Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz HD 55

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
victor
Super membre

Marantz HD 55

Message par victor »

Bonjour, j'ai aperçu dans un magasin une paire d'enceintes Marantz HD 55, dans un état impeccable.
Les pièces, les membranes, et le twitter semblent d'origine et dans un très bon état.

J'ai cherché des informations sur le web et curieusement, on en parle très peu, et il y a carrément très peu d'informations au sujet de cette paire.

Quelqu'un d'entre vous les connaîtraient? Et si oui, quelle réputation ont-elles et valent-elles la peine?

Quelle différence avec les HD 550 et les Imperial?

D'avance merci.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
rycotte
Membre no life

Re: Marantz HD 55

Message par rycotte »

trouvé :fesses:

In 1976, Edmund (Ed) May, one of the
most respected speaker designers at
JBL, joined Marantz and was given the
charge of developing a speaker line to
complement the company’s other high
end offerings. Superscope built a new
R&D facility for May to work in. The
resulting “HD” speakers were highly
praised and enhanced the brand’s reputation
substantially.
Klemp

Message par Klemp »

victor a écrit :Merci pour toutes ces infos!
Donc par ordre de gamme chez marantz, nous avons, du moyen au haut de gamme, dans l'ordre:

les HD XX -> HD XXX --> Imperial ?

je les vois partir à 50 euros sur ebay. Or le prix demandé par le vendeur est très élevé, même pour du restauré.

200 euros! :cfou:

Même si les membranes ont été remises en état, ce n'est pas un peu exagéré ?

Je ne crois pas, les modèles "Impérial" sont bien antérieurs à 1976....

Les premières datent de 1970 environ.... jusqu' aux 9 vers 1974.....

Les premières séries HD ont commencé aprés...
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Je ne sais plus si ce sont celles que j'ai longuement écoutées en 1978.
Des trois voies avec un 25 cms en grave (ou 21, j'ai un doute) qui devaient valoir entre 3500 et 4000 francs.

Si ce sont celles-là, c'était de bonnes enceintes, comparables aux Advent Large.

Pour la petite histoire, j'ai su fin juin que je disposerai d'un budget d'au maximum 4000 francs à l'automne pour m'acheter des enceintes.
Donc, à partir de juin 78, j'ai fait tous les auditoriums entre Lille et Arras et autres villes de la région pour écouter toutes les enceintes correspondant à ce budget. (et je pense avoir tout écouté dans ce budget, montant même à Paris pour certaines non disponibles ailleurs)

A partir de septembre, la sélection était faite et il ne restait plus que deux paires en concurrence.
Des Marantz et les Advent.
Les Marantz étaient à Arras, dans un auditorium fantastique tenu par un amoureux de la musique. ( Une cave voûtée en brique sur la Grand'Place d'Arras)
Les Advent à Noyelles Godault, dans un endroit moins chic, mais dont le vendeur était très patient et agréable.

Tous les samedis après-midi de septembre à novembre, nous allions d'un endroit à l'autre pour écouter les deux paires.( environ une heure chacune, avec mes disques.)

J'ai fini par choisir les Advent, mais je dois dire que les différences étaient très minimes entre les deux paires.

Les Advent descendaient un peu plus bas dans le grave, et le tenait un tout petit peu mieux, les Marantz étaient un poil plus précises au niveau médium.

Par contre, je ne me souviens plus du modèle.
C'est juste pour dire, que pour moi, Marantz a aussi fait de bonnes enceintes à cette époque.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
victor
Super membre

Message par victor »

ce n'était pas les HD 550? bien plus réputés que les HD 55

HD 55 :

Image

HD 550 :

Image
Modifié en dernier par victor le dim. 29 nov. 2015 18:24, modifié 1 fois.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

dan la série HD, j'ai une paire (sans doute "proche") de440 malheureusement en miettes. L'innocence a fait que non seulement on a laissé les suspensions des boomers se décomposer mais aussi manqué de remonter les hp de médium démontés pour voir s'ils étaient réparables" car ils grésillaient! J'ai encore les caisses dans lesquelles sont montés des HP concentriques Magnat! :stress: Sacripant de sacrilège!

J'espère retrouver une paire abordable un jour.

Pour la "qualité" sonore, quand elles avaient encore leurs cordes vocales, il s'agit d'enceintes au rendement très moyen et dont les membranes 100% papier (lequel?) donnaient un son aux timbres chauds et ronds, nuancé mais pas hyper dynamique non plus. Pour chez soi sans prétentions, ça donnait de jolis sons pas du tout agressifs. La réponse en fréquences ne me semblait pas mauvaise pour une petite enceinte.

Moi j'aime bien... :mrgreen: comme Descartes tombait toujours amoureux de femmes qui avaient une coquetterie dans l’œil... :cpasmoi!:
Jonathan
breizhvintage
Membre honoraire

Message par breizhvintage »

Je faisait une petit recherche parce que j'en ai vu sur une brocante (trop malades)
j'ai trouvé ceci .... si ca peut servir ! ! ! !
marantz.jpg
marantz.jpg (129.1 Kio) Vu 9200 fois
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Merci! Ça servirait encore plus si tu avais pris ces enceintes! :) :)
Jonathan
breizhvintage
Membre honoraire

Message par breizhvintage »

Oui je sais Jo775, mais suspensions à refaire, ebenisterie malade, sans compter les filtres et les potentiomètres ! ! ! ! !
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Alors dans ce cas, rien à regretter! :)
Jonathan
Répondre