Voilà, j'en avais parlé là viewtopic.php?f=89&t=27794&p=309991&hil ... nt#p309991 , et j'avais promis quelques photo lors d'un liens d'une paire à vendre dans "les bonnes affaires de net".
J'ai donc refait ces boites il y a qqs mois, j'en avais profité pour faire des photo et donc maintenant un petit post' pour la mémoire/les archives/la culture... maigre contribution...
Pour l'histoire, je les connais depuis un bail, première main de mon père, acheté en 78-79, j'écoutais mes LP et mes K7 la-dessus, et j'en avais gardé un bon souvenir.
Les voilà :

les chiffres d'époque :
- Description: Two-way acoustic-suspension bookshelf loudspeaker.
- Drive-units: 2" paper-cone tweeter with central dome, 9.5" paper-cone woofer.
- Frequency response: 33Hz–17kHz ±3dB (measured by 1975 High Fidelity Buyer's Guide).
- Nominal impedance: 4 ohms.
- Recommended minimum power: 15W.
- Dimensions: 20 1/8" (515mm) H by 11 5/8" (300mm) W by 9 3/8" (240mm) D. Weight: not noted.
- Serial Numbers Of Units Reviewed: S 47877, S 47106.
- Price: $139.90/pair in 1972 ($668/pair in 2006 dollars).
- Manufacturer: Advent Corporation, (then of) 195 Albany Street, Cambridge, MA 02139. Advent is long out of business.
EN gros d'après les chiffres: j'en déduit qu'un ampli en 15watt suffit, et comme ils font 4ohms d’impédance => bon rendement et un petit ampli devrait suffire à les driver !
Elles tournent sur un petit receiver (ampli-tuner) Pioneer des année 70, coffre en bois qui doit faire au max 20/30watt.
Je n'ai pas encore pu passer le bouton du volume au dessus de 11H.
Un boomer spécifique et un tweeter aussi spécifique
le boomer à un gros aimant carré, un cache poussière fait maison presque à la main, et le dos du cône est aussi d'un look papier-maché... (ces photo dates de la réfection des HP, le collage des nouvelles suspensions)
les boomer sont datés de 1977

le tweet est surnommé oeuf sur le plat, il y a aussi eu une version en vert au lieu de ce rouge-orangé

Ces boites ici présentées reviennent de loin, cela faisait 25ans qu'elles trainaient dans le garage de mes parents, du boulot il y avait quand je les ai récupéré....

Niveau rendu :
Je suis une brelle en CR, donc ça va être très court....
J'ai été surpris par la qualité et la présence du grave, et ceci déjà présent à faible niveau d'écoute, ce qui est très agréable. Tout est là, c'est pas boum-boum du tout. Les médium ne sont pas en retrait mais bien présent, c'est fin et très agréable, bref surpris et conforté dans mon souvenir d'adolescence.
Leur rendement est aussi très intéressant (puisque 4 ohms), elles doivent pouvoir ce satisfaire de petits amplis peu puissant. Donc sans doute très bien aussi sur des petits ampli à tubes style EL84.
pour l'histoire, info du web sur ADVENT :
"Le mot qui résume l'approche de l'Avent à la conception du produit, était l'innovation.
Quand Henry Kloss a quitté KLH en 1967 pour fonder l'Advent, son objectif était de développer une télévision à grand écran commercialement viable.
En 1970, Kloss a développé le haut-parleur des l'Advent original, qui représentait sa dernière réflexion sur le haut-parleur d'étagère acoustique suspension (la biblio).
L'Advent en vedette, a un petit tweeter à dôme dur et un woofer de 12 "à suspension mousse et était disponible dans un coffret de MDF (standard) ou en bois véritable. Elle a également eu un contrôle du niveau des aigu.
Peu de temps après, Advent a développé la 200 / 201, la première plate-forme de cassette audiophile, avec décodeur intégré Dolby et de grand VU-mètre, de qualité professionnelle, et, plus tard, le récepteur 300 visuellement différent du reste du marché et éminemment musical, avec un circuit conçu par un très jeune Tomlinson Holman, qui allait plus tard trouvé Apt et THX.
En 1972, Kloss a voulu faire un haut-parleur moins cher, et a commencé à développer l'Avent Smaller. C'était très semblable à l'Avent original, mais avec un woofer de 8" ½ (membrane) sur un cadre de 9" ½, et tout cela dans une petite boite. Le tweeter et sa fréquence de coupure étaient les mêmes, mais sans le réglage des aigu. Avec coffret en bois véritable en option.
Le prix était également environ 30% moins cher que la concurrence :.. $ 139.90/pair ($ 668/pair en dollars de 2006)
Kloss avait un collaborateur concepteur Andy Kostatos (qui a plus tard pour fonder Boston Acoustics) il s'occupait de peaufiner le son du haut-parleur et d'affiner son filtre. (Kloss a quitté l'Avent en 1974 suite à l'arrivée de nouveaux investisseurs qui ont recapitalisé la compagnie) "
(traduction du web désolé)