Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bose 601

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Bose 601

Message par phil du 95 »

Pour les photos :
viewtopic.php?f=2&t=9021
si cela peut aider !
Avatar du membre
vroum
Membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 09:07
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Bose 601

Message par vroum »

Vu que je n'avais pas posté depuis longtemps je n'avais aps vu ce nouveau système...
Oui je vais chercher sur la bay on verra, avec le boulot des autres hp déjà ça va m'occuper un certain temps.
Les photos donc et merci pour le coup de main.

Image
Image
Image
Model601
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 23:45

Re: Bose 601

Message par Model601 »

Salut, j exactement les même baffles que toi, de supers baffles, mais j'ai explosé (un débile qui a chipoté a l'ampli) le baffles droit, pourrais tu me donner des conseils pour le réparer ça Bose ne sait pas m'aider :/
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Bose 601

Message par tob274 »

hum... il me semble que la question serait mieux dans la rubrique "en panne" ; de plus, il va falloir être un peu plus précis (+ photos si besoin) : qu'est ce qu'une enceinte "explosée" ? :gne:
François, cabassophile
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Bose 601

Message par yai »

Bonjour,
Je déterre ce view topic... Je viens d'acheter une paire de 601 série 1 à restaurer, car j'avoue que ce type d'enceintes m'intrigue avec le système "direct/reflecting" dont Bose s'était fait le cheval de bataille dans les années 70/80.
C'est vrai que la communication faite par Bose, sur l'avantage d'avoir des ondes sonores qui se réfléchissent sur tous les murs de la pièce va plutôt à l'encontre de ce qu'on aurait tendance à croire, ou de ce qu'on recherche en hifi.
Ceci dit les discussions entre détracteurs et aficionados qu'on lit sur les forums sont assez étonnantes, du moins sur le fait que les avis soient aussi tranchés que divergents !
Grosso modo on peut voir sur les forums hifi français que les avis négatifs (voire très négatifs) sont largement majoritaires. Mais je suis allé voir aussi un forum aux USA, et là ce n'est pas le même refrain... J'ai pu me rendre compte que les avis était beaucoup plus enthousiastes ! Bref, je me rendrai compte moi même dans quelques semaines...
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Bose 601

Message par yai »

Bon... j'étais au départ venu sur le forum pour poser une question à ceux qui ont restauré ces enceintes. J'ai l'impression vu de l'extérieur que les caisses sont en bois "massif" et non en placage. Auriez vous une info sur ce point ?
Ma première impression visuelle sur ces enceintes est la fabrication un peu "cheap" de la menuiserie, ce qui m'étonne par rapport à l'image "haut de gamme" du produit et à son prix. Les assemblages sont un peu approximatifs avec des pièces en agglo sommairement peintes en noir dès qu'elles sont sous le tissus... Rien à voir avec le placage bois très soigné des enceintes Cabasse , qu'il soit sur la face arrière ou même sous les caches...
Ici les pièces sont assemblées par des agrafes et non par des vis... les caches sont juste du tissus collé sur des plaques d'isorelle qui se fixent avec des agrafes pas pratiques. Bref ça donne l'impression d'avoir été fait à l'économie. Bizarre.
Il va falloir fignoler les finitions pour donner un aspect un peu plus soigné !
ch_B
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012 22:20
Localisation : (67)

Re: Bose 601

Message par ch_B »

Bonjour,
Ayant possédé plusieurs modèles d'enceintes acoustiques dans des marques différentes depuis 1978, je ne connais pas de fabricant qui a utilisé autre chose que le panneau de particule - qui sur les façades a reçu un élégant ou pas, placage de bois, très très souvent du noyer mais pas que. La peinture noire à même le panneau de particules lorsqu'il est caché par le tissu acoustique est un grand classique également. Et puis les agrafes, le velcro (scratch), la colle qui tend le tissu sur les cadres...etc... Oui c'est parfois décevant lorsqu'on "découvre" la fabrication du matériel appelé haut de gamme. Aujourd'hui les fabricants utilisent au km les rouleaux de revêtements vinyliques imitation bois voire même imitation finition laquéé!!!, pas mieux, presque pire donc...
Hop, bonne musique.
ch_B
Avatar du membre
Le saint
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 10:04
Localisation : Dans mon troglo (dep37)

Re: Bose 601

Message par Le saint »

L'agglo est le meilleur matériau pour les enceintes car il est stable contrairement au massif qui travaille toujours quel que soit son âge comme le vin ou le whisky si tu veux ;)
Philips/Studer/Revox/Sony/Pink Triangle
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Bose 601

Message par yai »

Merci pour l'info ! Et oui, déjà il faut être content d'avoir un vrai placage bois ! Et certaines marques qui ont commencé avec un placage en vrai bois dans les années 70 sont passées au papier décor dans les années 80, en même temps que la réputation baissait, comme Celestion...
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Bose 601

Message par guigui28 »

Salut Yai, poste nous donc des photos de tes enceintes, qu'a tu à faire dessus? :)
Répondre