J'ai récupéré ces enceintes avec un lot. Elles sont dans un superbe état et n'ont visiblement pas été maltraitées durant leur utilisation.
De retour chez moi j'ai fait un test rapide et me suis vite aperçu d'un gros soucis sur les tweeters. Profitant de ce jour férié je me suis attelé à leur révision complète.
En définitive, rien de grave, simplement le rhéostat qui était encrassé
Voici maintenant ce que j'en pense.
D'aspect, elle sont de bonne facture et sous leur cache archi sobre se dévoile un look d'enceintes de disco des années 80.
L'alu bien présent souligne encore ce look "festif".
Par contre le revêtement de la caisse est assez fragile et souffre sous certains produits ménagers. Ainsi des auréoles sont présentes et se révèlent impossibles à enlever.
Côté son, on se dit qu'avec un boomer de pareille taille ça doit envoyer du lourd côté basses !
Branchées à mon Luxman je les soumets à une sélection très variée de musiques. Comme pour beaucoup d'enceintes deux voies les rythmes tranchés passent plutôt bien, Jazz, Reggae, Disco, Electro.
Ceci dit je suis très déçu du rendu. Les aigus sont omniprésents à tel points que je suis obligé de mettre le rhéostat des enceintes à son minimum et encore baisser de 4db sur l'ampli. Quant aux basses ? Pour avoir un rendu un peu sympa il faut pousser à +4db voire +6db sur l'ampli !
Du coup je décide de les passer sur d'autres amplis, juste pour voir.
Là ça change du tout au tout.
Actuellement elles sont sur mon Akaï AA-1030 et je dois avouer qu'elle font très bien leur boulot. A mon goût il manque clairement une troisième voie mais elle reste franchement une bonne surprise pour moi. Avec l'AA-1030, le rhéostat est revenu dans la zone moyenne et j'ai tous les réglages de l'ampli à zéro. Ceci dit à faible volume il faut un peu pousser les basses pour récupérer un bon équilibre. Ça reste logique vu la taille du boomer... Il doit être vraiment gourmand.
Je suis impatient de pouvoir les tester sur mon Kenwood KA-305 qui date de la même époque pour voir ce que ça donne. Bon pour ça il faut que j'attaque sa remise en état
En tous cas cet essai ne fait que confirmer qu'il faut choisir un couple ampli / enceintes.
Si vous penser craquer pour ce genre d'enceintes, faites un test avec l'ampli que vous penser leur dédier afin de vous assurer de l'harmonie de l'ensemble.










