je veux revenir à leur look originale. Je vais boucher le troue et notre nouveaux filtre restera à l'extérieur de l'enceinte, ce sera plus facile pour moi de faire des ajustements dessus ou pour tester d'autres condensateurs si jamais j'en ressentais le besoin.

Pour les selfs, nous allons prendre les self suivantes :

Pour le boomer : MUNDORF L200 Self à Air 2mm 1.8mH
Pour la compression : MUNDORF L100 Self à Air 1mm 1.8mH

Pour le câblage :

Entre le filtre et le 416 :

- Léonisch noir 2.5mm² (haut niveau)
- Léonisch rouge 2.5m² (haut niveau)

Entre le filtre et le 806 :

- CA 1 noir 1mm² (haut niveau)
- CA 1 rouge 1mm² (haut niveau)

Pour les résistances, nous allons prendre des résistances de cette gamme là : MUNDORF MR10 Résistance à Film Métal 10W. Pour les résistances, nous avons sélectionné deux jeux de résistances :

- 2,7 ohm et 22 ohm, ce jeu là, c'est plus ou moins ce que j'utilise avec le Lpad chez moi, j'ai pris les mesures à l’ohmmètre sur les bornes de ce dernier. Néanmoins, il apparaît après calcul (que je referais ici, un soir) que l'atténuation de la compression est un peu basse comparé à ce qu'elle aurait dû être en théorie.

- 5,6 ohm et 3,9 ohm, celui là, c'est pour faire un essai avec une atténuation de 10 db. Cette valeur, nous l'avons déterminer en comparant le rendement des 416-8A (97db/w/m) au couple 806-8A/111 (107-109 db/w/m). Les valeurs 5,6 et 3,9, je les ai calculé cette fois, je ferais aussi le calcul ici, comme ça, ce topic me servira de cours. ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

Petites précisions :
107 db, c'est le rendement moyen du couple 806-8A / 811B. Si nous avons plus de 112 db à 1kHz, nous n'en avons que 98 au dessus de 3kHz et même 95 à 10kHz. La courbe comme sur pas mal de pavillons de cette époque est descendante.
Le filtre tient compte de cette courbe, et la corrige en coupant plus haut, de telle sorte que la sommation se fasse à 800 Hz environ. Electriquement, le passe bas est à 800 Hz, le passe haut à 1300Hz.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

En attendant de commander tous les composants du nouveau filtre, je continue d'essayer de comprendre comment tout cela marche ... Ce n'est pas gagné ... Mais, j'y crois.

Pour la théorie, nous avons besoin d'une atténuation de 10 db pour mettre le 416 et le 806 au même niveau. Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé les formules qui me faudrait pour calculer la valeur de la résistance à mettre en série, puis celle à mettre en parallèle.

Z = impédance (ohm) = -10 db
A = gain (db) = 8 ohm

R série = Zx(1-10^(A/20)) =8x(1-10^(-10/20))=8x(1-0,316)=8^0,684=5,47 ohm

R parallèle = Zx((Z-Rs)/Rs) = 8x(8-5,47)/5,47) = 8x0,46 = 3,68 ohm

Voilà les résistances que je dois mettre dans mon filtre pour avoir une atténuation de 10 décibels de mon 806. Ceci étant dit, Jean-François me demanda de faire un petit exercice annexe, je vous le livre :
En fait, tu fais ce que l'on appelle un diviseur de tension
Si R1 est la résistance série et R2 la résistance parallèle, Vin la tension d'entrée et Vout celle sortie, alors
Vout = Vin x R2/(R1+R2)
Sachant que R2 est la mise en parallèle entre ta 3,68 et les 8 ohm du moteur, R1 étant 5,47 ohm.

Applique ça, et dis moi ce que tu trouves en prenant 1Volt pour Vin.
Au début, je n'avais pas réellement compris ce qu'il entendait par R2 ... Dans mes calculs, j'appellerais R2 par R équivalente, parce que c'est comme ça que j'ai été dénicher la formule qui m'a permit de trouver le bon résultat.

R2 = R équivalente = R parallèle X Z/(R parallèle + Z) = 3,68x8/(3,68+8) = 2,5 ohm

Donc en appliquant ce résultat dans le petit problème qui m'a été donné par Jean-François, nous avons ...

Vout = Vin x R2/(R1+R2) = Vin X R équivalente/(R série + R équivalente) = 1 X 2,5/(5,47 + 2.5) = 0,31 V

Et donc si on revient à nos histoire de gain ...

A = 20 x log(Vout/Vin) = 20x log (0.31) = -10,17 db

Nous retombons bien sur nos pattes.

Avec tout ça, je laisserais le dernier mot de mon post à mon senseï :
A présent, si tu fais 5,47 + 2,52 tu obtiens 7,99 ohm. C'est l'impédance que voit ton filtre.
Et il faut qu'il voit toujours cette impédance quelle que soit l'atténuation que tu feras, afin qu'il coupe toujours à la même fréquence.
C'est ça que l'on appelle un potentiomètre à impédance constante. Tu comprends ?
Modifié en dernier par Padawan le mer. 17 mars 2021 22:15, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message